La municipalité tient à améliorer le cadre de vie de ses habitants. Pour ce faire, elle souhaite favoriser et faciliter l’accès au centre-village et à ses commerces en ajustant le plan de circulation et du stationnement.
Aujourd’hui, le sens unique entrave l’accès aux commerces du centre-village pour les habitants résidant au-delà de la rue du Clos (Clovis Hugues, Plaines d’Arnète…). Le double-sens dont bénéficie la rue Saint-Joseph, apparaît par contre totalement inadapté.
Or, la rue du Clos était une rue à double-sens il y a encore quelques années, comme le sont la rue des Paillères et le boulevard de la Fontaine du Loup. Elle le redevient d’ailleurs ponctuellement chaque année durant les fêtes votives. Ce double-sens a un jour été supprimé afin de permettre le passage de bus. Puis les bus ont changé de circuit, mais le sens unique est resté…
Il a donc été notamment décidé (voir plan ci-dessous) :
• le rétablissement du double-sens depuis La Poste en direction de la mairie, mais uniquement jusqu’à l’intersection des rues Saint-Joseph et du Puits Neuf.
• le dernier tronçon pour rejoindre l’avenue Charles de Gaulle bascule en sens descendant.
• pour remonter de la rue Bellefont ou de la mairie vers la Poste, le passage se fera désormais par le segment jusqu’à présent occupé par une place PMR (dont la suppression a été anticipée et compensée par la création de deux places PMR devant l’Espace Bellefont et Place de l’Église).
• la rue Saint-Joseph devient à sens unique descendant (rue du Clos vers mairie).
Ce rétablissement du double-sens permettra en outre une meilleure visibilité pour les élèves et les piétons : au sortir de la rue Saint-Joseph, le bâti situé à droite dispose d’un retrait pour voir les véhicules arrivant de droite et d’en face, contrairement à aujourd’hui, où ceux arrivant de gauche sont masqués.
Grâce à ces changements, tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes pourront circuler dans les deux sens. Les véhicules de plus de 3,5 tonnes, eux, conserveront un sens unique, depuis le boulevard Clovis Hugues désormais.
Ces modifications du plan de circulation interviendront d’ici mi-novembre, pour une durée de chantier qui ne devrait pas excéder une journée. Des panneaux pédagogiques seront installés, pour prévenir tous les usagers de ces transformations.