Les prospections visant à la détection de symptômes des jaunisses de la vigne (flavescence dorée et bois noir) se terminent. Il est encore possible, si l’état du feuillage n’est pas trop dégradé, de réaliser les prospections collectives permettant de détecter la présence éventuelle de jaunisses. Tout retard dans la détection d’un foyer se traduit par des arrachages plus importants et des mesures de lutte plus contraignantes les années suivantes.
Si votre secteur ne fait pas l’objet cette année de prospections collectives, vous pouvez quand même signaler tout symptôme suspect :
– à la DRAAF-SRAL : sral.draaf-paca@agriculture.gouv.fr ou par téléphone au 06 68 93 30 24 ;
– ou à la FREDON PACA : sylvain.bernard@fredon-paca.fr ou lola.pelte@fredon-paca.fr ou par téléphone au 04 90 27 26 79.
Les résultats d’analyses actuellement disponibles font apparaître les contaminations suivantes dans les Bouches-du-Rhône (chiffres provisoires, le bilan définitif ne pouvant être dressé qu’à la fin de la prospection) :
Nombre total de parcelles identifiées comme contaminées en PACA au titre de la campagne 2021, au 22 octobre : 165 parcelles sur 42 communes.
25 % des résultats d’analyses sont positifs pour la flavescence dorée (sur 650 résultats transmis par les laboratoires).
De nombreux prélèvements doivent encore être réalisés et de nombreux résultats sont en attente.
Ci-dessous, le communiqué complet.