Sous l’autorité du Directeur Général des Services et en étroite coordination avec le responsable du service scolaire-jeunesse et la responsable de la restauration, vous serez chargé(e) en lien avec l’Adjointe déléguée à l’éducation, de la direction et de l’organisation du Centre de Loisirs les mercredis et durant les vacances scolaires :
• Assurer la direction du Centre de Loisirs :
– Mettre en œuvre des animations (activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives)
– Mettre en œuvre les démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’accueil périscolaire (temps court avant et après l’école), aux espaces disponibles et au rythme des enfants
– Prendre en compte les orientations de la collectivité dans l’élaboration du projet de l’accueil
– Etablir et mettre en œuvre les programmes d’activités conformément aux règles d’hygiène et de sécurité
– Négocier les moyens de la mise en œuvre du projet de l’accueil et repérer les marges de manœuvre
– Assurer la gestion de l’équipement et du matériel pédagogique (agencement des espaces, recensement des besoins en matériel pédagogique et commande, pérennisation du matériel, demande de travaux…)
– Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques pour la mise en œuvre des activités
– Rédiger, en collaboration avec le responsable de la commande publique, les conventions de prestations de service en lien avec les activités définies
– Etablir la déclaration annuelle et avant chaque période auprès de Jeunesse et Sports pour l’agrément du fonctionnement
– Assurer une veille règlementaire sur le domaine d’activités.
• Mettre en œuvre des animations dans le cadre de l’accueil périscolaire :
– En étroite collaboration avec la responsable du service scolaire-jeunesse et l’élu, proposer, organiser et planifier des activités en veillant à l’équilibre sur la journée et la semaine, sur des thèmes variés et/ou dans le cadre des temps forts de la Ville (pause méridienne notamment)
– En lien avec l’adjointe déléguée à l’éducation, identifier et mobiliser des partenaires internes ou externes pour les activités de la pause méridienne et en référer au DGS avant toute mise en œuvre
– En étroite collaboration le service du personnel, faciliter l’intégration et la professionnalisation des agents permanents et des animateurs volontaires affectés aux activités périscolaires.
– En collaboration avec la responsable du service restauration scolaire, assurer les commandes de repas pour le centre de loisirs les mercredis et durant les vacances scolaires
– Contrôler la bonne exécution du cahier des charges par le prestataire et signaler tout dysfonctionnement dans le cadre de la restauration collective du centre de loisirs
• Gestion administrative et budgétaire :
– Assurer le suivi administratif de l’accueil périscolaire et extrascolaire (pointage, PAI, déclaration d’accident, cahier d’infirmerie, liste d’appel…)
– En lien avec le coordonnateur CEJ (CTG), assurer le suivi administratif lié à la CAF
– Assurer l’encadrement des animateurs et tenir les planning horaires et mensuels des animateurs
– Participer, en collaboration avec le service du personnel au recrutement d’animateurs en cas de besoin et évaluer les stages pratiques BAFA
– Elaborer le budget du service et affecter l’enveloppe financière des projets d’animation dans le cadre du budget alloué pour les activités périscolaires et extrascolaires
– Participer à la recherche de financements et à l’établissement des dossiers de demande de subvention
– S’assurer des pointages des enfants aux activités du centre de loisirs par la mise en place d’une procédure adéquate et de moyens adaptés
– En collaboration avec le service communication, mettre en valeur les activités développés ainsi que le programme des activités envisagées
Monsieur le Maire de Saint Mitre les Remparts
Hôtel de Ville
9, avenue Charles de Gaulle
13920 Saint Mitre les Remparts