03/10/2022 | Sécheresse dans les Bouches-du-Rhône : Saint-Mitre-les-Remparts en état d’alerte renforcée

Cet été 2022 a été le deuxième le plus chaud mesuré après celui de 2003. Après un mois de juillet très sec et un déficit de pluviométrie durant plusieurs mois, quelques orages et précipitations intenses ont eu lieu mi-août et courant septembre. Ces précipitations et orages ponctuels ont permis une légère amélioration de l’humidité des sols qui reste cependant dans les moyennes basses pour un début d’automne. Ils n’ont pas permis non plus une recharge significative des ressources en eau du département, seuls les débits des secteurs amont des cours d’eau sont en légère hausse.
Le niveau bas des ressources, notamment dans la partie aval de l’Arc et de l’Huveaune, reste préoccupant et la sécheresse perdure.
Saint-Mitre-les-Remparts fait désormais partie des communes qui passent en état d’alerte renforcée, voici les mesures de restriction en vigueur :
Le Préfet rappelle à l’ensemble des usagers de l’eau (particuliers, collectivités, industriels, commerçants, artisans, exploitants agricoles…) de maintenir leur mobilisation face à la situation de sécheresse, de suivre scrupuleusement les restrictions d’usages et d’adopter un comportement quotidien solidaire et sobre dans l’utilisation des ressources en eau.
Des contrôles du bon respect de ces restrictions sont opérés par les services de l’État (plus de 150 contrôles à ce jour).
Carte de l’état de la sécheresse dans le département au 29 septembre 2022 :