Culture

Saint-Blaise, ville la plus ancienne de France

    Partager sur

Quand Saint-Blaise fonde Marseille

On savait déjà que dès l’âge du Fer, le plateau de Castillon, avait accueilli une population celte sédentaire, regroupant probablement plusieurs centaines d’habitants.

Les fouilles récentes réalisées depuis 2009 et la découverte de nombreux tessons de poteries méditerranéennes, bien antérieures à la fondation de Marseille, modifient considérablement la chronologie des faits.

Elles établissent que des échanges commerciaux suivis étaient préalablement établis avec des marins Étrusques et Grecs avides de se procurer le sel, cet « or blanc » si prisé à l’époque.

Saint-Blaise lieu des noces légendaires de Gyptis et Protis

Aujourd’hui, les éléments recueillis permettent de reconsidérer le lieu du fameux mariage du navigateur phocéen Protis avec la princesse gauloise Gyptis, que la tradition situait à tort sur les rivages du Lacydon marseillais. Outre la présence de la céramique qui prouve l’antériorité de Saint-Blaise sur tous les autres sites de présence grecque, y compris Marseille, l’historiographie du mariage qui scelle l’alliance entre les Grecs et les Gaulois, plaide nettement en faveur de Saint-Blaise.

Ainsi l’apport des travaux archéologiques éclaire d’un regard neuf l’histoire de Saint- Blaise en particulier et, au-delà, de celle encore trop méconnue de la civilisation gauloise.

Loin des clichés « barbares » que la romanité triomphante nous a légués, la présence ici de la première Ville de ce qui deviendrait plus tard la France, restitue la réalité d’une société urbaine parfaitement structurée qui avait peu à envier à ses homologues de Méditerranée orientale.*

Pour en savoir plus, retrouvez notre dossier complet publié dans notre SMS d’hiver 2019 >

L'annuaire