Accés sécurisé
 


Saint Mitre au rythme des Saisons (SMS)
Découvrez Le dernier bulletin municipal de la ville.

SMS n°25 "Eté 2017"

1re_page_BAT_FINAL_SMS_07-2017-1

Consulter les éditions précédentes >


Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) et Emploi du Feu

Réunion publique sur les Obligations Légales de Débroussaillement le 29 mars 2017

old-29-mars-2017

Une réunion publique d'information sur les Obligations Légales de Débroussaillement et l’emploi du feu,  a été organisée à la salle polyvalente de Varage, à l'attention de tous les administrés, avec le concours du Lieutenant Antoine Lucchini, chef de centre de la caserne des pompiers de la commune et de Mr Patrick Bug, représentant local de l'Office National des Forêts.

Mr Bourchet adjoint délégué aux Espaces Naturels a rappelé lors de sa présentation, les tragiques incendies de l'été 2016 qui ont provoqué la perte de plus de 3000 hectares de forêts et de végétation, sans oublier de nombreuses habitations. Pas moins de 5 départs de feu ont été constatés sur notre commune, sans préjudice certes mais,  il était temps de rappeler les obligations de chacun pour préserver notre environnement des tragédies que provoquent chaque été les incendies.

Les 2 sujets principaux d'actualité concernaient le brûlage des déchets verts (arrêté préfectoral du 20.12.2013), mais aussi les obligations légales de débroussaillement (arrêté préfectoral du 12.11.2014), que ce soit en zone urbaine ou en milieu naturel. Mr Lucchini a invité les participants à se familiariser avec la réglementation en vigueur, pour leur permettre de se protéger contre le débordement des feux de forêts. Il a mis notamment l’accent sur la prévention, projetant des extraits vidéo des feux de l'été 2016 qui ont touché les villes de Carry le Rouet et d'Ensuès la Redonne .

Mr Burg a évoqué l’ensemble des procédures à suivre, le pourquoi et le comment des étapes d'application des OLD (Obligations Légales de Débroussaillement), qui s’adressent à tous les propriétaires résidant en bordure d'espaces boisés sensibles, rappelant aussi les sanctions encourues en cas de manquement.

Mr Philippe Bourchet a quant à lui explicité le rôle de la collectivité en matière de débroussaillement et d’emploi du feu. Les intervenants ont en fin de séance répondu aux diverses questions posées par les participants, en invitant chacun à se rapprocher des services compétents en cas d’incertitude.


Documentation

Mise à jour le 06/04/2017