Information

Collecte des déchets verts | Les règles évoluent

    Partager sur
👉 La propreté de nos rues est un enjeu quotidien pour notre cadre de vie et notre bien-être. Plus largement, la gestion de nos déchets est aussi un enjeu majeur pour notre territoire et notre planète. Pour rappel, chacun est censé apporter lui-même ses déchets verts (ou ses encombrants) directement dans l’une des déchèteries métropolitaines de proximité (Martigues, Istres ou Fos-sur-Mer) qui sont par ailleurs gratuites !
📍 La collecte des déchets est en effet une compétence métropolitaine, mais c’est la commune qui prend en charge pour l’instant celle des déchets verts et des encombrants, ce qui mobilise des moyens humains importants. Or, nos services techniques et notre budget communal sont aujourd’hui trop lourdement sollicités, ce qui empêche le développement d’autres actions. Ainsi, un nouveau fonctionnement de la collecte a été décidé. A titre transitoire, notre collectivité continuera à prendre en charge certains déchets verts, aux conditions suivantes :
– 10 sacs maximum (uniquement et obligatoirement les sacs translucides achetés auprès de l’accueil mairie | 5€ les 20 sacs de 130L)
– Les dates seront données par les services techniques municipaux directement, une fois par mois pour chaque secteur, après inscription préalable au 04 42 44 03 45.
🙂 Les déchets verts devront être déposés à l’extérieur du domicile, au plus tôt la veille de la date de ramassage convenue avec les services techniques. Il est interdit de les abandonner dans la rue ou encore devant les points d’apport volontaire. Les aiguilles de pins, trop acides pour être compostées, sont à mettre dans des sacs translucides, non mélangées avec les autres déchets verts.

L'annuaire