23
Novembre 2024 Nov

Opération broyage de végétaux | 9h-13h

La Métropole organise, dans plusieurs communes du territoire, des opérations gratuites de broyage de déchets verts.

Rendez-vous samedi 23 novembre parking des Espérettes

A Saint-Mitre-les-Remparts, rendez-vous le samedi 23 novembre de 9h à 13h sur le parking des Espérettes : venez avec vos feuillages et branchages et repartez avec des sacs de broyat qui est très efficace pour pailler le sol des jardins.

Le broyage permet de réduire de six fois le volume de déchets ! De plus, utilisé en paillage dans le jardin, ce broyat maintient l’humidité des sols et limite les mauvaises herbes. Il est aussi possible de l’utiliser pour couvrir des espaces non végétalisés comme les allées.

Grâce à cette bonne pratique, bénéfique pour les jardins, chaque habitant peut réduire sa production de déchets de 33 kg par an.

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas

Cette action s’inscrit dans le Plan de prévention des déchets ménagers et assimilés. La Métropole met ainsi en place de solutions permettant de valoriser la ressource « biodéchets », c’est-à-dire les déchets alimentaires, de cuisine et de jardin. Ces déchets représentent environ le tiers de nos poubelles. En changeant nos comportements, nous limitons la part de déchets enfouis ou incinérés.

L'annuaire