Information

14/05/2020 : Coquillages impropres à la consommation – interdiction ramassage coquillages

    Partager sur

Les résultats obtenus sur le point de surveillance de la zone de l’Étang de Berre ont montré que, sur deux analyses successives effectuées les 04 et 11 mai 2020, les niveaux de contamination bactérienne (E. coli) excédaient les valeurs permettant l’exploitation des coquillages bivalves fouisseurs (palourdes, coques…) sur ce secteur.

Les coquillages ramassés sont donc impropres à la consommation.

Afin d’assurer la protection sanitaire des consommateurs et conformément à la réglementation en vigueur et au protocole national de surveillance sanitaire des zones conchylicoles, il est par conséquent nécessaire de prendre des mesures visant à interdire temporairement la pêche, le ramassage, le transport, la purification, l’expédition, le stockage, la distribution, la commercialisation et la mise à la consommation humaine des coquillages bivalves fouisseurs en provenance de cette zone (13.08 « Etang de Berre »).

Cet arrêté d’interdiction temporaire sera levé dès que deux résultats consécutifs montreront un retour à des niveaux compatibles avec l’exploitation des coquillages bivalves fouisseurs dans cette zone.

Ci-dessous, l’arrêté complet

L'annuaire