Information

Vaccination des Saint-Mitréens • Récapitulatif et fonctionnement

    Partager sur
A partir de ce lundi 12 avril, la campagne de vaccination s’ouvre aux plus de 55 ans avec ou sans comorbidités.

Pour rappel, les Saint-Mitréens éligibles à la vaccination ont accès aux centres de Martigues ainsi qu’à celui d’Istres. Les soignants présents dans ces centres comptent d’ailleurs des Saint-Mitréennes et Saint-Mitréens professionnels de santé, une collaboration pertinente pour vacciner un plus grand nombre de personnes.
A noter que la vaccination est également effectuée par les médecins généralistes des villes, et bientôt par les pharmaciens.

Pour Istres, les patients doivent prendre rendez-vous par téléphone au 04 13 29 52 52, joignable les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 12h30.

Pour Martigues, les patients doivent prendre rendez-vous par téléphone au 04 13 29 53 29, joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

A Saint-Mitre-les-Remparts, 506 personnes de plus de 75 ans ont été appelées par le CCAS pour faciliter la prise de rendez-vous dans un centre de vaccination. A l’EHPAD de Saint-Mitre, c’est la quasi-totalité des résidents et des soignants qui a été vaccinée.

Les personnes qui ne sont pas éligibles à la vaccination pour l’instant mais qui souhaitent se faire vacciner peuvent avoir accès à ce que l’on appelle les « doses résiduelles ». En effet, de nombreux soignants ont signalé que des doses de vaccin terminaient à la poubelle car des patients annulaient leur rendez-vous au dernier moment ou se présentaient trop tard. Pour éviter ces pertes, un médecin et deux experts en data ont créé CovidListe, un site qui permet d’être alerté lorsqu’une dose de vaccin est disponible près de chez soi. Ce site se veut être complémentaire à la stratégie vaccinale.
Pour ceux qui le souhaitent, les inscriptions se passent ici > https://www.covidliste.com/ (site gratuit et respectueux de la RGPD).

Un autre site permet de trouver plus facilement un rendez-vous pour les personnes éligibles, car il recense les créneaux de vaccination des plateformes de santé Doctolib, Keldoc, Maiia, Ordoclic. Il redirige ensuite vers ces sites pour la prise de rendez-vous en ligne.

L'annuaire