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Appel à candidature : chargé(e) de communication contractuel (remplacement congés maternité)

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CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION contractuel – Remplacement congés maternité

Sous l’autorité de la responsable du service Saint Mitre Informations, le chargé de communication a pour mission d’assurer la communication événementielle et stratégique, ainsi que la communication interne de la commune.
Il s’occupe notamment de la conception, de la rédaction et de la mise en forme de supports de communication, en relation avec des partenaires internes ou externes et de l’organisation et de la logistique d’actions ou d’événements.

Missions

• Communication événementielle, stratégique et interne de la commune :

–  Établir et suivre un plan de communication (validé par le Maire) avec un rétro planning pour chaque opération de communication en définissant les échéances et les moyens pertinents pour chaque opération, qu’il s’agisse de :
o Communication événementielle pour assurer la promotion de différentes manifestations (animations, spectacles, séminaires, conférences, expositions…) en lien avec les agents chargés de ces services,
o Communication stratégique pour faire connaître et expliquer les actions et les projets de la municipalité,
o Communication interne pour informer les différents services et créer du lien entre les agents.
– Concevoir, rédiger et mettre en forme les documents définis dans le plan de communication (dépliants, bulletin municipal, lettre du Maire, discours, diaporamas, guides, affiches…)
– Effectuer la diffusion des documents papier
– Adapter et intégrer les informations et annexes (documents, liens, photos, vidéos) sur les différents supports numériques de la ville (site internet, Facebook,…)
– Assurer la mise à jour de toutes les rubriques du site internet
– Réaliser des prises de vue photographiques
– Collecter des informations pertinentes auprès des services et les proposer pour diffusion
– Respecter la cohérence éditoriale en place, les droits d’auteur et les droits à l’image

• Événements institutionnels :

– Vœux du Maire, accueil des nouveaux arrivants, inaugurations, comités de quartiers…

Relation presse :

– Rédiger des communiqués de presse et élaborer des dossiers de presse (recherche d’informations et d’images, mise en forme…)
– Organiser des conférences de presse et répondre aux sollicitations des médias (interviews, reportages…)
– Analyser la revue de presse quotidienne et proposer d’éventuelles actions consécutives à des parutions

Gestion du service :

– Assurer l’accueil téléphonique
– Assurer la gestion de la boîte aux lettres fonctionnelle du service communication
– Tenir à jour la base de données des contacts (personnalités, journalistes, partenaires, publics ciblés…)
– Réaliser, diffuser et archiver la revue de presse quotidienne, locale et nationale
– Gérer les formulaires de cession de droits à l’image
– Gérer et classer les photos réalisées dans le cadre de l’activité du service
– Participer à la gestion des tâches administratives

Conditions d’exercice :

Travail de bureau ; déplacements pour les besoins du service dans la commune et hors commune
Temps complet : 37h30 hebdomadaires. Horaires variables (amplitude constante) en fonction des présences liées à l’organisation événements et de spectacles (soirées et weekends)

Qualités et compétences requises :

– Maîtrise parfaite de la communication écrite et orale, de l’écriture journalistique, de l’expression écrite en français, de l’orthographe et des règles typographiques de la langue française
– Connaissance générale des bases de la communication et de la documentation
– Connaissance approfondie des techniques et des outils, chaîne éditoriale de la communication (PAO, base de données, manipulation de fichiers)
– Outils : utilisation courante de logiciels de publication, d’encodage vidéo ou de traitement d’images (Photoshop, InDesign, Acrobat pro, Publisher …)
– Connaissance du fonctionnement et de la culture d’une collectivité territoriale
– Connaissances des réglementations en lien avec les missions (droit de l’information, droit d’auteur, droit des contrats, droit à l’image …)
– Utilisation des réseaux de relations interne et externe
– Forte disponibilité et grande réactivité
– Devoir de réserve et de discrétion
– Sens de l’accueil physique et téléphonique
– Capacité d’adaptation au changement et gestion des priorités
– Capacité à travailler de manière transversale et en équipe
– Gestion des urgences et des crises
– Capacité à rendre compte
– Grande Autonomie
– Polyvalence
– Anticipation, réactivité
– Rigueur
– Force de proposition
– Capacité d’écoute et de prise en compte les observations et questions des demandeurs et utilisateurs
– Esprit critique (pour sélectionner l’information pertinente)
– Dynamisme

Rémunération :

Rémunération statutaire.

Candidature à retourner à :

Monsieur le Maire de Saint-Mitre-les-Remparts
Hôtel de Ville
9, avenue Charles de Gaulle
13920 Saint-Mitre-les-Remparts

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