Information

Dénomination de ses ronds-points : Saint-Mitre met en avant son histoire et son patrimoine

    Partager sur
📍 Saint-Blaise, capitale des Ségobriges : il y a quelques années, on découvrait grâce aux recherches de Jean Chausserie-Laprée et de Marie Valenciano, archéologues du site, que les noces légendaires de la princesse gauloise Gyptis et du marin grec Protis auraient eu lieu sur notre territoire, ici à Saint-Mitre-les-Remparts, et non pas à Marseille comme certains l’avançaient jusqu’alors. En cadeau de noces, le père de Gyptis offrit ainsi à son gendre le Lacydon, actuel Vieux-Port de Marseille.
👉 Afin de mettre en valeur notre patrimoine historique, la municipalité a décidé de leur rendre hommage en donnant leurs noms à des ronds-points, situés sur la ZAC des Étangs et à l’entrée de ville côté de caserne des pompiers. Le troisième rond-point a été nommé Magrignane, du nom d’un ancien étang asséché depuis le milieu du XVIIIème siècle.
🙂 La commune vient par ailleurs de négocier une convention de gestion avec la métropole concernant l’entretien de la ZAC, afin là encore de prendre mieux en charge les besoins de proximité.
 
ℹ️ Vous trouverez ci-dessous une illustration réalisée par Sandrine Duval du mariage de Gyptis et Protis, qui vient par ailleurs d’éditer un livre nommé « Une coupe pour Gyptis », visible à la Maison d’accueil de Saint-Blaide, qui relate le parcours d’un vase fabriqué en Grèce, et découvert en 1937 sur notre site archéologique.

L'annuaire