Information

Avant de jeter, pensez à l’Atelier ressourcerie !

    Partager sur

L’Atelier récupère les meubles, petits électroménagers, multimédia, vaisselle, bibelots… pour leur donner une seconde vie ! C’est un projet porté par les trois communes du Conseil de Territoire.

Cette ressourcerie, cet Atelier, vient compléter la chaîne de nos dispositifs élaborés dans le cadre du Service Public, au bénéfice de toute la population.
Notre société est aujourd’hui soucieuse de nouvelles pratiques de consommation plus vertueuses, plus économes de nos espaces et de nos ressources naturelles, de moindre empreinte sur notre planète, lui assurant une meilleure durabilité. C’est à ces nouvelles thématiques, de développement durable, d’économie circulaire, de circuits courts, que nous avons souhaité répondre par la création de cet Atelier.

Grâce à cette ressourcerie, nous actionnons plusieurs leviers :

• l’emploi au travers du chantier d’insertion, qui favorise l’accès à de vrais métiers,
• la réduction des déchets, par la 2ème vie ou le recyclage créatif d’objets défaillants ou obsolètes,
• la vente à prix accessibles à tous, de tout ce qui permet d’avoir un chez soi confortable.

Le Petit Atelier, installé l’année dernière à Martigues Jonquières, a révélé la pertinence de notre démarche. Désormais, avec ce bâtiment, nous franchissons une nouvelle étape.
Nous pouvons être tous fiers de la concrétisation de ce projet, parce qu’il est l’émanation de ce que peut la puissance publique, ici en l’occurrence le Pays de Martigues, quand la volonté politique rencontre la détermination d’acteurs publics, de citoyens, de travailleurs, tous guidés par l’intérêt général.
Rendez-vous 5 rue Paul Painlevé à Croix-Sainte, Martigues.

POURQUOI DONNER ?

En nous confiant les objets dont vous n’avez plus l’utilité, vous effectuez un geste dont l’impact est à la fois social, solidaire et environnemental !
Vous participez à l’activité d’un chantier d’insertion qui embauche des personnes éloignées de l’emploi pour permettre leur insertion professionnelle durable. Ce chantier est un acteur local du monde économique ; il crée sur le territoire des emplois peu qualifiés, non délocalisables, à destination des publics en difficulté. Les métiers que nous pratiquons ? La réparation, l’embellissement puis la vente des objets récupérés.
Vous contribuez activement à la réduction des déchets et au développement d’une économie circulaire, en offrant une seconde vie à vos objets. Avec ce geste, vous rallongez la durée d’usage des objets, votre impact environnemental est capital ! Vous créez du lien entre les habitants à travers des objets qui vont changer de propriétaire. Vous soutenez l’action de lutte contre la pauvreté en permettant la revente à prix solidaire, pour que tous puissent s’équiper.

QUOI DONNER ?

Meubles, petits électroménagers, multimédia, vaisselle, bibelots, luminaires, cadres, livres, cd-dvd, jouets et jeux, articles de puériculture, bijoux, sacs, outillage, jardinerie, vélos. Attention : nous ne collectons pas le textile, les denrées alimentaires, les matelas usagés, les sanitaires (WC, bidets …), les cosmétiques, les pneus et batteries de voiture, les plantes, les gravats, les produits dangereux (déchets toxiques, bouteille de gaz, médicaments …), les équipements fonctionnant exclusivement au gaz ou à l’essence. Pour ces produits, rendez-vous en déchèterie. Pour le textile, nous vous invitons à vous rapprocher des associations locales spécialisées dans leur collecte.

Présentation complète du projet >

L'annuaire