Les inscriptions aux transports scolaires sont ouvertes depuis le 17 juin 2024.
Tous les élèves du territoire métropolitain, scolarisés de la maternelle jusqu’au baccalauréat, peuvent bénéficier d’un pass scolaire. Cet abonnement avantageux est valable pour tous les trajets et toute l’année, vacances comprises.
Pour que vos enfants puissent prendre les transports en commun dès la rentrée, pensez-à les inscrire soit en ligne ici à partir du 15 juin et avant le 15 août 2023, soit à l’un des points de vente « Métropole mobilité » à Istres, Martigues, Port de Bouc…
L’Espace Familles reste à votre disposition pour tout renseignement : 65 bis rue Bellefont, 04 42 06 97 54, espacefamilles@saintmitrelesremparts.fr
NB : Si votre enfant a perdu sa carte, vous pouvez commander un duplicata (10 €) au moment de l’inscription. La nouvelle carte, chargée de l’abonnement choisi, sera envoyée à votre domicile.
Pour rappel :
Les transports scolaires sont depuis de nombreuses années une compétence exercée par l’échelon intercommunal. Sur notre territoire, après plusieurs années de gratuité et avec la disparition des conseils de territoire, la Métropole Aix-Marseille-Provence harmonise les tarifs pour les 92 communes qui la composent, et rétablit chez nous une participation des familles pour le transport scolaires, comme nous l’avions connu auparavant.
Si nous avons pu obtenir un maintien de la gratuité pour l’année 2022-2023, une nouvelle prolongation apparaît difficile pour un motif d’équité, qui aurait nécessité la gratuité pour tous. La métropole a fait un choix différent, avec un pass scolaire qui s’élève à 60€ (payable en trois fois) avec des réductions ciblées selon le statut de l’enfant : 50% pour les boursiers, 50% pour les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire non contributive (CSS), 20% pour les familles nombreuses (à partir de trois enfants).
A noter que quel que soit l’abonnement choisi, le Pass Métropole Scolaire permet de circuler tous les jours de la semaine (y compris le week-end), toute l’année (y compris pendant les vacances scolaires et d’été), sur les circuits spécifiques scolaires mais aussi sur les lignes lebus et lecar de La Métropole Mobilité.
Si la commune a beaucoup amélioré les services à destination de la jeunesse depuis trois ans, elle ne peut cependant assurer la prise en charge financière du transport scolaire à la place de la métropole et des familles. Dans un contexte inflationniste connu de tous, nous avons en effet fait le choix de ne pas augmenter les impôts, et devons assurer la maîtrise d’un budget sous contrainte.
La reprise en main de notre action sociale nous permet aujourd’hui d’être en soutien de la population en cas de difficulté financière. Les familles concernées peuvent nous solliciter et constituer un dossier d’aide financière auprès du CCAS : 04 42 06 74 16 / ccas@saintmitrelesremparts.fr