Accés sécurisé
 

raccourci_travaux


Le guide des asso

Guide-des-Associations_septembre-2015


Saint Mitre au rythme des Saisons (SMS)
Découvrez Le dernier bulletin municipal de la ville.

SMS n°24 "Printemps 2017"

SMS printemps 2017

Cliquez sur l'image

Consulter les éditions précédentes >


Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

L’aide sociale est principalement une compétence du département et de l’état. La commune intervient d’une manière complémentaire mais essentielle par l’intermédiaire du CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (CCAS).  

Saint Mitre CCASLe CCAS se situe à la Maison de la Jeunesse et du Social, 4 bis rue GIUDICELLI et est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 - Fermé les lundis et vendredis après-midis.

Le CCAS est un lieu d’accueil, d’informations et d’orientation du public et d’aide administrative (personnes  âgées, en difficulté, en recherche d’emploi etc…).
Le CCAS assure également une politique d’accueil de la petite enfance et d’animation envers les jeunes.

Le CCAS sert de relais entre le Département ou l’Etat et le citoyen. Pour cela, il coordonne toutes les actions sociales menées sur la commune en partenariat avec les différentes associations et organismes concernés, nationaux ou départementaux.
Le Centre Communal d'Action Sociale accompagne quotidiennement chaque citoyen de tout âge en lui offrant un large éventail d’aides.
Service de proximité et lieu d’accueil, le CCAS se doit de fournir une écoute et  apporter toute information sur les droits sociaux (allocation compensatrice, Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.P.A.), placement en maison de retraite...) ainsi qu’une assistance personnalisée, en visitant à domicile les personnes dans l’incapacité de se déplacer.
En prenant rendez-vous auprès du CCAS, chacun pourra trouver réponse et soutien dans des domaines différents, tels que : accompagnement social, accompagnement lors de divers déplacements facilitant la vie quotidienne, aide aux formalités administratives, aide à la constitution de dossiers.
Une convention a été passée entre le CCAS et le Conseil Général en matière de télé assistance : ce dernier fournit les appareils, le centre d’action sociale gère les dossiers. Ce système permet au bénéficiaire de ne jamais être isolé et de trouver une réponse 24h/24 à ses problèmes psychologiques, médicaux ou de sécurité.

PERSONNES ÂGÉES ET / OU HANDICAPÉES :

Saint Mitre CCAS

• Aide sociale, APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie),…
• Dossiers MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), Allocation Adulte Handicapé, carte d’invalidité
• Aide ménagère
• Télé assistance
• Gestion du plan canicule
Les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent s'inscrire auprès du CCAS - Tél. : 04 42 06 74 16, afin de bénéficier d'une aide en cas de canicule.
• Portage de repas à domicile (pour en savoir plus)
• Colis (pour les personnes de 68 ans et plus)


Téléchargez le réglement intérieur du restaurant municipal >

 Téléchargez le réglement intérieur de portage de repas >