APPEL A CANDIDATURE : un(e) directeur(trice) services techniques (H/F)
Missions du poste
• Manager les services techniques :
- Diriger, coordonner, suivre et contrôler les activités de l’encadrement technique, administratif
- Gérer les congés et absences de l’ensemble des agents du service technique
- Participer aux réunions d’équipe et assurer les réunions d’encadrement
- Mener une démarche d’optimisation du fonctionnement du service et collaborer aux actions de recrutement, de renforcement des compétences internes et de réorganisation interne
- Harmoniser les méthodes de travail au sein du service technique et apporter une aide technique et méthodologique à la fois aux agents du service et aux autres agents de la commune
- En collaboration avec le responsable du CTM et le conducteur d’opérations bâtiments communaux, définir et planifier les interventions des différents corps de métier des services techniques ou des entreprises extérieures tout en intégrant les demandes des services, des associations ou des écoles.
• Avec l’appui du conducteur d’opérations bâtiments, du conducteur d’opérations voirie/réseaux divers et du responsable du CTM, participer à la définition des orientations stratégiques :
- Assister et conseiller les élus et contribuer à l’aide à la décision en étant force de propositions à la fois auprès des élus et du DGS
- Diagnostiquer l’ensemble du patrimoine communal et concevoir un plan stratégique de maintien et développement de ces infrastructures en intégrant une dimension de développement durable
- Définir et mettre en oeuvre une politique d’investissement et de maintenance préventive et curative du matériel communal prenant en compte le coût global et le respect de l’environnement : véhicules, engins, matériels divers
- Travailler, accompagner et conseiller sur le transfert de la compétence voirie
• Avec l’appui du conducteur d’opérations bâtiments, du conducteur d’opérations voirie/réseaux divers, mettre en oeuvre les projets concernant le patrimoine bâti, le VRD :
- Définir et concourir à l’élaboration annuelle et pluriannuelle des projets et programmes de travaux, les valider en tenant compte des enjeux financiers et de sécurité
- En lien avec la commande publique, élaborer les cahiers des charges pour les consultations d’entreprises, les valider et analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et des entreprises
- Contrôler les bons de travaux, les OS et participer, en tant que de besoin aux réunions de chantier et à la réception des travaux
• Élaborer le budget des services techniques et en suivre la bonne exécution :
- Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
- Suivre et contrôler l’exécution du budget
- Déterminer l’enveloppe budgétaire et, avec le concours de la commande publique, le plan de financement d’un projet
• Réaliser certaines activités administratives :
- En coordination avec les affaires générales, préparer les points mis à l’ordre du jour des conseils municipaux
- Réaliser un bilan annuel d’activité du service technique
- Assurer le traitement du courrier en veillant à apporter des réponses aux administrés, aux fournisseurs ou aux administrations
- Prévenir le service communication de tout démarrage de travaux et s’assurer que les panneaux des financeurs des projets soient affichés dès le début des travaux
Profil souhaité
- Expérience souhaitée sur des fonctions similaires
- Solides connaissances techniques applicables à l’ensemble des services techniques
- Maîtrise des procédures de commandes publiques, gestion des projets
- Qualité d’écoute, sens de la communication
- Compétences managériales
- Sens de l’organisation
- Autonomie, disponibilité
Envoi des candidatures manuscrites, Curriculum Vitae et photo, avant le 31 août 2021 à :
Monsieur le Maire de Saint-Mitre-les-Remparts
Hôtel de Ville
9, avenue Charles de Gaulle 13920 Saint-Mitre-les-Remparts