Accés sécurisé
 

raccourci_travaux


Le guide des asso

Guide-des-Associations_septembre-2015


Saint Mitre au rythme des Saisons (SMS)
Découvrez Le dernier bulletin municipal de la ville.

SMS n°24 "Printemps 2017"

SMS printemps 2017

Cliquez sur l'image

Consulter les éditions précédentes >


La Bibliothèque Municipale Charles Rostaing

JUIN 2017 > Coups de Coeur

Coup de coeur Jeunesse

commune

La Commune/Christophe ILLA-SOMERS . ill.Yvan POMMAUX - Ecole des Loisirs - 2017

Ce documentaire est conçu comme le feuilleton de cette période tragique de l'histoire. Le récit linéaire encadre la page illustrée de personnages dans le feu de l'action, la réaction conservatrice ou la ferveur révolutionnaire, dont les dialogues au ton juste apparaissent dans des phylactères. En médaillon, le portrait de quelques grandes figures littéraires ou politiques de l'époque. La lecture est aisée : on se laisse emporter dans le flot des évènements par la conviction populaire, comme si l'on était témoin, tout en gardant son objectivité grâce à la neutralité des commentaires. Les images confèrent à l'ensemble une grande force et un rythme puissant.
A partir de 12 ans.

Coup de coeur Adultes

Arrete_avec_tes_mensonges_adulte

Arrête tes mensonges / Philippe BESSON - Juliard - 2017

De passage dans sa région natale, le narrateur aperçoit une silhouette dont la ressemblance avec son premier amour le frappe tel un coup de poignard. S'ensuit le récit de la rencontre, vingt-cinq ans plus tôt, entre deux adolescents que tout oppose : l'un plutôt timide, élève studieux, l'autre, rebelle, charismatique. Leur attirance est immédiate, sans équivoque. Leurs étreintes clandestines se déroulent dans un émerveillement teinté de culpabilité et de déni. Mais Thomas se montre incapable d'exprimer ses sentiments, d'accepter ce qu'il est. Il disparaît de la vie du narrateru aussi soudainement qu'il y était entré, laissant au jeune Philippe la blessure d'un premier amour au goût d'inachevé. "Le point zéro de l'oeuvre de Besson. En acceptant de se mettre face à nu, il nous offre l'éclaircissement et la cohérent évidence de l'ensemble...C'est puissant, intense, douloureux souvent. Adrien13-Babello - 01-2017


25 au 26 MAI > Fermeture de la bibliothèque

 

La bibliothèque sera fermée au jeudi 25 au lundi 29 mai. Réouverture le mardi 30 mai 2017 à 10h.


Mai 2017 > Coups de Coeur

 

Coup de coeur Jeunesse

Osons_la_politique

Osons la politique ! / Caroline de Haas, Camille Besse – Ed. La Ville brûle -  2016 – Coll. Jamais trop tôt)

Ce manuel d’action citoyenne s’adresse aux ados qu’il encourage à s’engager. L’ouvrage montre que la politique est partout, qu’elle commence lorsqu’on est en désaccord, lorsqu’on réagit à une remarque sexiste, ou lorsqu’on décide à la maison de limiter sa consommation d’énergie... Après un bref rappel sur les différences de la droite et la gauche, l’auteure dénonce une classe politique institutionnalisée et souvent fortement déconnectée du peuple, mais ici nul constat d’échec, puisque l’ouvrage regorge de conseils, d’adresses et donne des pistes concrètes pour permettre aux plus jeunes de s’engager à leur niveau et sur les sujets qui les intéressent. L’idée-phare : que chacun prenne sa part dans la chose politique dépasse tous les clivages. Le propos est clair, le texte est très accessible et concret et les ressources pour s’informer nombreuses. [Véro - http://laboiteahistoires.fr/blog].

Coup de coeur Adulte

 

Pice_jointe_sans_titre_00115

Premières neiges sur Pondichéry / Hubert Haddad – Ed. Zulma – 2017

Voici le récit de l'odyssée improbable d'un violoniste juif, rescapé du ghetto de Lodz, reniant Israël et la Terre promise, coupable selon lui d'appliquer les mêmes sévices que ceux qu'ils ont subis. Il cherche en Inde un lieu de paix, ayant perdu sa fille dans un attentat, et se retrouve sur les traces historiques de fils d'Israël ayant fait souche sur la côte occidentale indienne. Lors d’un cyclone, il partage une nuit dans une synagogue avec les derniers descendants, touchant ainsi les racines du mal qui le ronge. La vague de sensations générée par la vie foisonnante de l’Inde et des légendes contées forme la musicalité et le rythme de ce beau texte dédié à la musique et à son pouvoir de consolation « les mélodies sont des âmes qui n'ont pas de corps ». Sensibilité et raffinement sont les maîtres mots de roman. [Babelio – Février 2017]

Bonne lecture !


Actualités

Programmation des ateliers Espaces Publics Numériques avril à juin 2017

epn

Télécharger le programme complet au format PDF >


bibliotheque_22

Avec ses 450 m², elle accueille les publics jeunes et adultes en leur proposant des livres, des magazines et des DVD. Les bibliothécaires sont à la disposition des adhérents pour l’aide à la recherche de documents et les conseils de lecture. La bibliothèque municipale propose également la possibilité de consulter internet en libre accès sur deux postes et des formations web /mail sur rendez-vous. Des animations variées (expositions, spectacles, soirées de contes …) sont présentées tout au long de l’année. Le programme est disponible sur place ainsi que sur la page facebook "La Bibliothèque Charles Rostaing". 

Si vous n'êtes pas encore inscrit à la bibliothèque, sachez que :

- Le prêt de livres est gratuit
- Pour les DVD un paiement unique à l'inscription

Les petits plus :

- Possibilité d'emprunter des partitions ou en faire la demande sur le fonds de la Bibliothèque Départementale de Prêts (BDP)
- Possibilité de se procurer sur le fonds de la BDP (si elle les possède) des ouvrages particuliers que vous recherchez, hors nouveautés, que la Bibliothèque n'a pas
- Consulter le fonds et les nouveautés sur notre catalogue en ligne : accéder à votre compte avec votre nom et le numéro de votre carte avec la possibilité de prolonger vos documents ou faire une réservation.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous appeler !

Horaires d’ouverture :

Mardi : 10h-12h / 14h - 18h
Mercredi : 10h - 12h / 14h - 19h 
Vendredi : 10h-12h / 14h - 18h
Samedi : 14h - 17h

Fermetures exceptionnelles :

  • Votre bibliothèque sera fermée du jeudi 22 décembre 2016 au lundi 2 janvier 2017. Réouverture le mardi 3 janvier 2017.

Coups de cœur mars 2017

Jeunesse

Inventions / Axelle DOPPELT – Ed. Agrume – 2016

coup-de-coeur-jeunesse

Ce très joli livre pop-up répertorie 18 inventions qui ont marqué l’histoire des hommes, du feu à l’avion. Le texte succinct mais explicite éclaire des animations variées (pop-up – tirette – miroir – roue à tourner …) légendées dans un style très graphique qui donne de l’élégance à l’ensemble. Très plaisant, mais fragile bien sûr ! 
Gisèle


Adulte

Blood song / Anthony Ryan. 1, La Voix du sang – Ed. Bragelonne – 2014

coup-de-coeur-adulte

Vaelin Al Sorna, héros légendaire du Royaume Unifié, accomplit son dernier voyage. Sur le navire qui l’emmène vers sa condamnation, il raconte à un jeune chroniqueur impérial les événements qui l’ont conduit à cette tragique conclusion. Confronté dès l’enfance au quotidien rude d’un combattant de la Foi, il n’aura désormais pour seule famille que l’Ordre qui l’a recueilli dans ses rangs. C’est là qu’il se liera à vie à ses frères d’armes et à celle qu’il n’a pas le droit d’approcher. Devenu le fer de lance d’un royaume gouverné par le sang, Vaelin est redouté sur tous les champs de bataille. Mais c’est pourtant son humanité qui fera de lui à la fois un héros et un traître… Ce roman fantastique est infiniment riche. Les personnages sont campés magistralement et évoluent dans un univers guerrier mais aussi spirituel, peuplé de forces mystérieuses dont l’origine se révèle peu à peu dans des enchaînements tout à la fois subtils et captivants. Un ouvrage à dévorer malgré ses 664 pages, en souhaitant vivement que les deux autres tomes soient aussi passionnants.
Nadine


 

DES LIVRES POUR TOUS LES GOÛTS !

Une idée pour aménager son jardin ? Une recette de cuisine pour épater les amis ? Un anniversaire à organiser ? Une interrogation sur le réchauffement du climat ? Un classique à redécouvrir ? Une balade en Provence ? Un voyage en projet ?


Le nouveau programme de la saison culturelle 2016-2017 est disponible !

A5-BIBLIO-2016-2017-1Retrouvez les dates de la salle de spectacles de La Manare, de la chapelle Saint-Michel et de la Bibliothèque Municipale.

Vous pouvez le consulter et le télécharger en ligne >


POUR TOUS LES ACCROS DE L’INFO

Nouveauté à la bibliothèque !

Revue XXI : l’information grand format

Vierge de toute publicité, c’est une revue de grands reportages à travers le monde (sous forme de textes, de dessins, de photos ou de bandes dessinées. Les journalistes nous rapportent des histoires, des images, l’écho de leurs rencontres. Ils jettent une ancre dans l’océan de l’information.

AVIS AUX AMATEURS DE GÉNÉALOGIE

La Bibliothèque Charles Rostaing vient de s'abonner à " Archives et Culture".   La vie quotidienne d'autrefois, la généalogie, l'étude des noms de famille ou des régions, tels sont les thèmes récurrents de ce magazine mensuel.

 NOUVEAU : PORTAGE DE LIVRES ET MAGAZINES

Depuis mai 2012, la bibliothèque municipale Charles Rostaing organise gratuitement, une fois par mois, un portage de livres et magazines à domicile pour les personnes à mobilité réduite.
Il s’agit de proposer un éventail de choix d’ouvrages, selon les goûts des intéressés,  d’échanger dans la convivialité des impressions de lecture et d’offrir des conseils afin de faire découvrir un large panorama d’auteurs et de genres.
Ce portage se fait sur rendez-vous. Les personnes désireuses d’en bénéficier doivent prendre contact avec le C.C.A.S. (tél. : 04 42 06 74 16) qui transmettra leurs demandes.
Votre bibliothèque à domicile ! Accès au catalogue en ligne et à vos informations avec ce lien : http://stmitrelesremparts.c3rb.org/opac_net/default.aspx

NOUVEAU : AUDIO-LIVRES

Vous n’avez pas le temps de lire ? Et si vous écoutiez, tout en faisant autre chose ? Nous commençons un fonds d’audio-livres. Vos suggestions sont les bienvenues, à vous de jouer !

Quelques titres disponibles à ce jour :

livres-audio

PRET DE PARTITIONS

Emprunter des partitions , c'est possible ! Le catalogue de la Bibliothèque Départementale vous est ouvert ! Réservations selon disponibilité. Venez vous renseigner  à la bibliothèque.

A trouver à … la Bibliothèque bien sûr !!!