Covid-19 : informations et mesures prises par la commune

Dernière minute

➡️ La commune a obtenu de la Caisse d’Épargne le maintien du distributeur de billets rue Bellefont jusqu’à la fin du confinement en compensation de la fermeture de celui de La Poste.

➡️ En cette période délicate de crise sanitaire, l’Apers (association d’aide aux victimes habilitée justice) a décidé de se mettre à disposition de proches de malades décédés du Covid-19 et d’ouvrir une cellule d’écoute indépendante du SAVU.
Toutes les informations dans la rubrique « Actualités » ci-contre.

➡️Aménagement d’une zone au complexe sportif René Jauras pour permettre au personnel médical de pratiquer les tests de dépistage dans les meilleures conditions sanitaires possibles, en type drive, sur rendez-vous. Ces tests sont exclusivement réservés aux personnes avec suspicion de contamination et munie d’une prescription médicale.
Toutes les informations dans la rubrique « Professionnels soignants » ci-contre.

➡️Nouvelles informations aux entreprises, indépendants, professions libérales : de nouvelles fiches pratiques à disposition, notamment sur le remboursement accéléré des crédits d’impôt sur les sociétés et de crédit TVA, les congés payés, les prêts garantis par l’Etat…
Toutes les informations et plus dans la rubrique dédiée ci-contre, « Informations aux entreprises, artisans, indépendants »

➡️Le marché hebdomadaire se tiendra tous les mercredis en face de la mairie jusqu’à nouvel ordre, pour assurer la mise en place des mesures sanitaires.
Retrouvez plus d’informations dans la rubrique dédiée ci-contre « Marché hebdomadaire »

➡️Fonctionnement réseau sur Saint-Mitre Les Remparts à compter du lundi 30 mars 2020 et jusqu’au 4 avril 2020, du lundi au samedi
Retrouvez plus d’informations dans la rubrique dédiée ci-contre « Transports collectifs (bus Ulysse) »

Présentation

Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h par téléphone au 04.42.80.98.55 ou par mail (accueilmairie@saintmitrelesremparts.fr)

Retrouvez sur cette page toutes les actualités du Covid-19 concernant des informations, et les mesures prises sur notre commune, classées par rubriques.

En cette période de crise sanitaire, nous appelons à la responsabilité de chacun dans le respect des consignes gouvernementales et à la solidarité entre citoyens.

Nous pensons à toutes celles et ceux durement touchés par cette situation, nous sommes à vos côtés pour traverser ensemble cette crise et mettons tout en œuvre, à notre échelle, pour vous aider dans votre quotidien.

Les mesures gouvernementales sont susceptibles d’évoluer de jours en jours.

Suivez les informations sur le site www.gouvernement.fr ou contacter le  0800 130 000

L’agence de santé régionale Paca met à disposition un numéro vert d’informations ⤵️

Fonctionnement des services municipaux

Compte tenu des directives de l’Etat et afin de préserver la santé publique, les services municipaux seront fermés à compter du 17 mars à 12h jusqu’à nouvel ordre (a minima 15 jours).

– Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h par téléphone au 04.42.80.98.55 ou par mail (accueilmairie@saintmitrelesremparts.fr).

– Un accueil physique en mairie sera réservé uniquement pour les déclarations de décès et sur rendez-vous.

– La police municipale est maintenue et reste joignable au 04.42.49.91.72 ou par mail (policemunicipale@saintmitrelesremparts.fr). Pas d’accueil physique sauf urgence avérée.

– Les personnes âgées isolées et fragiles sont et continueront d’être régulièrement contactées par la mairie.

Autres mesures particulières :

– Fermeture du gymnase, de toutes les installations sportives ou aires de jeux.

– Fermeture des crèches et des écoles (sauf pour certaines professions indispensables à la gestion de la crise sanitaire).

– Fermeture de tous les services et équipements municipaux.

– Suspension de toutes les mises à disposition et des locations des locaux municipaux aux associations et autres, quelle que soit leur activité et le nombre de personnes qui y participent.

Depuis le 21 mars, l’accès au domaine de Saint-Blaise et ses abords est interdit, à tous types de véhicules et aux piétons, et ce jusqu’au 4 mai 2020 8h.
Seuls les ayants droits et les services de protection et sécurité pourront y accéder.
L’arrêté complet ici >

Depuis le 24 mars, l’accès aux massifs forestiers de Cadéraou-Figuerolles est interdit sur la commune de Saint Mitre les Remparts, et ce jusqu’à la fin des mesures de confinement applicables sur le territoire national.
Seuls les ayants droits et les services de protection et sécurité pourront y accéder.
L’arrêté complet ici >

Information aux parents

Suite à l’annonce du Président de la République, l’ensemble des écoles primaires, maternelles, crèches, collèges, lycées et universités seront fermés dès lundi 16 mars.

– Jusqu’à nouvel ordre, la restauration scolaire, les crèches municipales, les garderies et le centre aéré seront fermés dès lundi 16 mars.

– La restauration scolaire, la garderie, les crèches municipales et le centre de loisirs ne seront pas facturés pendant la période de fermeture.

– La commune est en contact direct et permanent avec les directeurs des écoles maternelles et élémentaires ainsi que les parents d’élèves.

– Les enseignants assureront la continuité pédagogique et prendront contact avec les familles.

– La commune relayera via son site internet et sa page Facebook toutes informations utiles sur les modalités d’organisation de cette continuité assurée par les enseignants.

– D’ores et déjà, les manifestations organisées par les associations de parents d’élèves « Journée jeux » (28 mars 2020 à Vaillant) et « Vid’ta chambre » (29 mars à Rostand) sont reportées à une date ultérieure.

Pour les inscriptions scolaires et périscolaires, voir la rubrique dédiée ci-contre.

  • Vous souhaitez expliquer le Coronavirus et la situation qui en découle à vos enfants ?
    – Consultez en ligne le supplément de 8 pages de La Provence >
    – Le site web « Souffleur de rêves » met à disposition des parents Vidoc, un virus pas comme les autres, une histoire audio pour les 6-7 ans, aussi pédagogique que rassurante.
  • Des enseignants des Cahiers Pédagogiques ont réalisé ce document, à destination des familles qui vont devoir accompagner une partie de la scolarité de leurs enfants à cause de la crise sanitaire:
    https://www.cahiers-pedagogiques.com/Faire-l-ecole-a-la-maison-sous-coronavirus Il regroupe plusieurs pistes possibles, intéressantes et accessibles pour des non-professionnels, en complément de ce qui est indiqué par les enseignants
  • Au vu de l’actualité, France 4 bouleverse ses programmes en donnant la priorité à l’éducation. Ainsi, des cours vont être dispensés par des professeurs de l‘Éducation nationale.
    À partir du 23 mars, retrouvez du lundi au vendredi :
  • De 09h00 à 11h30 des programmes dédiés aux plus petits avec :
  • De 09h00 à 10h00 : des cours pour les CP et CE1 : 30 minutes de lecture et 30 minutes de maths.
  • De 10h00 à 11h30 : des programmes ludo éducatifs avec :
    Yétili Saison 2, ABC… Dino, Voici Timmy, Apprends avec Timmy, Mon job de rêve, Sid le petit Scientifique, Petit Malabar, Bitz and Bob, Géo Jet
  •  De 13h00 à 16h40 des programmes dédiés aux plus grands avec:
  • à 13h00 : Les grandes grandes vacances
  • à 13h30 : C’est toujours pas sorcier notamment pour les 8-12 ans
  • de 14h00 à 15h00 : des cours pour les collégiens : 30 minutes de français et 30 minutes de maths
  • de 15h00 à 16h00 : des cours pour les lycéens : 1 heure de français, maths, histoire-géo, anglais ou philo
  • de 16h00 à 16h40 : La maison Lumni FR pour les 8-12 ans (CE2, CM1 et CM2)

Inscriptions scolaires, garderies et cantines

En cette période de crise sanitaire, tout accueil physique est suspendu.

Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, les inscriptions scolaires, la garderie et la cantine pour la rentrée 2020-2021 se poursuivent sans que vous ayez à tenir compte de la date du 3 avril.

Les cas prévus dans la fiche d’inscription demeurent valables mais les dates limites de dépôt sont reportées jusqu’à nouvel ordre.

Si vous souhaitez toutefois nous adresser votre dossier d’inscription, merci de l’adresser exclusivement à scolairejeunesse@saintmitrelesremparts.fr

La fiche d’inscription pour le scolaire et le périscolaire pour l’année 2020-2021 est disponible ci-dessous.

Places bleues

Compte tenu des directives de l’Etat et afin de préserver la santé publique, l’ensemble des stationnements à durée limitée sont annulés. Vous pourrez donc stationner sur ces places sans limitation de durée.

Comptant sur votre civisme, nous vous demandons d’éviter de laisser vos véhicules sur des places à proximité des commerces de la commune restant ouverts.

Collecte des déchets

Après s’être à nouveau rapproché du Pays de Martigues, la collecte des ordures ménagères est assurée tous les matins pour le centre-ville sauf le dimanche.

– L’EHPAD reste prioritaire et le Pays de Martigues se rapprochera de la direction pour fixer le ou les jours de collecte.

–  La fréquence des tournées en zones pavillonnaires et dans les écarts est maintenue à une fois par semaine, les jeudis ou vendredis.
Pour les conteneurs individuels, un plan par quartier précise pour chaque zone le jour du ramassage hebdomadaire.
Le ramassage en conteneurs collectifs est inchangé.
Voir la carte pour connaître le jour par quartier>

La collecte du tri sélectif (containers jaunes) en porte-à-porte est suspendue.
Elle est maintenue uniquement en point d’apports volontaires habituels (voir la carte >)

– La collecte des zones économiques et industrielles est suspendue à l’exception des commerces alimentaires de première nécessité (alimentations, boulangeries…).

– Pour les grands ensembles, l’adaptation de la collecte est faite en collaboration avec les bailleurs. Il n’y a pas d’impact pour les habitants qui peuvent continuer à fonctionner comme d’habitude.

– La collecte des déchets verts et celle des zones industrielles et économiques est suspendue.

Les trois déchèteries du territoire sont fermées.

Nous faisons appel à vous pour maintenir un environnement propre et sans risques sanitaires à travers quelques règles :

– Conserver à votre domicile dans la mesure du possible les déchets du tri sélectif jusqu’à la reprise des collectes habituelles,

– Ne pas surcharger les dépôts,

– Déposer les ordures ménagères uniquement dans les conteneurs qui leur sont destinés.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le service collecte du Pays de Martigues au 04.42.13.25.60

La Poste

La commune s’est rapprochée du Groupe la Poste.

Le bureau de Poste de Saint-Mitre est fermé jusqu’à nouvel ordre.

  • Pour ce qui est des activités bancaires :

En cas d’urgente nécessité, il est nécessaire de se rendre :
– soit à la Poste de Martigues-Jonquières du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le samedi de 9h à 12h
– soit à la Poste Istres-Echoppes du lundi au vendredi de 9h à 12 et de 13h45 à 17h, le samedi de 9h à 12h

Il est fortement conseillé de vérifier les ouvertures sur le site https://www.laposte.fr/particu…/…/trouver-un-bureau-de-poste ou téléphoner au 36.31

En raison d’une réduction des tournées des convoyeurs de fonds, le distributeur automatique de billets du bureau de poste de la commune n’est plus approvisionné jusqu’à nouvel ordre.

  • Pour ce qui est de la distribution du courrier :

La distribution du courrier, des colis et le relevage du courrier déposé dans les boîtes aux lettres jaune de rue se fera, à compter de la semaine prochaine et jusqu’à nouvel ordre, les mercredis, jeudis et vendredis.

Pour les avis de passage ou le retrait de colis, il convient de se rendre au centre courrier Carré Pro à la poste Martigues-Ferrières les mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 15h.

Transports collectifs (bus Ulysse)

– Fonctionnement réseau sur Saint-Mitre Les Remparts à compter du lundi 30 mars 2020 et jusqu’au 4 avril 2020, du lundi au samedi

  • Ligne 25 : Miramas/Istres/Martigues
    Fréquence à 55 minutes / 1er départ : 6h05– Dernier départ : 19h40. 
  • Ligne 29 : Istres/St Mitre/Martigues
    Fréquence à 120 minutes / 1er départ : 7h17 – Dernier départ : 19h05

Mise en place d’un transport à la demande dédiée aux soignants et autres personnes qui contribuent au bon fonctionnement de établissements de santé :

A partir du vendredi 27 mars, des navettes à la demande permettront de prendre en charge les personnels des établissements de santé au plus près de leur domicile, pour leur permettre se rendre sur leur lieu de travail de 6h00 à 20h00.
Tous  les soignants devront disposer de leur carte professionnelle et de leur attestation dérogatoire de déplacement pour motif professionnel.
Les réservations peuvent être individuelles ou groupées par établissement de santé et doivent être effectuées par téléphone au 0800 713 137 ou par mail contact.site@lepilote.com dès le jeudi 26 mars.

– La ligne 22 qui dessert l’hôpital est priorisée avec 16 passages quotidiens.

– Les bus vont continuer à fonctionner de manière réduite (40% du trafic maintenu, soit une fréquence de passage diminuée).

– Le transport à la demande est maintenu selon les modalités habituelles.

– Afin de limiter la propagation du virus via les transactions monétaires et pour éviter la proximité entre les personnes, les transports Ulysse sont gratuits sur l’ensemble du Pays de Martigues.

Création d’un réseau intergénérationnel de solidarité

Depuis le début du confinement, la municipalité a mis en place un réseau intergénérationnel de solidarité pour mettre en relation les personnes ayant besoin d’aide face au confinement et les personnes volontaires pour les aider à faire leurs courses notamment.

A ce jour plus de 900 personnes de plus de 68 ans ont été contactées :

– la plupart sont autonomes ou entourées par leur famille,

– 10 personnes ont pu bénéficier du portage de repas à domicile – ce service est assuré par le CIAS (sur critères d’attribution),

– 21 personnes sont prises en charge pour les courses livrées à domicile – ce service est assuré par des Saint-Mitréens volontaires,

– 77 personnes ont demandées à être rappelées régulièrement – ce service est assuré par la municipalité.

Malgré tous nos efforts, il se peut que certaines personnes (par exemple celles dont nous n’avons pas les coordonnées téléphoniques) n’aient pas été contactées. Si vous connaissez une personne souhaitant de l’aide, nous vous remercions de le faire savoir pour que nous puissions faire le nécessaire en appelant le 06.31.06.95.81 ou par mail à bureaudumaire@saintmitrelesremparts.fr.

En cette période de crise, les gestes de solidarité sont nombreux et nous remercions tous les Saint-Mitréens qui aident leurs voisins ou leurs ainés. N’oubliez pas de respecter scrupuleusement les consignes sanitaires pour vos protéger et protéger les autres en évitant la propagation du virus.

La municipalité a mis en place un réseau de solidarité intergénérationnel pour mettre en relation des personnes volontaires susceptibles de pouvoir aider des personnes qui rencontreraient des difficultés dans leurs déplacements pour effectuer leurs achats de première nécessité.
Si vous êtes intéressé(e) pour être personne volontaire ou bénéficier de ce service, merci de nous contacter par mail (bureaudumaire@saintmitrelesremparts.fr) ou au 06.31.06.95.81 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h

Marché hebdomadaire

Le marché hebdomadaire se tiendra tous les mercredis en face de la mairie jusqu’à nouvel ordre, pour assurer la mise en place des mesures sanitaires.

Suite à l’intervention de Madame le Maire, M. le Préfet a accordé une dérogation pour que le marché alimentaire puisse avoir lieu tous les mercredis sous réserve de respecter des recommandations très précises : 

  • Respecter les distances de sécurité d’au moins 1 mètre entre les personnes
  • Se faire une friction hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie du marché
  • Respecter le sens de circulation unique
  • Une seule personne autorisée par foyer
  • Interdiction de toucher les produits, seuls les commerçants servent à l’aide d’une pince
  • Se munir de son attestation

Toutes les mesure exhaustives sont à retrouver dans l’arrêté ci-dessous.

Madame le Maire remercie M. le Préfet, ainsi que M. le Sous-Préfet qui a largement appuyé cette demande justifiée, de cette dérogation qui va dans le sens du soutien aux commerçants habituels du marché, permettant ainsi aux habitants de pouvoir s’approvisionner en produits frais sans avoir à se déplacer à l’extérieur de la commune.

Le marché se tiendra donc dès ce mercredi 1er avril, au matin, en face de la mairie (habituellement à la Manare et déplacé en face de la mairie jusqu’à nouvel ordre).

Nous travaillons à la mise en oeuvre des recommandations préfectorales, formulées dans l’arrêté de dérogation, pour la protection sanitaire des commerçants et des clients du marché. 

Nous comptons sur la compréhension et le civisme de chacun pour que toutes les mesures et gestes barrière soient scrupuleusement respectés, ce qui est absolument indispensable pour que l’ouverture du marché puisse perdurer pendant la crise sanitaire.

L’arrêté complet est à retrouver ci-dessous ⤵️

Attestation de déplacement dérogatoire

L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ci-dessous, elle peut être manuscrite.

N.B. : Suite à l’allocution du Premier Ministre et à la parution du décret du 23 mars 2020, l’attestation individuelle a changé, pour qu’elle soit valide la date et l’heure de sortie doivent impérativement être mentionnées.

Pour ceux qui ont encore les anciennes attestations, le Ministère de l’Intérieur informe que vous pouvez rajouter l’heure à la main ⤵️

Voici la liste des cas pour lesquels il est permis de sortir uniquement à condition d’être munis d’une attestation :

  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Si vous avez des questions concernant les sorties autorisées ou non, vos réponses sont dans le document ci-dessous, FAQ Restrictions ⤵️

  • Depuis le 24 mars, l’accès aux massifs forestiers de Cadéraou-Figuerolles est interdit sur la commune de Saint Mitre les Remparts, et ce jusqu’à la fin des mesures de confinement applicables sur le territoire national.
    Seuls les ayants droits et les services de protection et sécurité pourront y accéder.
    L’arrêté complet ici >
  • Depuis le samedi 21 mars 11h, l’accès au domaine de Saint-Blaise et ses abords est interdit, à tous types de véhicules et aux piétons, et ce jusqu’au 4 mai 2020 8h.
    Seuls les ayants droits et les services de protection et sécurité pourront y accéder.
    L’arrêté complet ici >

  • Le Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Préfecture de police des Bouches-du-Rhône ont signé un arrêté interdisant l’accès aux plages du département.
    👉L’accès, la fréquentation et la circulation de personnes sur l’ensemble du littoral et des plages du département sont interdits.
    👉La baignade en mer est interdite sur l’ensemble de la bande littorale des 300 mètres à compter du rivage, de toutes les plages du département des Bouches-du-Rhône.
    👉La circulation piétonne sur le sentier du littoral du département des Bouches-du-Rhône est également interdite à toute personne ne pouvant en justifier la stricte nécessité.
    Afin de garantir la santé de tous et la sécurité de chacun, les violations à ces mesures seront sanctionnées. Pierre Dartout et Emmanuel Barbe remercient l’ensemble de la population de faire preuve de civisme et de responsabilité.

Informations aux entreprises, artisans, indépendants

Informations communes à toutes les professions :

  • Vous pouvez bénéficier du remboursement accéléré des crédits d’impôt sur les sociétés et de crédit TVA, toutes les modalités ici >
  • Nouveau rendez-vous « Facebook live » avec Jean-Luc CHAUVIN, Président de la CCI Métropolitaine Aix-Marseille Provence le mercredi 1er avril à 14h30 : les participants sont invités à poser leur(s) question(s) dans les commentaires, pendant le direct, en se rendant sur la page suivante >

  • La Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine, mandatée par la Préfecture des Bouches-du-Rhône a mis en place un guichet unique d’informations.
    Il permet d’avoir un seul interlocuteur, qui au regard du diagnostic posé, mobilisera les services de l’État et les acteurs économiques partenaires pour répondre à vos besoins.
    Numéro de téléphone : 04 91 39 34 79
    Mail : urgencecovid19@ccimp.com

Informations aux indépendants et aux professions libérales

Afin de soutenir les travailleurs indépendants et professionnels libéraux dans ce contexte de crise économique et sanitaire, l’Urssaf Paca propose une aide financière exceptionnelle (de 500 à 2000 euros selon étude personnalisée du dossier) intervenant en complément des aides mises en place comme le Fonds de solidarité de l’Etat ou les indemnités journalières « Coronavirus ».
Retrouvez toutes les modalités ici >
Retrouvez le formulaire de demande d’aide ici >

Informations aux artisans

La Chambre de métiers et et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR PACA) a mis en place cellule de crise pour soutenir les artisans en plein désarroi. Un numéro régional unique non surtaxé est disponible.
Une centaine de conseillers est mobilisée pour permettre aux artisans d’obtenir des réponses concrètes ou d’être orientés vers le bon interlocuteur :
09 800 806 00
En complément, des adresses mail de proximité ont été mises en place, dans chaque département, pour les Bouches-du-Rhône : assistance13@cmar-paca.fr

Informations aux professionnels du tourisme

Informations pratiques pour les professionnels du tourisme concernant les voyages et séjours annulés >

Professionnels de santé

  • Depuis l’annonce du confinement, tout le corps médical de Saint Mitre s’est fédéré pour mettre tous les moyens humains et matériels possibles à la disposition des Saint-Mitréens. 
    La Mairie est à leur disposition depuis le début de la crise et leur assure une aide logistique notamment pour les équipements de protection individuelle (masques, gel, lunettes, vêtements jetables…) et la mise à disposition de locaux.

    Tout est opérationnel pour appréhender au mieux la gestion des Covid-19 dans les semaines à venir. Une zone a été aménagée au complexe sportif René Jauras pour permettre au personnel médical de pratiquer les tests de dépistage dans les meilleures conditions sanitaires possibles, en type drive, sur rendez-vous. Ces tests sont exclusivement réservés aux personnes avec suspicion de contamination et munie d’une prescription médicale.

     

  • Face à la crise sanitaire, la municipalité est en lien étroit avec les professionnels de santé (infirmiers, médecins, pharmacies, laboratoires) et les soutient dans la mesure de ses moyens.
    Un numéro est à leur disposition : 06.31.06.95.81
  • Au delà des accueils crèche, scolaire et périscolaire des enfants du personnel mobilisés sur la crise sanitaire, nous avons sollicité des entreprises pour des équipements de protection individuelle que nous avons mis à disposition dans un local pour les soignants saint-mitréens.
    Nous remercions ces entreprises pour leurs dons.

  • Mise en place d’un transport à la demande dédiée aux soignants et autres personnes qui contribuent au bon fonctionnement de établissements de santé : A partir du vendredi 27 mars, des navettes à la demande permettront de prendre en charge les personnels des établissements de santé au plus près de leur domicile, pour leur permettre se rendre sur leur lieu de travail de 6h00 à 20h00.
    S’agissant des déplacements interurbains, les points de ramassage seront limités aux pôles d’échanges ou arrêts principaux des communes (centre-ville).
    Ces navettes permettront l’accès à 15 soignants dans un bus standard, 7 soignants par bus moyen et 1 soignant dans les petits véhicules.
    Tous les soignants devront disposer de leur carte professionnelle et de leur attestation dérogatoire de déplacement pour motif professionnel.
    Les réservations peuvent être individuelles ou groupées par établissement de santé et doivent être effectuées par téléphone au 0800 713 137 ou par mail contact.site@lepilote.com dès le jeudi 26 mars.

Commerçants ouverts ou livrant à domicile

  • Retrouvez sur le lien suivant une carte interactive pour permettre aux commerces ouverts en cette période de confinement de se faire connaître du public, cliquer ici >
  • Dans le contexte de confinement et afin de permettre au maximum aux habitants de rester chez eux, la Ville de Saint-Mitre-les-Remparts souhaite recenser tous les commerces alimentaires qui effectuent des livraisons à domicile ou qui mettent en place des drives.📧 Ils peuvent se faire connaître à l’adresse suivante : communication@saintmitrelesremparts.frLeurs coordonnées seront publiées sur le site internet de la ville dans cette rubrique ⤵️
  • BOUCHERIE DES REMPARTS
    24 place Neuve, 13920 St Mitre les Remparts
    Tél. 04 42 80 99 29
    Ouverture du lundi au dimanche de 8h à 12h30, possibilité de récupérer en drive.
  • DOMAINE DE MAUVEJEANE – producteurs de fruits et légumes bio
    333 Avenue de Massane, 13920 Saint-Mitre-les-Remparts
    Commandes par mail : panierbio.mauvejeane@sfr.fr, en livraison.
  • BUREAU VALLEE – fournitures de bureaux
    1 rue des Salicornes ZAC des Etangs, 13920, Saint Mitre les Remparts
    Tél. 04 42 06 06 53
    www.bureau-vallee.fr/
    Commandes de type drive.

Espace actualités

Retrouvez dans cette section des revues de presse de l’actualité locale concernant le Covid-19, classées par jour, que vous pouvez feuilleter ou télécharger ⤵️

➡️Info 31/03/2020:

Devant cette crise sanitaire sans précédent, l’association APERS souhaite s’engager pour soulager les victimes de proches décédés qui n’ont pu les accompagner en fin de vie ou assister à leurs obsèques.

N’avoir pu accompagner ces malades est vécu comme un véritable traumatisme pour les proches. L’association a donc décidé de mettre à disposition une cellule d’écoute non médicale joignable au numéro suivant :

04.42.52.29.00

De 9h à 16h

Une équipe sera à leur écoute et un suivi psychologique pourra être mis en place si nécessaire.

L'annuaire