Information

Saint-Mitre-les-Remparts affiche son soutien à Paul Watson et aux otages français retenus par le Hamas

    Partager sur
Trois grandes affiches ont été apposées aujourd’hui sur la façade de la mairie de Saint-Mitre-les-Remparts, afin de réclamer la libération de trois hommes injustement privés de liberté.
  • D’abord l’activiste Paul Watson, engagé depuis des années pour la sauvegarde des baleines. Depuis l’instauration d’un moratoire international en 1986, seuls trois pays continuent à pratiquer la chasse à la baleine : la Norvège, l’Islande, et le Japon. Arrêté au Groënland par les autorités danoises le 21 juillet 2024, Watson est menacé d’extradition au Japon pour y être jugé pour sa lutte contre les baleiniers japonais. Or, la préservation des espèces menacées est un enjeu international, et nous nous devons d’être au côté de Paul Watson, y compris si ses méthodes ont parfois divisé l’opinion publique. Rien ne justifie aujourd’hui de le livrer à un pays qui ne respecte pas les accords internationaux et se contentera de le juger à l’aune de critères qui banalisent la chasse à la baleine.
  • Ensuite Ohad Yahalomi et Ofer Kalderon, deux ressortissants français qui font partie des otages enlevés par le Hamas le 7 octobre 2023. Âgés respectivement 49 et 53 ans, ces deux pères de familles sont toujours présumés vivants. Les massacres du 7 octobre 2023 et surtout l’enlèvement de plus de 200 otages ont conduit à une guerre épouvantable, à laquelle il s’agit désormais de trouver les moyens d’y mettre un terme. La libération des otages est un impératif. Nous n’oublions aucun d’entre eux, et particulièrement nos compatriotes Ohad Yahalomi et Ofer Kalderon.
La municipalité marque son engagement pour la libération immédiate de ces trois hommes, en affichant leurs portraits devant la mairie.

 

L'annuaire