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Le guide des assos

2017/2018

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Saint Mitre au rythme des Saisons (SMS)
Découvrez Le dernier bulletin municipal de la ville.

SMS n°25 "Eté 2017"

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Consulter les éditions précédentes >


21/07/2017 > Recevez des informations de la ville
Si vous souhaitez être informés personnellement des manifestations et évènements de la commune, vous pouvez remplir le formulaire téléchargeable ici ou disponible à SMI et à l'accueil de la mairie.
Attention, même si les services de la ville ont déjà vos coordonnées, votre signature sur ce formulaire donnant votre adresse Email et/ou votre numéro de portable est indispensable

21/07/2017 > Chats
Si vous avez entendu parlé de captures de chats pour les stériliser, sachez que plusieurs associations de protection des animaux nous ont alerté et que notre Police Municipale s'occupe de l'affaire

20/07/2017 > Travaux RD5 de COLAS MIDI MEDITERRANNEE

Estimation calendaire connue suite avancement en cours :

Portion Martigues - entrée agglomération / ZAC des ETANGS de la commune : fin programmée pour le mardi 25 juillet (au plus tard sauf météo défavorable)

Portion entrée ZAC des ETANGS / sortie ZAC des ETANGS : fin des travaux prévisible pour le lundi 21 juillet

Seuls, les 2 giratoires d'accès à la ZAC seront réalisés la nuit

 


17/07/2017 > Coupure de courant pour travaux, le lundi 24 juillet
Afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique, des travaux interviendront sur le réseau électrique, ce qui entraînera une ou plusieurs coupures d'électricité le lundi 24 juillet, de 8h30 à 11h45 aux adresses suivantes :
1 rue de la Targo - 31, 35, 39, 16, 28 au 34 rue Bellefont - Quartier Fasse Grignon - 2 rue du Puits Neuf - 3, 2 et 6 rue Plan de Bagnère -  1, 5 impasse du Clos - 15, 19 au 25, 16 avenue Charles de Gaulle - 1, 8 au 12 rue Hélène Fournier - 1 au 3, 9, 13 au 17, 2 au 4, 8, 20, 2T, 2B rue du Clos - 2 rue du Four

17/07/2017 > Stationnement interdit Place de l'Eglise et Grand Rue en raison de travaux de voirie du 17 au 21 juillet 2017 - Entreprise GABL

22/06/2017 > Rétablissement de la ligne téléphonique à la MJS et au CCAS


Rétablissement de la ligne téléphonique à la Maison de la Jeunesse et du Social. Pour le service Social, composez le 04 42 06 74 16 et pour le service Scolaire, composez le 04 42 06 97 55.



16/06/2017 > Coupure de téléphone à la MJS et au CCAS


Depuis le 25 mai dernier, une coupure de téléphone (panne générale en cours de résolution par l'opérateur ORANGE) rend injoignables tous les services de la MJS et du CCAS. Jusqu'à la résolution de cet incident, il est mis en place temporairement des télépones mobiles. Il est d'ores et déjà possible de joindre ;
- le service Scolaire au 06 20 54 59 52
- le service Social au 06 37 65 82 41.


11/06/2017 > Résultats du 1er tour des Elections Législatives à Saint Mitre

Voir les résultats du 1er tour >


09/06/2017 > Extinction du parking du stade

A la demande des riverains, le parking du stade restera temporairement éteint la nuit, dans le but de réduire les tapages nocturnes.

 


 

09/06/2017 > Danger aire de jeux du stade

Suite à une visite de contrôle, un problème grave de sécurité a été détecté sur l'aire de jeux du stade. L'accès à la zone dangereuse a été interdit par des barrières, en attendant de pouvoir effectuer les réparations.
Veillez à respecter strictement cette interdiction pour éviter tout accident

02/06/2017 > Fermeture partielle du parking de la Manare

Du 6 au 27 juin sauf les mercredis 7, 14 et 21 juin, le parking de la Manare sera fermé partiellement pour travaux de réparation d'un caniveau en béton.


31/05/2017 > Concertation sur les rythmes éducatifs

Nouveaux rythmes éducatifs pour la rentrée 2017/2018, retrouvez le document amendé lors du comité technique et de la commission municipale du lundi 29 mai, qui sera distribué aux familles concernées le 31 mai 2017. Il comprend :

* les propositions ou hypothèses
* le questionnaire.

07/05/2017 > Résultats des Élections Présidentielles à Saint Mitre

Consulter les résultats du 1er tour des Élections Présidentielles à Saint Mitre >

Consulter les résultats du 2nd tour des Élections Présidentielles à Saint Mitre >


28/04/2017 > Signalement d'équipements Orange endommagés sur la voie publique

Le service "dommages réseaux" permet à toute personne (particulier, collectivité, entreprise) de signaler une anomalie constatée sur des équipements du réseau Orange : poteaux cassés ou penchés, câbles décrochés ou arrachés, armoires ouvertes ou détériorées...

  • En se rendant sur le site Internet : www.1013.fr
  • En téléphonant au 0800.083.083

26/04/2017 > Fête des voisins : vendredi 19 mai

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La commune devient membre de l’association « Immeubles en fête » pour favoriser le lien social, lutter contre l’isolement et l’indifférence.
De nombreux habitants organisent déjà une « fête des voisins ». Cette année, ils pourront se faire connaître auprès de SMI et bénéficier de petit matériel : flyers, gobelets, nappes, t-shirts, ballons, dans la limite des stocks disponibles.

SMI, 72 rue Bellefont, 13920 Saint Mitre les Remparts - Tél : 04 42 49 18 93


05/04/2017 > accroches vélo au carrefour des vignerons

Des accroches vélos ont été installées au Carrefour des Vignerons. Accéder au centre-ville en un coup de pédale, devient un jeu d’enfant. Idéal, pour aller acheter son pain en toute tranquillité !

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24/03/2017 > Le PLU est opposable

Pour consulter les pièces du dossier, cliquer ici >


24/03/2017 > Quartier l’Anglon

Dans le cadre du projet d’aménagement de l’éco-quartier, un comptage de véhicule va être effectué  par la société Sterela sur la RD50 à compter du lundi 27 mars pour une durée d’une semaine.


13/02/2017 > autorisation de pénétrer sur les propriétés publiques et privées - arrêté préfectoral n°2017-04

Arrêté donnant autorisation de pénétrer sur les propriétés publiques et privées de l'ensemble des communes des Bouches-du-Rhône, au bénéfice de l'Institut National de l'Information Géographique (IGN), en vue de réaliser des travaux nécessaires à l'implantation et à l'entretien des réseaux géodésiques et de nivellement, à la constitution et à la mise à jour des bases de données géographiques, à la révision des fonds cartographiques et aux travaux relatifs à l'inventaire forestier national sur le territoire des communes du département. 
Consulter l'arrêté complet >


02/02/2017 > Planning de ramassage des déchets verts et des encombrants pour l'année 2017

Nous vous rappelons que les ramassages d’encombrants et de déchets verts sont effectués par les Services Techniques de la ville, en continu sur 2 périodes de 3 mois, sur inscription à l’accueil de la Mairie au 04 42 80 98 55 ou par mail à l’adresse  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Consulter le planning de l'année 2017 par quartiers - mise à jour mai 2017 >


02/02/2017 > Coupures de courant pour travaux, le 23 février

Afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique, des travaux interviendront sur le réseau électrique, ce qui entraînera une ou plusieurs coupures d'électricité le jeudi 23 février, de 8h30 à 12h aux adresses suivantes :
rue Gaston Cremieux, 1 au 5, 4 au 6, 1B, 3B, 5A boulevard Clovis Hugues, 1 au 7, 2, 10, 2A chemin des Chèvres, 21 au 25, 29, 33, 27B rue du Clos, 5, 2 rue Ferrier, 25 au 29, 33 au 35, 20 au 28, 33 B rue des Paillères, 9, 15 au 17, 4 au 8 rue Simiot et 1 au 5 rue du Moulin Rout.


24/01/2017 - Battue aux sangliers

Une battue aux sangliers sera organisée, par la société de Chasse de Saint Mitre les Remparts (en partenariat avec la société de Chasse de Port-de-Bouc), le mardi 24 janvier, de 8h à 14h, sur le plateau de Castillon et ses versants. Le rendez-vous est fixé à 7h au chalet de la Chasse de Port-de-Bouc-Forêt de Castillon. Pour les chasseurs désirant y participer, seront obligatoires le gilet orange, un fusil de chasse uniquement avec balles et le permis de chasse ainsi que l'assurance de chasse.

A la fin de la battue, pour ceux qui le désirent, il sera possible de se restaurer sur place. En cas de météo incertaine, la décision d'annuler la battue sera prise sur place. Inscriptions obligatoires auprès de M. Staïano, au 04 42 44 07 73 avant le 23 janvier 2017.

A cette occasion, amis promeneurs et sportifs, pour des raisons de sécurité, il serait préférable d'éviter cette zone pendant la battue. Des panneaux seront installés à l'entrée de chaque accès de la zone de chasse.


26/11/2016 > Ouverture de la boutique éphémère

La boutique éphémère "Nicole Déco Home" ouvre ses portes samedi 26/11/2016 à l'ancien local de la Police Municipale sur la Place Neuve. Le premier occupant proposera des articles de décoration, bougies, cadeaux, etc....
La boutique est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h15 et de 15h à 19h15 et les dimanches de décembre de 9h30 à 12h30.


14/11/2016 > Inscription sur les listes électorales

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2016 à 12h00 pour vous faire inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir voter en 2017 sur la commune.

- à l'Hôtel de Ville, service Élections, du lundi au vendredi  de 8h à 12h

Se munir d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (eau, électricité, gaz, téléphone y compris portable, impôts, bulletin de salaire). Si vous êtes hébergé, vous devez fournir en complément un certificat d’hébergement, une pièce d’identité de l’hébergeant et un courrier personnel envoyé à cette adresse.

En cas de changement d’état-civil ou d’adresse à l’intérieur de la commune, se présenter également au Service Elections avec les documents justificatifs correspondants.

- Par courrier adressé à l'Hôtel de Ville, 9 avenue Charles de Gaulle 13920 SAINT-MITRE-LES-REMPARTS

Avec le formulaire téléchargeable à l’adresse suivante https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024 dûment rempli accompagné des pièces justificatives énoncées ci-avant.


14/11/2016 > Transports scolaires

Les nouveaux horaires des transports scolaires sont disponibles dans la rubrique école >


Lancement de la Bourse aux locaux du Pays de Martigues

Le Pays de Martigues propose un nouveau service gratuit : la Bourse aux locaux. Elle recense une grande partie des locaux professionnels à la commercialisation : rez-de-chaussée commerciaux, ateliers, entrepôts, bureaux, terrains à la vente ou à la location.

Vous êtes à la recherche d’un site d’implantation dans le cadre d'un projet de création d’entreprise ou de développement de votre activité ? Vous pouvez consulter la liste des biens à vendre ou à louer.  

Vous souhaitez proposer votre bien à la commercialisation en tant que professionnel de l’immobilier d’entreprise ou propriétaire ? Vous pouvez déposer votre annonce.

Accéder à la Bourse au locaux


Perturbations lignes de bus

En raison des travaux en cours sur la départementale 5, la ligne 29 circulera avec un retard pouvant aller jusquà 10 à 15 minutes selon la densité du trafic, mais tous les arrêts resteront desservis.  De même les lignes scolaires seront assurées et pourront également avoir un retard de 10 à 15 minutes. Ces perturbations dureront au moins jusqu'au 17 octobre.

Concernant la ligne 25, aucun retard ne peut être toléré car cette ligne assure des correspondances avec d'autres bus ou trains. L'arrêt Mairie de Saint Mitre les Remparts ne sera donc pas desservi par la ligne 25 pour une durée prévisible d'un mois. Les usagers peuvent se reporter sur les arrêts ZAC des étangs ou Ranquet.


19/08/2016 : Plage de Massane

Le GIPREB vient de rendre ces résultats la plage de Massane reste fermée aujourd'hui. 
Demain de nouveaux prélèvements seront effectués, et les résultats seront communiqués directement au Poste de Secours sur la plage.


16/08/2016 > Vandalisme : la plaque d'informations de la fontaine des trois canons a été brûlée.


15/08/2016  Fonctionnement du réseau Ulysse lundi 15 août 2016   voir le communiqué


09/08/2016>  En raison d'une augmentation de l'intensité du vent, les activités proposées sur la Plage d'Arthur par le Centre de voile de Martigues (Planche à voile, Paddle, Kayak, Optimist, stage de voile et Promenade en Mentor) sont annulées aujourd'hui mardi et mercredi.


08/08/2016 >  Rues de l'étang  -  Remerciements de Madame le Maire et son équipe :

Malgré un mistral un peu trop présent, cette première dans la commune fut une très belle réussite grâce à vous tous : le public venu très nombreux, les troupes aux talents multiples et aux qualités d’adaptation exceptionnelles, les différents intervenants de la ville d’Istres qui nous ont accompagné et les agents municipaux présents et efficaces tout au long de cette journée spectaculaire.

Un énorme MERCI à tous !

Devant l'enthousiasme collectif, nous prévoyons déjà, en collaboration avec la ville d’Istres, une prochaine édition 2017 encore plus riche pour le plaisir de tous.

05/08/2016  

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28/07/2016 > Vigipirate : dispositif de sécurité renforcé pour la fête votive

Nous veillons à la sécurité de tous ceux qui viendront se divertir à la fête votive.

C’est ainsi que la Préfecture de Police a détaché, pendant les 4 jours de fête, des agents de la Police Nationale qui viendront en renfort de la Police Municipale et des agents de sécurité privés.

La fête votive sera également sous video-protection. La coordination du dispositif sera assurée au poste de Police Municipale.


27/07/2016> Fête du 15/08

Pour des raisons Indépendantes de notre volonté, le Marché Nocturne prévu le 15 août sur la plage de Massane est annulé.

le feu d'artifice et le bal sont maintenus.


27/07/2016> Vigipirate

Suite aux directives du Préfet de Police, la sécurité sera renforcée pour toutes nos manifestations estivales.

Une demande de renfort en moyens humains a été faite auprès de la Préfecture.


25/07/2016 >  Skate park

 Suite à de nouvelles dégradations (vandalisme) au niveau du plancher du module Fun Box, le skate park a dû être fermé par des barrières pour raison de sécurité.


07/07/2016 >  Plage de Massane

Information du GIPREB du 7 juillet 2017 : les tapis noirs et glissants situés sur les enrochements sont constitués d’algues, ne présentant aucun danger pour la baignade.


08/06/2016 > Ramassage des ordures ménagères : Les collectes n’ont pas eu lieu depuis une quinzaine de jours en raison d’un mouvement de grève au niveau du service de ramassage.  Renseignements pris auprès du Territoire du Pays de Martigues, le mouvement de grève est à présent terminé. La collecte reprendra un cours normal à Saint Mitre les Remparts dès demain jeudi 9 juin. Pensez à sortir vos conteneurs !


23/02/2016 > Signalétique du Conservatoire du Littoral : Une série de 5 panneaux signalétiques est prévue pour une installation dans la zone appartenant au Conservatoire du Littoral entre Varage et Figuerolles. Ces panneaux sont destinés aux usagers des massifs pour s’orienter et être informés de la réglementation en vigueur. À ce jour, un seul panneau a pour le moment été posé.


23/02/2016 > Examen d’attribution des logements sociaux : Le comité d’examen d’attribution des logements émanant des membres du CCAS s’est réuni le 19 février pour les Emplaniers et le 26 février pour les Arnètes.


11/02/2016 > Trafic ULYSSE : en conséquence des travaux Avenue Charles de Gaulle, la circulation des bus ULYSSE (ligne 25 et 29) est perturbée :

> Du lundi 8 au vendredi 19 février inclus, les lignes 25 et 29 ne pourront pas desservir l'arrêt Mairie.

> Les usagers de la ligne 29 devront se reporter à l'arrêt "Rocalèdes".

> Les usagers empruntant la ligne 25 pour se rendre à Miramas devront prendre la ligne 29 pour faire une correspondance à Istres, à la Gare routière.

Contact : Boutique Ulysse de Martigues 04 88 93 00 43


02/02/2016 > Services municipaux : Une nouvelle Directrice Générale des Services a été recrutée. Elle prend ses fonctions ce jour.


08/01/2016 > Police Municipale : Suite à une hausse conséquente du nombre de cambriolages sur Saint Mitre les Remparts (des quartiers touchés à des horaires différents), plusieurs personnes ont été appréhendées. Les agents de Police Municipale sensibilisent la population afin de prendre toutes les précautions d'usage pour limiter le risque de cambriolage : verrouiller portes, fenêtres, garage ; ne pas laisser les effets personnels, clés visibles de l'extérieur ; bien sécuriser ses objets de valeur à l'intérieur de son domicile...

Une plaquette d'information sur les réflexes à avoir est disponible à l'accueil Mairie et à Saint Mitre Informations (Espace Bellefont) ou en téléchargement ICI.


08/01/2016 > Services : un nouvel agent de la Police Municipale a été recruté et a pris ses fonctions au 1er janvier 2016.


2/11/2015 >Dégradations d’Halloween : dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, entre 2H et 3H du matin, plusieurs dégradations ont eu lieu sur la commune : poubelles brûlées près du centre de loisirs, rue du Clos, rue Simiot et place Ferrier où un cyprès en feu a nécessité l’intervention des pompiers, sacs à déchets verts brûlés boulevard Allende… Ces actes ont été perpétrés par trois individus en cours d’identification.


22/10/2015 > Goûter des séniors : C'est dans une ambiance conviviale et chaleureuse qu'une centaine de nos aînés se sont retrouvés jeudi dernier autour d'un généreux goûter dansant.

Il y a cependant une ombre au tableau : sur 190 inscrits, seulement 120 personnes sont effectivement venues ! L'an dernier déjà, on avait compté 50 absents au repas. Et pourtant, comme cela nous a été demandé, nous avons renvoyé cette année des courriers d'information individuels au domicile de chacun.

Énorme déception pour les élus et les agents communaux qui ont consacré beaucoup d'énergie à la préparation logistique de cette manifestation ! Leur travail et leur investissement ne sont pas respectés.

Large incompréhension des participants qui dénoncent eux aussi le manque de respect de ceux qui ne sont pas venus et qui ont engendré ainsi un évident gaspillage de temps et d'argent !

Heureusement que l'animation dansante a agréablement distrait tous les participants qui ont pu rentrer chez eux avec des « doggybags » du surplus des excellents gâteaux !


15/10/2015 > Ajustement du ramassage des déchets verts : Depuis le 1er septembre dernier, un nouveau système de ramassage des déchets verts a été mis en place. Le but de cet aménagement est notamment de limiter la pollution visuelle due aux sacs entassés sur les trottoirs en ramassant chaque quartier en une semaine (au lieu de 2 semaines pour toute la commune auparavant).

Après un mois et demi de rodage et suite aux retours des utilisateurs, nos Services Techniques vont ajuster le dispositif. Nous avons en effet constaté que le quartier « les Belles aux bois » représente une demande nettement plus forte en ramassage de déchets verts. Ainsi ce quartier disposera dès maintenant d’un ramassage étendu à deux semaines par mois. De plus, pour tous les quartiers, le nombre d’inscriptions prises par semaine sera augmenté. Ces ajustements devraient permettre aux Services Techniques de répondre avec plus de souplesse aux besoins des habitants.

Les périodes de ramassage restent inchangées (septembre, octobre, novembre puis avril, mai et juin) et correspondent au printemps et à l’automne où les habitants ont le plus besoin de ce service.

Quelques informations complémentaires qui peuvent vous être utiles :

1. Des composteurs peuvent être réservés auprès de la CAPM moyennant une participation de 15€. Composter ses déchets verts constitue un geste éco-citoyen qui permet de réduire notre empreinte carbone. Renseignements auprès du service Collecte de la CAPM au 04 42 13 25 60 ou directement sur le site www.paysdemartigues.fr

2. Les aiguilles de pin acidifient le milieu dans lequel elles se décomposent et cet acide est nocif pour la plupart des plantes. Ainsi, il est préférable de jeter les aiguilles de pin dans les déchets ménagers plutôt que de les mettre dans son compost ou dans les sacs à déchets verts.

3. En déposant des déchets verts à la déchèterie, du compost peut être récupéré gratuitement, ce qui représente une solution économique intéressante.

29/09/2015 > Police Municipale : un nouveau chef de police a été recruté. Il prendra ses fonctions dans la commune le 1er octobre prochain.


29/09/2015 > Écoles : la mise en place des « papy et mamy sécurité » est en cours. Prochainement ce seront des séniors accompagnés de policiers municipaux qui veilleront à la sécurité des enfants aux traversées de routes devant les écoles les lundis, mardis, jeudis et vendredis matins, ainsi que les mercredis à 11H30.