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Appel à candidature : Directeur(trice) du Centre Multi Accueil Cadre d’emploi des Puéricultrices Territoriales

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Missions :

Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, l’agent placé sur le poste de directeur(trice) dirige, coordonne la structure du Centre Multi Accueil pour les enfants de moins de 6 ans.

> Conception, animation et mise en œuvre du projet d’établissement :

– Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement social

– Garantir l’application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité

– Valider avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre

> Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux :

– Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l’accueil des enfants

– Concilier besoins de l’enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée

– Organiser l’accueil et l’intégration d’un enfant porteur d’handicap

> Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure :

– Définir les modalités pédagogiques du projet d’établissement

– Traduire et décliner le projet éducatif local pour que le projet pédagogique en tienne compte

– Garantir la cohérence et l’harmonisation des pratiques

– Favoriser l’analyse des pratiques

– Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques

– Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l’enfant

> Développement d’une culture de la bientraitance :

– Valoriser les compétences des professionnels

– Ouvrir la structure sur son environnement

– Favoriser l’innovation, la créativité et la motivation

– Mettre en place un management de la bientraitance et par la bientraitance

> Conseil technique et soutien des équipes :

– Garantir un cadre d’intervention partagé par les équipes

– Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein de l’équipe

– Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d’usure et d’épuisement professionnels

– Garantir le bien-être et la santé des enfants accueillis

– Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et les services compétents

– Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux

 

> Garantir la gestion administrative et financière :

– Inscription des enfants et gestion des plannings (accueil régulier ou occasionnel)

– Management, encadrement de l’équipe (gestion des plannings, fiche de poste, gestion des conflits, organisation des réunions)

– Préparation, gestion et suivi des budgets fonctionnement et investissement

– Gestion des stocks et des commandes

– Régie : facturation et encaissement

 

> Gestion des dossiers médicaux :

– Mettre à jour le dossier médical de l’enfant

– Coordonner les visites médicales

– Réaliser des soins infirmiers en respectant les prescriptions médicales et les protocoles d’hygiène

– Pratiquer les gestes de premiers secours

– Assurer la surveillance de la réalisation de la vaccination

 

> Évaluation des besoins de santé sur les structures :

– Élaborer des protocoles de soins et d’hygiène, en assurer leur application

– S’assurer de la qualité de l’environnement de vie dans les structures

> Assurer la fonction de référent(e) « santé et accueil inclusif » :

– Mobiliser et coordonner les différents acteurs

– Identifier les besoins spécifiques en matière de santé et en référer à la direction

– Organiser et mettre en oeuvre des campagnes de prévention des risques sanitaires

– Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux

– Organiser l’accueil et l’intégration d’un enfant en situation de handicap

– Mettre en place, suivre et appliquer les P.A.I

– Organiser les campagnes de prévention et d’éducation à la santé, auprès des professionnels et des familles

– Contribuer au traitement des informations préoccupantes

 

Profil souhaité :

  • Expérience souhaitée sur des fonctions similaires
  • Compétences managériales
  • Coordonner et évaluer les projets
  • Capacités à écouter et communiquer, faire preuve de patience et de tolérance
  • Sens aigu des responsabilités
  • Connaissance du bien-être de l’enfant
  • Connaissance des normes d’hygiène et de sécurité

Poste à pourvoir le plus rapidement possible


Envoi des candidatures manuscrites, Curriculum Vitae et photo, avant le 30/06/2022 à :

Monsieur le Président du CCAS de Saint Mitre les Remparts

Hôtel de Ville

9, avenue Charles de Gaulle 13920 Saint Mitre les Remparts

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