Situation sécheresse au 11/10/2023
Le bulletin hydrologique du lundi 2 octobre 2023, partageant les données sur l’état des ressources en eau du département, montre que la situation de plusieurs cours d’eau du département s’est dégradée au point de retrouver des niveaux d’avant les précipitations de septembre, à l’exception de la Touloubre amont. À l’échelle du département, le mois de septembre traduit un déficit de précipitations par rapport à la normale.
Au regard de la situation du secteur hydrographique de la Touloubre amont, le Préfet des Bouches-du-Rhône a pris ce jour un arrêté instaurant l’état d’alerte sur ce secteur et précisant que les mesures de restrictions sont applicables jusqu’au 31 octobre 2023.
La situation de sécheresse du département est la suivante :
• état de crise : Huveaune (17 communes), Réal de Jouques (2 communes)
• état d’alerte renforcée ( 29 communes) : Arc amont et aval
• état d’alerte ( 11 communes) : Touloubre amont
• état de vigilance : reste du département, dont Saint-Mitre-les-Remparts
Le Préfet des Bouches-du-Rhône appelle l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, industriels, commerçants, artisans, exploitants agricoles…) à continuer à avoir un usage économe de l’eau, sur l’ensemble des ressources en eau mobilisées dans le département.
Chaque usager peut retrouver un kit de communication ; Sécheresse – Préservons notre eau = sur le site internet du Gouvernement ou sur le site internet du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires :
https://www.gouvernement.fr/preservons-notre-ressource-en-eau
https://www.ecologie.gouv.fr/secheresse-economiser-leau
Pour rappel, les mesures de restriction s’appliquent quelle que soit l’origine de l’eau, en particulier pour les bassins versants de l’Huveaune et du Réal de Jouques, placés en crise sécheresse. Les prélèvements directs dans ces cours d’eau sont interdits. En conséquence, les dispositifs de pompages doivent être retirés.
Des contrôles du bon respect de ces restrictions sont opérés par les services de l’État.
* Les quatre catégories détaillées ci-dessous :
1- État de vigilance : incitation des particuliers et des professionnels à économiser l’eau.
(Sensibilisation mais pas de restriction) ;
2- État d’alerte : réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques. Restrictions d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage des véhicules et d’irrigation de cultures ;
3- État d’alerte renforcée : réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques. Restrictions renforcées d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage des véhicules et d’irrigation de cultures.
4- État de crise (ce niveau est déclenché pour préserver les usages prioritaires) : interdiction des prélèvements en eau pour l’agriculture (totalement ou partiellement), pour de nombreux usages domestiques et pour les espaces publics.