Vie Citoyenne

30/01/2020 : Rapport annuel sur le prix et qualité du service public de la Métropole Aix-Marseille-Provence

    Partager sur

Jeter, trier, traiter… le cercle vertueux

Chaque territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence a pour mission de ramasser les ordures des ménages déposées dans les poubelles, appelées déchets ménagers et assimilés.

Tous organisent également la collecte sélective qui vise à séparer ce qui peut être recyclé (emballages, métaux, briques alimentaires, cartons, papiers), à valoriser les déchets organiques des ménages via le compostage et enfin à collecter les déchets ultimes (films, sacs plastique et les autres refus des filières précédentes…).

Le cercle vertueux consiste aussi à moins produire de déchets grâce à un achat responsable (moins d’emballage), à éviter le gaspillage, à réparer et réemployer (via les ressourceries), à composter…

Proximité et quotidien

Le ramassage des ordures a été rendu obligatoire pour les collectivités locales en 1883 par le préfet Eugène Poubelle.

Cette collecte est aujourd’hui organisée par la Métropole
Aix-Marseille-Provence, sur l’ensemble des territoires selon différents modes :

  • au plus près des habitants, en porte-à-porte ;
  • en postes fixes pour les ordures ménagères, surtout dans les centres-villes, comme à Marseille notamment ;
  • en points d’apport volontaire de collecte sélective.

Un règlement de collecte propre à chacun des territoires décrit les conditions d’exécution du service public de collecte des déchets.

Les habitants acteurs

Une fois collecté, le contenu des poubelles est envoyé, selon les territoires, en centres de traitement, de stockage ou de traitement multi-filière de tri, méthanisation et incinération.

Mais l’implication des habitants est une étape essentielle dans le processus. Pour ce faire, la Métropole met en place des points d’apport volontaire, des déchèteries fixes ou mobiles et des ressourceries pour la valorisation des déchets recyclables susceptibles de connaître une seconde vie.

Un destin partagé

L’élimination et la valorisation constituent ce qui s’appelle le traitement des déchets. Collecte et traitement sont les deux faces d’une même médaille. Cette double action auprès de la population vise à réduire toujours plus drastiquement la part des ordures destinées à la décharge et à accroître la proportion des matériaux affectés aux filières de retraitement.

L’objectif de la Métropole est de limiter la production de déchets dans le respect des exigences légales, notamment le titre IV de la loi de transition énergétique relatif aux déchets.

L’optimisation de la destinée des déchets produits est une préoccupation concrète du quotidien. Mais sa prise en compte relève plus globalement de l’empreinte carbone de tous les biens produits et consommés, de leur durée de vie et de leur impact non seulement en termes environnementaux mais également d’un point de vue sanitaire et de santé.

Vision et ambition

L’exigence de l’élimination et du traitement au quotidien de déchets produits ne doit pas masquer les efforts d’anticipation, de prévision et de programmation de la Métropole, pour inscrire son action dans ce cycle vertueux qui privilégie les notions de réemploi, de circuit court et d’économie circulaire. En effet, la Métropole part du principe que le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit, c’est pourquoi il convient de relever le défi de la réduction des déchets à la source.

Pour y parvenir, la Métropole Aix-Marseille-Provence prépare un schéma d’ensemble de gestion des déchets des ménages et déchets assimilés, dont les principaux objectifs sont la valorisation des matières organiques (55 % en 2020 et 65 %
en 2025) et la réduction de la part des ordures destinées à la décharge et à l’incinération conformément à la loi transition énergétique.

Trier mieux, trier plus

À cet effet, la Métropole prévoit d’une part, l’extension des consignes de tri (tous les plastiques) et d’autre part, l’augmentation du tonnage moyen trié par habitant, ce qui nécessitera la mise en place d’outils communs au travers d’un centre de tri métropolitain. En outre, il est programmé dans ce schéma métropolitain un plan de prévention des déchets qui fixera les actions et les objectifs dans ce domaine.

Le schéma directeur métropolitain sera par ailleurs repris par le schéma régional qui traite quant à lui tous les types de déchets, y compris les déchets d’activité économique. Celui-ci doit être adopté par l’assemblée régionale en 2018.

Et la propreté ?

L’état de propreté sur la voirie communale, dans les villes ou au cœur des villages, est hétérogène. Héritée des anciennes intercommunalités, aujourd’hui fusionnées, cette question est du ressort du Territoire de Marseille Provence et des communes pour les cinq autres Territoires. La Métropole doit donc s’attacher à harmoniser les différentes situations avant de se saisir de cette problématique.

Consulter le rapport annuel métropolitain 2018 sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés >

L'annuaire