Ensemble pour une ville propre

Préserver son cadre de vie et son environnement est un enjeu majeur pour la nouvelle équipe municipale.
Lutter pour la propreté des rues et faire respecter les modes de collecte des déchets constituent une première étape.
En effet, le défaut d’informations mais surtout l’incivisme de certains mobilisent tous les jours des moyens humains importants : les services techniques et le budget communal sont lourdement sollicités, ce qui freine ou empêche le développement d’autres actions : travaux d’aménagements, embellissement de la ville, services à la population.
Depuis 6 mois a été engagé un travail de diagnostic afin d’améliorer l’efficacité et la cohérence de la collecte. La municipalité entend également renforcer la lutte contre l’incivisme : « Même s’il ne s’agit que d’une très petite minorité, il est inadmissible que certains habitants continuent à abandonner leurs déchets dans la rue sans considération pour notre cadre de vie« , indique le maire Vincent Goyet. « C’est pourquoi un document de synthèse est en cours de distribution dans toutes les boîtes aux lettres de la commune afin de rappeler à chacun les règles à respecter.
Parallèlement, la verbalisation des contrevenants sera désormais systématique, aidée par le déploiement prochain de 26 caméras de vidéoprotection supplémentaires. Plusieurs dizaines de poubelles publiques seront par ailleurs installées sur notre territoire.
Les outils numériques et les réseaux sociaux seront aussi régulièrement mobilisés pour lutter contre l’incivisme résiduel, et nous avons encore pu constater récemment l’efficacité de cette communication directe : le propriétaire d’un canapé abandonné à côté des conteneurs collectifs dédiés au tri sélectif vient par exemple d’être verbalisé. »
Le document est disponible au téléchargement ci-dessous.
Pour tout complément d’informations, rendez-vous sur la page Déchets – encombrants – débroussaillement.