Accés sécurisé
 

raccourci_travaux


Le guide des assos

2017/2018

GUIDE-DES-ASSOCIATIONS_juillet2017-photo2-1

 

 


Saint Mitre au rythme des Saisons (SMS)
Découvrez Le dernier bulletin municipal de la ville.

SMS n°27 "Hiver 2017"

couv_2

Consulter les éditions précédentes >


ARCHIVES MP2013

RETROUVEZ LE PROGRAMME COMPLET DE TOUTES LES MANIFESTATIONS EN CLIQUANT ICI >

imagesCAU8RIUU

LAMANARE_MP2013


TRAVERSÉES, les Escales de Louis Brauquier

Expositions et rencontres littéraires, pour connaître le programme complet, CLIQUEZ ICI

Exposition du 16 mai au 16 juin à travers une balade dans le village et plus particulièrement dans les ruelles des petits jardins, avec comme point de départ le hall de La Manare

Balade poétique les 25 et 26 mai au départ du hall de La Manare.

Traversées : cette première initiative littéraire organisée en Pays martégal sera dévolue à la figure tutélaire du poète Louis Brauquier « Les Escales de Louis Brauquier » se déclineront en deux volets : hommage au poète dans son village de Saint Mitre les Remparts, et rencontres d’auteurs.

La circulation d’écrivains sur les trois villes, Martigues, Port de Bouc et Saint Mitre les Remparts, ambassadeurs de leurs oeuvres et de leurs pays respectifs, participera à la dynamique de débats littéraires et d’idées que nous voulons impulser de façon durable.

Le fil conducteur de ces échanges, « Voir, être vu par autre » en appelle à l’échange de regards comme autant de reflets sur les eaux miroirs de six destinations au long cours : Egypte, Liban, Syrie, Sicile, Nouvelle Calédonie et Madagascar, choisies parmi les voyages effectués par Brauquier tout au long de sa carrière.

Louis Brauquier qui a vécu à St Mitre les Remparts durant sa jeunesse et ses dernières années fut l’ami de Saint John Perse et plus près de nous de Gabriel Audisio avec qui il fonda la Revue Sud ; lui rendant hommage, Jean-Claude Izzo confie qu’il a joué un rôle important dans sa vocation d’écrivain.

Balades poétiques à St Mitre les Remparts  dans les lieux qui ont inspiré le poète. Les mots de Louis Brauquier nous guideront pour redécouvrir les paysages traversés avec les yeux du poète. On proposera ainsi une lecture du paysage de Saint Mitre les Remparts et de ses alentours (étang du Pourra, de Berre et du Citis) à travers les mots, les tableaux et les photographies de Brauquier et à travers celle du club photo saint mitréen. Ces balades ont pour but de partir à la découverte du village à travers Brauquier en y mêlant ses mots, ses photographies et ses peintures.

Coproduction MP2013

http://www.franceculture.fr/emission-ca-rime-a-quoi-louis-brauquier-13-2013-01-13#.UPZjwrdZU3Y.email

LE PARCOURS QUI NOUS RELIE

LE GR 2013, sentier métropolitain

Entre nature, ville et industrie, un GR d’un nouveau genre !

 Le GR 2013 traverse sur le Pays de Martigues des paysages diversifiés zones forestières, étangs, zones portuaires et métropolitaines. Un programme de manifestations organisées sur le tracé du GR, est en cours de construction, y seront abordés, l’observation du paysage, et la manière dont il a été façonné au fil des siècles, la faune et la flore.

Le tracé du GR 2013 va permettre de mettre en lumière la singularité de ce territoire, favoriser à la fois sa connaissance, sa découverte, son appropriation, son identification, et de faire découvrir des petits chemins de traverse, des passages inédits, des sites remarquables ...

Le Site internet mis en ligne début 2013 dévoilera par étape tous les processus liés à la pratique du GR® 2013, la cartographie : descriptif des itinéraires, des moyens d’accès, des modes d’hébergement... lectures cartographiques du territoire.

Géoportail en ligne. http.//www.techprod2013.com/geoportail/gr2013/

ULYSSES, escale sur la petite mer

ULYSSES, un itinéraire d'art contemporain - Pour connaître le programme complet, CLIQUEZ ICI

Janvier à Décembre 2013

Generale_A4_MP_2013 

Six itinéraires d’art contemporain sur le territoire de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture

Un parcours sur quatre sites sur le Pays de Martigues dont une exposition de Jean Jacques RULLIER, «le glissement des croyances» sur le site archéologique de Saint Blaise. 

« Le site de Saint-Blaise s’étend sur une colline où se mêlent les vestiges de plusieurs occupations humaines successives, depuis la période gréco-romaine jusqu’au moyen-âge. Ils sont disséminés au coeur de la végétation, parmi les arbres, les champs, les rochers. On découvre au détour d’un chemin des pans de muraille surgissant du sol, l’emplacement d’un village, la structure d’une église, le travail comme laissé en suspend dans les pierres d’une carrière.

J’ai souhaité intervenir en soulignant le plaisir propre à la promenade et à la découverte des lieux. Des vitrines disposées tout au long du parcours seront réparties comme une ponctuation relevant chacune un point précis....» Jean-Jacques Rullier

Musée Ziem Martigues

13 juin / 13 octobre 2013

Site de Saint-Blaise

St Mitre les Remparts

18 mai / 13 octobre 2013

Centre d’Art Fernand Léger Port de Bouc

13 juin / 13 octobre 2013

Chapelle Notre Dame des Marins Martigues

13 juin / 13 octobre 2013