Accés sécurisé
 

raccourci_travaux


Le guide des asso

Guide-des-Associations_septembre-2015


Saint Mitre au rythme des Saisons (SMS)
Découvrez Le dernier bulletin municipal de la ville.

SMS n°24 "Printemps 2017"

SMS printemps 2017

Cliquez sur l'image

Consulter les éditions précédentes >


Agenda

Le programme de la saison culturelle 2016-2017 est disponible

Programme culturelle La Manare


La Bibliothèque Municipale

Le programme de la saison culturelle 2016-2017 est disponible

La Bibliothèque programme culturel


Vous cherchez un artisan,  commerçant...
Cliquez ICI

Les énergies - Le développement durable, la commune s’engage !

"C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs",
cf. définition des accords de Rio de juin 1992.

Une stratégie de développement durable doit être gagnante sur trois points de vue : économique, social et environnemental.

Economie d’énergie : nous avons choisi d’agir au plus vite :
L’éclairage public : 1350 points lumineux éclairent la commune et nous consommons annuellement 774 000 KW/h. Suite à un diagnostic très approfondi, nous remplacerons progressivement nos lampes par des appareillages performants nous permettant de faire 30% d’économie, soit 32 tonnes de CO2 non rejeté dans l’atmosphère. Avec l'aide du Conseil Général qui vient de nous financer le projet à 80%, nous sommes en mesure de commencer en 2011 les travaux de modernisation de l'éclairage public.
Saint Mitre EnergieLa production d’eau chaude : Le gymnase est le plus gros consommateur : 1600 litres d’eau chaude sanitaire sont nécessaires pour les sportifs. Nous avons investi en 2010 dans un équipement de production d’eau chaude solaire situé sur les toitures du bâtiment. Cette installation a été subventionnée par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et permet d’éviter le rejet de 3,5 tonnes de CO2. Suivra la production d’eau chaude sanitaire de la crèche Pin'Prunelle, du restaurant scolaire Edouard Vaillant et du restaurant scolaire Jean Rostand.
L’isolation des bâtiments : certains bâtiments communaux ont pris de l’âge. A l’époque de leur construction, les économies de chauffage n’étaient pas la préoccupation des bâtisseurs. Nous allons engager une rénovation progressive des bâtiments : fenêtres, toitures et murs intérieurs isolants. Cette opération est la plus longue et la plus difficile avant d’envisager la modernisation des appareils de chauffage (Ecoles, Mairie et bâtiments techniques, notamment). Le Conseil Général vient de nous octroyer le financement pour 80% du montant des travaux d'isolation dans le gymnase et dans la Mairie. Les travaux seront engagés en 2011.
Modernisation des appareils de chauffage : c’est l’étape suivante incontournable après avoir isolé nos bâtiments. Le centre de loisirs des Arnètes (bâtiment bien isolé) a été équipé d’une pompe à chaleur réversible à haut rendement ainsi que la salle polyvalente de Varage. Le gymnase a été équipé en 2010 d’une régulation de chauffe permettant de faire plus de 10% d’économie sur notre facture de gaz. Le groupe scolaire Jean Rostand vient d'être équipé d'une GTC (Gestion Technique de Contrôle) afin d'assurer la commande précise des périodes de chauffe des bâtiments et des vannes de mélange des circuits de chauffage.