Non classé

04/06/2020 : Point sur les écoles après deux semaines de fonctionnement

    Partager sur

👉  Le gouvernement a décidé de la reprise des écoles sur la base d’un protocole national. A Saint Mitre, les protocoles ont été élaborés par les directeurs d’école et Madame l’Inspectrice de l’Éducation Nationale, en lien avec la mairie et les parents d‘élèves, sur les bases suivantes :

  • les groupes d’enfants (12 enfants maxi) sont définis par les directeurs chaque semaine,
  • les groupes d’enfants doivent rester séparés les uns des autres tout au long de la journée,
  • au sein d’un groupe, les enfants doivent avoir le moins de contact possible entre eux,
  • chaque directeur a défini l’organisation dans les classes et dans les cours pour respecter cela (moins de tables dans les salles, des ronds individuels dans les cours…).

👉 Les temps de garderie et cantine doivent bien sûr suivre cette même organisation, pour ne pas mélanger les groupes et éviter les contacts entre les enfants, ce qui impose des règles strictes tout au long de la journée.

👉 Des repas froids sont livrés dans des sacs individuels pour que les enfants soient les seuls à toucher leurs aliments. La tables et chaises sont désinfectées après chaque repas.

  • Dans les maternelles, les enfants mangent dans une salle dédiée que ce soit à la maternelle Vaillant et à la maternelle Rostand.
  • Dans les élémentaires, les enfants mangent dans la cantine et sous le préau à Vaillant ; dans la cantine, sous le préau du centre de loisirs ou dans la pinède à Rostand. Les différents groupes alternent entre ces lieux, les repas à l’extérieur ayant pour but, dans cette période agréable, de sortir les enfants du cadre contraignant imposé durant les temps scolaire et périscolaire, et de pouvoir faire manger tous les enfants en même temps en respectant la distanciation.
    Tous les enfants mangent bien sûr à l’intérieur en cas d’intempéries ou si la chaleur s’intensifie. Les groupes se succèdent alors, sur un temps global plus long, avec désinfection entre les passages.

👉 Le nombre d’enfants accueillis a augmenté progressivement depuis la reprise du 18 mai et l’organisation s’est adaptée au fur et à mesure pour améliorer le bien-être des enfants, sans déroger aux règles sanitaires.

👉 Une relation de confiance est établie avec les familles qui surveillent la santé de leurs enfants (température…) et qui ne les amènent pas à l’école en cas de symptômes. Nous les en remercions et espérons que leurs angoisses légitimes sont levées.

👉 Les personnels enseignants et municipaux sont attentionnés.

Bien sûr l’école n’est pas ce qu’elle était avant la crise du covid et tout le personnel déploie son énergie pour que les enfants se sentent au mieux. Merci et bravo à eux.

👉 Les enfants ne voient pas les choses comme les adultes. Ils sont souriants, ont vite pris l’habitude des nouvelles règles et sont contents de retrouver leurs amis et leurs enseignants. Nous leur souhaitons un bonne fin d’année scolaire.

L'annuaire