Accés sécurisé
 

raccourci_travaux


Le guide des assos

2017/2018

GUIDE-DES-ASSOCIATIONS_juillet2017-photo2-1

 

 


Saint Mitre au rythme des Saisons (SMS)
Découvrez le dernier bulletin municipal de la ville.

SMS n°27 "Hiver 2017"

couv_2

Consulter les éditions précédentes >



La Bibliothèque Municipale Charles Rostaing

 

LA VALISE DES VACANCES D'HIVER 2018

Après les festivités de Noël et de la Saint-Sylvestre, si nous restions un peu dans la matière précieuse, la plus éblouissante, la plus légendaire : l'or... !

L'Or - Ed. Mango - 20005 - Dada

L'or est rare, donc précieux, il est inaltérable à la chaleur. A la lumière, il se pare de reflets délicats, semble palpiter sous les doigts et avoir une vie propre. Dès lors, il n'est pas étonnant que ce métal ait été une riche source d'inspiration pour les artistes.

 

1_LOr

Le Carnet d'or / Doris Lessing - Ed. Albin Michel - 2007

La jeune romancière Anna Wulf, hantée par le syndrome de la page blanche a le sentiment que sa vie s'effondre. Par peur de devenir folle, elle note des expériences dans quatre carnets de couleur. Mais c'est le cinquième, couleur or, qui sera la clé de sa guérison, de sa renaissance (Le Monde - 16 juin 2011 "Roman politique, roman d'amour, roman social, cet ouvrage est un magnifique éloge de l'art du roman, une réflextion pour aujourd'hui sur la force de la fiction, la place de l'individu et de la persistance de l'art".

Poisson d'or / JMG Le Clezio - Ed.Gallimard - 1997

Le conte suit les aventures d'un poisson d'or d'Afrique du Nord, la jeune Laîla, violée, battue et rendue à moitié sourde à l'âge de six ans et vendue à Lalla Asma qui est pour elle à la fois sa grand-mère et sa maîtresse. A la mort de la vieille dame, huit ans plus tard, la grande porte de la maison du Mellah, s'ouvre enfin et Laïla doit affronter la vie, avec bonne humeur et détermination, pour réussir à aller jusqu'au bout du monde. Elle quitte enfin l'Afrique du Nord et découvre Paris, le racisme, la lecture, l'amour...la perde de l'innocence.

Dans l'or du temps - Claudie Gallay - Ed.Rouergue - 2006

Un couple avec leurs jumelles arrive dans leur maison en Normandie. Les jeux de plage, les baignades, les glaces et les crêpes ponctuent ces jours de vacances. L'homme traîne son mal être. Il rencontre une veille dame un peu singulière, Alice Berthier, à qui il rend de nombreuses visites. Quand il veut s'en éloigner, revenir auprès de sa femme Anna et ses filles, il est déjà trop tard. Alice sait dès la première rencontre qu'elel pourra dire ses secrets, ses blessures à cet homme, le narrateur et à lui seul. Elle raconte son voyage avec sa famille aux Etats-Unis en 1941. C'est surtout le voyage avec son père en territoire Hopi qui a marqué à jamais sa vie. On retrouve ici le style dépouillé, élliptique, plein de silences de l'auteur des "'Déferlatnes" et l'émotion en surgit.

 

4_Dans_lor_du_temps

La Suisse, l'or et les morts / Jean Ziegler - Seuil - 1997 - Coll.L'histoire immédiate)

Les banquiers suisses ont fourni des milliards de francs suisses à Hitler, lui permettant d'acheter sur le marché mondial les matières premières stratégiques dont il avait besoin. Les profits astronomiques de la guerre ont ensuite fondé la puissance mondiale de la place financière helvétique. Des rapports de services secrets récemment déclassifiés révèlent la complicité active des banquiers suisses (marchands d'art, agent fiduciaire, bijoutiers, avocats d'affaires, etc.) qui ont recelé, "lavé" l'or que les SS avaient volé dans les banques centrales, les entreprises et les demeures privées des pays occupés ou arrachés aux victimes des camps. Dans le même temps, le gouvernement suisse refoulait à ses frontières des dizaines de milliers de réfugiés juifs, les renvoyant parfois directement vers les bureaux SS. L'auteur, l'un des meilleurs connaisseurs des rouages bancaises suisses a mené l'enquête sur ces ahurissantes compromissions.

 

5_La_Suisse_lor_et_les_morts

De pourpre et d'or : Irène, impératrice de Byzance / Pierre Gaspard-Huit - Ed. du Rocher - 1990 - (Coll. les Belles lettres)

Quelle destinée extraordinaire que celle d'Irène, jeune orpheline d'Athènes qui, par son intelligence et sa beauté, devint la souveraine du plus grand empire de son époque, celui d'Orient. Ambitieuse, elle fut toute sa vie hantée par un rêve : la résurrection de l'empire romain sous la domination de Byzance. Orgueilleuse, passionnée, cruelle même, elle possédait un art incomparable pour tiser des trames et nouer des intrigues. Elle connut une gloire éclatante en défendant la chrétienté contre les musulmans du calife Haroun-al-Rachid. En l'an 800, elle propose à Charlemagne de l'épouser et unir ainsi l'Occident à l'Orient mais une révolution de palais menace ses projets.

L'Or des collines / Jean-Michel Thibaux - Ed. Presses de la cité - 2001

1962. La guerre d'Algérie se termine. Les "pieds-noirs" partent en masse pour la France. Une famille de grands propriétaires de vignes, les Ferre, dirigée d'une main de maître par le grand-père, débarque à Marseille et achète grâce à des lingots d'or cachés dans un cercueil, une ferme entourée de nombreux hectares de vignes à l'abandon. A quelques kilomètres de là vit une famille de Provençaux de vieille souche, les Cayssout, elle aussi menée par un grand-père à poigne qui n'accepte pas les "étrangers". Mais Laure Cayssout, la petite-fille, rencontre Michel Ferrez, et c'est le coup de foudre. Cet amour attise la haine des deux grands-pères et va entraîner un combat sans merci.

 

7_Or_des_collines

Les Pièces d'or de Jahangir / Satyajit Ray - Ed.Renaissance -1990 - (Coll.Les Nouvelles étrangères)

Dans cette nouvelle qui donne son titre au recueil coexistent les règles d'un monde disparu, l'ancien Bengale et celle d'un état moderne tournant le dos à la tradition. Les personnages vivent tant bien que mal dans la société d'aujourd'hui...Fragilité, vérité d'êtres qui portent en eux la nostalgie d'un monde au charme persistant et révolu. "Francine Paille Télérama, 1991."

La Terre aux fruits d'or /Jorge Amado - Ed.Gallimard - 1995

L'auteur retrace le drame de l'économie du cacao au sud de Bahia : la conquête de la terre par les colonels féodaux, puis le passage des terres entre les mains avides des exportateurs.

L'or de la terre promise / Henry Roth - Ed.B. Grasset -1989

C'est l'histoire de David Schearl, petit garçon débarqué à New York avec ses parents, juifs d'Europe centrale et plongé dans la vie sinistre des bas quartiers de la métropole. Tout le roman est vu à travers les yeux de cet enfant nerveux et angoissé. Il allie la description féroce du prolétariat cosmopolite à New York au lyrisme propre à une inspiration inquiète, qui transfigure les évènements les plus sordides en aventures tour à tour merveilleuses ou terrifiantes.

L'Or : la merveilleuse histoire du général Joyann August Suter / Blaise Cendrars - Ed. Livre de poche

Ce roman conte l'histoire du général Suter, un aventurier suisse qui fit fortune en Californie grâce à l'agriculture au XIXème siècle. Il rachèta la région au Mexique et installat une véritable industrie de l'agriculture. Il allait devenir l'homme le plus riche du monde mais fut ruiné par la découverte d'or sur ses terres en 1848 et par la grande ruée vers l'or dont les participants dévastèrent ses terres et se les approprièrent. Cendrars utilise ici un langage très sobre, proche du documentaire.

Le Scarabée d'or / Edgar Allan Poe - Ed.Mille et une nuits - 1994

Dans cette nouvelle, William Legrand trouve un magnifique scarabée doré sur l'île Sullivan en Caroline du Sud où ce fils de bonne famille déchu est venu fuir la misère. Apparemment en or massif, le scarabée va tourmenter son esprit jusqu'à l'obsession . La découverte d'un message mystérieux, esquisse griffonnée sur un vieux parchemin, va alors engendrer une série de rebondissementss mélant suspenses et cryptologie : Legrand, accompagné par son fidèle serviteur Jupiter et suivi par son ami, narrateur, se lance à la poursuite du trésor du célèbre Cap'tain Kidd. Dans ce roman, paru en 1843, utilisant une logique et une rigueur implacables, Poe nous livre un récit plein d'humour et de suspense dans une étrange chasse préfigurant l'île au trésor de Stevenson.

Tycho Brahé, l'homme au nez d'or / Henriette Chardak - Ed.Presses de la renaissence - 2004

Noble du Danemark qui inspira à William Shakespeare le personnage d'Hamlet, homme fantasque et génial, Tycho Brahé fut, sans le savoir, le père de l'aventure le plus folle de la modernité : celle de la connaissance et de la conquête de l'espace, au tournant du XVIe et du XVIIe siècle. Le titre fait allusion à l'incident où au cours d'une dispute, son cousin lui tranche l'arête du nez. Tycho, défiguré, portera plus tard un nez postiche qui aurait été constitué d'or et d'argent.

 

Pice_jointe_sans_titre_00010

Reflets dans un oeil d'or / Carson Mac Cullers - Ed.A vue d'oeil - 1999

Etats-Unis, début du 20ème siècle dans un garnison militaire. Six personnages vivent en vase clos dans un paroxysme de pulsions et d'émotions, refoulées ou débridées qui, dans une ambiance lourde, conduisent irrémédiablement au drame. De ce roman cruel et impitoyable, le cinéaste John Huston a tiré un film au titre éponyme avec Elisabeth Taylor et Marlon Brando, considéré à juste titre comme un grand classique.

Le fièvre de l'or / Michel Le Bris - Ed.Gallimard - 1988 - Coll.Découvertes Gallimard

En 1849, la Californie s'embrase. Extravagante épopée de la ruée vers l'o, mêlant mystiques et brigands, françs-maçons et socialistes utopiques, ancien quarante-huitards et flibustiers. Une vie de violence et et de misère, d'héroîsme et de souffrance, où bien peu firent fortune. Une fascination mystérieuse, comme si l'appel de l'or allait bien au-delà du seul appétit de richesse.

 


COUP DE PROJECTEUR : "Excursion en Egypte dans les rayons de votre bibliothèque"

 

Si les circonstances actuelles ne sont pas favorables au déplacemetn vers les pays de l'Afrique du nord, il n'en reste pas moins possible de rêver à l'Egypte, un lieu résonnant depuis plus de 5000 ans de totues les civilisations du Moyen Orient.

L'Arche de Noé - Khaled Al Khamissi - Ed. Actes Sud - 2012

L'auteur campe douze personnages, hommes et femmes, tous différent par le milieu dont ils sont issus, leur profession et même leur religion et représentatifs de la société égyptienne, dont les destins se sont croisés avant ou après avoir émigré ou tenté de le faire. A travers eux est révélée une société minée par la corruption , la répression politique, les discriminations confessionnelles ou ethniques. Une société sur le point d'exploser. Le monde hors de l'Egypte est perçu comme une arche de Noé, un moyen de survivre au déluge qui s'abat sur l'Egypte. La fuite apparaît comme le meilleur moyen de survivre et de faire vivre la famille restée au pays. Mais ce chemin n'est pas toujours sans risque... Malgré tout, l'émigration, bien que choisie dans la plupart des cas peut être source de nostalgie.

Pice_jointe_sans_titre_00102

 

Egype éternelle - Ed.Arola - 2009 - Coll.Dada


Kit-Kat Café / Ibrahim Aslan - Ed.Actes Sud - 2004 - Coll.Mondes arabes

Dans un quartier populaire du Caire situé au bord du Nil, un écrivain côtoie chaque jour des hommes et des femmes occupés par les soucis et les menus plaisirs de la vie quotidienne, et pourtant si pittoresques avec leurs disputes interminables, leurs amours contrariées et les petites combines qui leur permettent de survivre. Tenté d'en faire les personnages d'un roman, de décrire par le détail les activités, les ruelles, les vieux bâtiments du quartier, dont le fameux café Kit-Kat jadis fréquenté par le roi lui-même, il se trouve soudain happé par une autre réalité, celle des manifestations étudiantes contre la corruption et la vie chère. Kit-Kat Café a été jugé à sa parution comme le chef-d'oeuvre du nouveau roman en Egypte et a valu à l'auteur sa notoriété.

L'Amour au pied des pyramides / Naguib Mahfouz -  Ed.Actes Sud - 1997 - Coll.les Littératures contemporaines

Tour à tour mystiques, désabusées, absurdes, nostalgiques, réalistes, drôles, les quatorze nouvelles de ce recueil offrent une vision kaléidoscopique de l'Egypte moderne.

Le Voyage en Egypte / Jean-Claude Simoen - Ed.J.C.Lattès - 1989
Peinture d'Egypte du 19ème siècle.

L'Egypte des millénaires obscurs - Ed. Hatier - 1990
Préhistoire de l'Egypte.

L'Egypte : voyage au fil du Nil / Antoine Lorgnier, Charles Rossignol - Ed.G.Naef - 2004 - Coll.Evasion

LEgypte_voyage_au_fil_du_Nil

La mystérieuse affaire de l'impasse Zaafarani / Gamal Ghitany - Ed. Actes Sud - 1997 - Coll.Sindbad

Texte écrit en 1977. un mal étrange frappe tous les hommes issus d'un des quarteirs du Caire, dans ce qu'ils ont de plus précieux : leur puissance sexuelle. L'initiateur autoproclamé du phénomène est un "cheikh" énigmatique, charlatan difforme qui installe son emprise sur l'impasse et ambitionne de l'étendre rapidemnet au monde entier. Le fléau ne manque pas de perturber les relations entre riverains et de miner progressivement le tissu social. Uen farce en forme de réflexion sur le pouvoir et la liberté individuelle, les pesanteurs de la tradition et la tentation de la modernité.

Pice_jointe_sans_titre_00108

Le petit voyeur / Sonallah Ibrahim - Ed.Actes Sud - 2008

A la fin des années 40, le narrateur un garçon d'une dizaine d'années, vit seul avec son père, un fonctionnaire à la retraite. Ils ont juste les moyens de subvenir à leurs besoins et partagent un appartement modeste avec un couple. L'enfant, habité par la nostalgie de sa prime jeunesse lorsque sa mère était encore présente, cherche à comprendre le monde mystérieux des adultes, quitte à regarder à travers les trous de serrure, fouiller les tiroirs et liere les livres interdits. Ce récit poignant et largement autobiographiqeu restitue au plus près le regard d'un enfant.

Les pharaons bâtisserus / Henri Stierlin ; Anne Siterlin - Ed.Terrail -1992


Février 2018 > Mystère à la Bibliothèque ... Episode 2...

 

mystere_bib_reduit

 


FEVRIER 2018 > Coup de Coeur
Coup de Coeur Adulte

Cette chose étrange en moi / Orhan Pamuk - Ed.Gallimard - 2017 - (Coll. Du monde entier)

 Mevlut a quitté son village d'Anatolie pour s'installer sur les collines qui bordent Istanbul. Il y vend de la boza, cette boisson fermentée traditionnelle prisée par les Turcs. Mais Istanbul s'étend, le raki détrône la boza et pendant que ses amis agrandissent leurs maisons et se marient, Mevlut arpente les rues comme marchand ambulant, point privilégié pour saisir un monde en transformation. Et même si ses projets de commerce n'aboutissent pas et que ses lettres d'amour ne semblent jamais parvenir à la bonne destinataire, il relèvera le défi de s'approprier cette existence. En faisant résonner les voix de Mevlut et de ses amis, l'auteur décrit l'émergence de la fascinante mégapole qu'est Istanbul. Cette "chose étrange" c'est à la fois la ville et l'amour, l'histoire poignante d'un homme déterminé à être heureux.

 

Pice_jointe_sans_titre_00019

 

Coup de Coeur Jeunesse

La loi du phajaan / Jean-François Chabas - Ed.Didier - 2017

Dans la famille de Kiet, on est dresseur d'éléphants de père en fils. Le jour de ses dix ans, Kiet part avec son père et des chasseurs pour capturer son premier éléphanteau. Pendant plusieurs jours, l'enfant participe au "Phajaan" une méthode de dressage traditionnelle particulièrement cruelle qui marquera à jamais le jeune garçon...Cinquante ans plus tard, désormais fervent défenseur de la cause animale, Kiet se souvient...Ce roman pointe la relation de l'homme à l'animal à travers un récit puissant et cruel, démontrant que l'on peut enrayer le mécanisme de la maltraitance et faisant pénétrer le lecteur dans l'univers des éléphants avec respect et tendresse pour ces "grandes bêtes". A partir de 13 ans.

La_Loi_du_phajaang


Janvier 2018 > Mystère à la Bibliothèque ... Episode 1 ...
murder_reduit


JANVIER 2018 > Coup de Coeur
Coup de Coeur Adulte

Ginny Moon / Benjamin Ludwig - Ed. Harper Collins - 2017

Pour la première fois de sa vie Ginny Moon a trouvé un foyer avec une famille aimante qui saura la protéger et l'entourer. Foyer dont n'impote quel enfant adopté pourrait rêver. Alors pourquoi cette adolescente de 14 ans cherche-t-elle à tout prix à se faire kidnapper par sa mère biologique, incapable de s'occuper d'elle ? C'est une adolescente comme les autres, à un détail prés : elle est autiste. Et certaines choses sont très imporantes pour elle et, surtout, retrouver sa mère biologique. Avec les moyens limités et pourtant redoutables d'une enfant enfermée dans son monde intérieur, Ginny va toute mettre en oeuvre. L'auteur nous offre un premier roman d'apprentissage émouvant, tendre et drôle. On rit, et on retient son souffle jusqu'à la fin.

 

Ginny_Moon

 

Coup de Coeur Jeunesse

Le jardin du dedans-dehors / Chiara Mezzalama - Ill.Régis Lejonc. Ed. Des éléphants - 2017

Le dedans, c'est un grand jardin à moitié sauvage où vivaient autrefois des princes et des princesses. Le dehors, c'est au-delà du mur du jardin, un monde triste fait d'insécurité et de guerre. La narratrice est une fillette qui joue dans le jardin avec son petit frère. Un enfant saute le mur, venant du dehors, et devient un nouveau compagnon de jeu.
Ce récit autobiographique raconte un épisode de l'enfance de l'auteure. Son père, ambassadeur d'Italie, est nommé à Téhéran au moment de la révolution, de la crise des otages et de la guerre. Pendant l'été 1981. Les enfants jouent dans le jardin, leur prison dorée, conscients que dehors gronde la guerre et que le danger peut surgir à tout moment. Un ouvrage fort, qui interpelle, avec des illustrations façon bande dessinée, assez stagiques, où le dedans rassurant apparait sur des fonds bleus et verts, et le dehors si dangereux dans des tons rouges. A lire à partir de 9 ans.

 

jardin_du_dedans_dehors

 


COUP DE PROJECTEUR : sur "L'Art à part" - Ed. Gallimard - 2016

Des formes artistiques un peu particulières, éphémères, spontanées, porteuses de messages... existent au-delà de ce qu'il est convenu d'appeler l'art traditionnel. Venez les découvrir dans nos rayons.

Pourquoi l'art ? 50 questions pour comprendre l'art / Sonia Chaine - Ed. Flammarion - 2013
Pourquoi "La Joconde" est-elle célèbre dans le monde entier ? Comment vivent les artistes ? Qui décide du prix de l'art ? 50 questions, pertinentes et impertinentes, pour une promenade ludique au coeur de l'art occidental et une approche inédite de l'histoire de l'art à travers anecdotes, chefs-d'oeuvre et mouvements artistiques et une découverte en images, grâce à une iconographie abondante et variée.

1_Pourquoi_lart

 

Andy Goldworthy crée avec la nature / Andy Goldsworthy - Ed. Anthèse - 1990
Andy Goldworthy, artiste anglais né en 1956, travaille avec des matériaux naturels et presque exclusivement en extérieur. Végétaux, minéraux, sculptures de glaces, ces oeuvres sont souvent éphémères et ne conservent leurs traces qu'à travers des photographies. Ce livre est le bilan majeur de ses travaux.

Body Art / Floriane Herrero - Ed. Palette - 2016
C'est dans les années 1960 qu'apparaît l'expression "body art". Le corps utilisé par ces artistes est un corps qui ressent, qui souffre parfois, qui participe toujours et qui devient aussi le moyen de défendre un discours politique en faveur d'un corps libre et différent. Loin de l'idéal classique d'une beauté idéale mais aussi des images trop lisses et mensongères véhiculées par la publicité, les artistes qui perpétuent aujorud'hui cette pratique choisissent de mettre en scène des corps bien réels, sans gommer leurs défauts ou leurs imperfections.

3_Body_art

 

Street art un musée à ciel ouvert / Ambre Viaud - Ed. Palette - 2017 - Coll. Art et la manière
Depuis une trentaine d'années, un mouvement artistique s'ébauche, prend forme et s'expose dans la rue : le street art. Pochoirs, autocollants, affiches, mosaîques ou installations : les méthodes et techniques sont diverses, variées, parfois inédites. La rue devient un musée à ciel ouvert. Bansky, JR, Jef Aérosol, Invader, Miss.Tic, Nemo, Shepard Fairey... en s'approchant l'espace urbain, font de la ville un immense terrain de jeu où ils projettent leurs interrogations, leurs désirs, leurs engagements, et changent notre regard sur le monde.

4_Street_art

L'Art entre en guerre - Ed. Arola - 2014 - Coll.Dada
Depuis l'antiquité, les hommes se font la guerre et les artistes les observent ! Plongez au coeur des batailes historiques, passez en revue les soldats et les héros. L'art nous montre aussi les horreurs de la guerre. Pour imaginer un jour la paix, les artistes nous rappellent que derrière les victoires et les héros, se cachent toujours la mort et le chaos.

L'Art modeste / Hervé Di Rosa - Ed. Hoëbeke - 2007
Proche de l'art populaire et de l'art brut, l'art modeste est composé de produits manufacturés, sans grande valeur marchande mais à forte plus-value émotionnelle. Les amateurs se retrouvent au-delà de la notion de bon ou de mauvais goût, dans un même sentiment de plaisir éphémère. En voici un panorama à travers 600 illustrations.

Kitsch / Jean-Michel Normand - Ed. le Chêne - 1999 - Coll. Carnets du chineur
Du désormais classique nain de jardin à la barbotine chic, en passant par le boule de neige, la lampe-moule ou le napperon en crochet rose bonbon, les "kitscheries" surgissent dans ce carnet. L'auteur fait appel à nos souvenirs d'enfance, à notre mémoire collective et propose des conseils aux amateurs.

Bonjour aux promeneurs ! sur les chemins de l'art brut... / Olivier Thiébaut - Ed. Alternatives - 1996
L'art brut cultive généralement une esthétique où dominent la peur du vide, l'excès. Les créateurs sont des gens simples, dépourvus de toute éducation artistique spécialisée et créent pour la plupart dans leur jardin, accueillant les visiteurs afin de partager leur fierté et d'afficher un acte personnel dans l'espace social.

Les Nouveaux Réalistes - Ed. Mango - 2007 - Coll.Dada
A la fin des années 1950, face à la société de consommation , 13 artistes éprouvent la nécessité de créer des oeuvres en accord avec leur temps et forment un mouvement artistique, le Nouveau Réalisme. On reconnaît parmi eux Yves Klein et sa conception du bleu, Christo "l'empaqueteur", Nidi de Saint Phalle, César "le compesseur" ou encore Arman et ses empreintes.



bibliotheque_22

Avec ses 450 m², elle accueille les publics jeunes et adultes en leur proposant des livres, des magazines et des DVD. Les bibliothécaires sont à la disposition des adhérents pour l’aide à la recherche de documents et les conseils de lecture. La bibliothèque municipale propose également la possibilité de consulter internet en libre accès sur deux postes et des formations web /mail sur rendez-vous. Des animations variées (expositions, spectacles, soirées de contes …) sont présentées tout au long de l’année. Le programme est disponible sur place ainsi que sur la page facebook "La Bibliothèque Charles Rostaing". 

Si vous n'êtes pas encore inscrit à la bibliothèque, sachez que :

- Le prêt de livres est gratuit
- Pour les DVD un paiement unique à l'inscription

Les petits plus :

- Possibilité d'emprunter des partitions ou en faire la demande sur le fonds de la Bibliothèque Départementale de Prêts (BDP)
- Possibilité de se procurer sur le fonds de la BDP (si elle les possède) des ouvrages particuliers que vous recherchez, hors nouveautés, que la Bibliothèque n'a pas
- Consulter le fonds et les nouveautés sur notre catalogue en ligne : accéder à votre compte avec votre nom et le numéro de votre carte avec la possibilité de prolonger vos documents ou faire une réservation.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous appeler !

Horaires d’ouverture :

Mardi : 10h-12h / 14h - 18h
Mercredi : 10h - 12h / 14h - 19h 
Vendredi : 10h-12h / 14h - 18h
Samedi : 14h - 17h


DES LIVRES POUR TOUS LES GOÛTS !

Une idée pour aménager son jardin ? Une recette de cuisine pour épater les amis ? Un anniversaire à organiser ? Une interrogation sur le réchauffement du climat ? Un classique à redécouvrir ? Une balade en Provence ? Un voyage en projet ?


POUR TOUS LES ACCROS DE L’INFO

Nouveauté à la bibliothèque !

Revue XXI : l’information grand format

Vierge de toute publicité, c’est une revue de grands reportages à travers le monde (sous forme de textes, de dessins, de photos ou de bandes dessinées. Les journalistes nous rapportent des histoires, des images, l’écho de leurs rencontres. Ils jettent une ancre dans l’océan de l’information.

AVIS AUX AMATEURS DE GÉNÉALOGIE

La Bibliothèque Charles Rostaing vient de s'abonner à " Archives et Culture".   La vie quotidienne d'autrefois, la généalogie, l'étude des noms de famille ou des régions, tels sont les thèmes récurrents de ce magazine mensuel.

 NOUVEAU : PORTAGE DE LIVRES ET MAGAZINES

Depuis mai 2012, la bibliothèque municipale Charles Rostaing organise gratuitement, une fois par mois, un portage de livres et magazines à domicile pour les personnes à mobilité réduite.
Il s’agit de proposer un éventail de choix d’ouvrages, selon les goûts des intéressés,  d’échanger dans la convivialité des impressions de lecture et d’offrir des conseils afin de faire découvrir un large panorama d’auteurs et de genres.
Ce portage se fait sur rendez-vous. Les personnes désireuses d’en bénéficier doivent prendre contact avec le C.C.A.S. (tél. : 04 42 06 74 16) qui transmettra leurs demandes.
Votre bibliothèque à domicile ! Accès au catalogue en ligne et à vos informations avec ce lien : http://stmitrelesremparts.c3rb.org/opac_net/default.aspx

NOUVEAU : AUDIO-LIVRES

Vous n’avez pas le temps de lire ? Et si vous écoutiez, tout en faisant autre chose ? Nous commençons un fonds d’audio-livres. Vos suggestions sont les bienvenues, à vous de jouer !

Quelques titres disponibles à ce jour :

livres-audio

PRET DE PARTITIONS

Emprunter des partitions , c'est possible ! Le catalogue de la Bibliothèque Départementale vous est ouvert ! Réservations selon disponibilité. Venez vous renseigner  à la bibliothèque.

A trouver à … la Bibliothèque bien sûr !!!