Covid-19 : informations et mesures prises par la commune

Dernière minute

➡️ 10/06/2020 > Réouverture du foyer-restaurant
 
Le foyer-restaurant sera ouvert dès jeudi 11 juin dans le respect des conditions sanitaires prévues à ce jour et limité à 20 personnes.
👉 Afin que le plus grand nombre puisse bénéficier de la reprise de ce service, un roulement sera effectué faisant en sorte qu’au moins chaque sénior puisse manger au moins une fois au foyer-restaurant dans la semaine.
📍 Compte tenu du nombre restreint, ni le personnel municipal ni des séniors ayant la qualité de conseiller municipal ou adjoint ne pourront déjeuner au foyer-restaurant tant que le foyer n’aura pas retrouvé un fonctionnement normal.
 
👉 Un espacement d’un mètre entre chaque table sera respecté.
 
👉 Le lavage des mains au moyen de gel hydroalcoolique mis à disposition à l’entrée du foyer-restaurant sera obligatoire ainsi que le port du masque pour accéder au restaurant et également pour tout déplacement à l’intérieur du foyer, les agents municipaux étant astreints aux mêmes règles que pour les restaurateurs (port du masque obligatoire, lavage des mains fréquents, port de la charlotte…).
👉 Pour les personnes qui avaient déjà fait leur commande de portage de repas pour les jeudi 11 et vendredi 12 juin, ils seront prioritaires pour pouvoir manger au foyer la semaine prochaine dans le cas où ils n’auront pas pu annuler leur commande.
 
🙂 Même si à ce jour, les règles sanitaires nous contraignent sur la capacité d’accueil habituelle du foyer-restaurant, nous souhaitons à nos séniors de recouvrer ensemble de bons moments conviviaux !
➡️ 04/06/2020 > Point sur les écoles après deux semaines de fonctionnement
👉  Le gouvernement a décidé de la reprise des écoles sur la base d’un protocole national. A Saint Mitre, les protocoles ont été élaborés par les directeurs d’école et Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale, en lien avec la mairie et les parents d‘élèves, sur les bases suivantes :

  • les groupes d’enfants (12 enfants maxi) sont définis par les directeurs chaque semaine,
  • les groupes d’enfants doivent rester séparés les uns des autres tout au long de la journée,
  • au sein d’un groupe, les enfants doivent avoir le moins de contact possible entre eux,
  • chaque directeur a défini l’organisation dans les classes et dans les cours pour respecter cela (moins de tables dans les salles, des ronds individuels dans les cours…).

👉 Les temps de garderie et cantine doivent bien sûr suivre cette même organisation, pour ne pas mélanger les groupes et éviter les contacts entre les enfants, ce qui impose des règles strictes tout au long de la journée.

👉 Des repas froids sont livrés dans des sacs individuels pour que les enfants soient les seuls à toucher leurs aliments. La tables et chaises sont désinfectées après chaque repas.

  • Dans les maternelles, les enfants mangent dans une salle dédiée que ce soit à la maternelle Vaillant et à la maternelle Rostand.
  • Dans les élémentaires, les enfants mangent dans la cantine et sous le préau à Vaillant, dans la cantine, sous le préau du centre de loisirs ou dans la pinède à Rostand. Les différents groupes alternent entre ces lieux, les repas à l’extérieur ayant pour but, dans cette période agréable, de sortir les enfants du cadre contraignant imposé durant les temps scolaire et périscolaire, et de pouvoir faire manger tous les enfants en même temps en respectant la distanciation.
    Tous les enfants mangent bien sûr à l’intérieur en cas d’intempéries ou si la chaleur s’intensifie. Les groupes se succèdent alors, sur un temps global plus long, avec désinfection entre les passages.

👉 Le nombre d’enfants accueillis a augmenté progressivement depuis la reprise du 18 mai et l’organisation s’est adaptée au fur et à mesure pour améliorer le bien-être des enfants, sans déroger aux règles sanitaires.

👉 Une relation de confiance est établie avec les familles qui surveillent la santé de leurs enfants (température…) et qui ne les amènent pas à l’école en cas de symptômes. Nous les en remercions et espérons que leurs angoisses légitimes sont levées.

👉 Les personnels enseignants et municipaux sont attentionnés. Bien sûr l’école n’est pas ce qu’elle était avant la crise du covid et tout le personnel déploie son énergie pour que les enfants se sentent au mieux. Merci et bravo à eux.

👉 Les enfants ne voient pas les choses comme les adultes. Ils sont souriants, ont vite pris l’habitude des nouvelles règles et sont contents de retrouver leurs amis et leurs enseignants. Nous leur souhaitons un bonne fin d’année scolaire.

➡️ 29/05/2020 > Les plages à Saint Mitre
Le Préfet des Bouches du Rhône vient d’accorder les dérogations aux communes du pourtour de l’Étang de Berre.
Les plages concernées sont celles de Varage, Massane, Patorgues et Arthur.
Attention, il y a des consignes à respecter ⤵️.

➡️ 30/05/2020 > Reprise des services municipaux
À compter du 2 juin prochain et jusqu’à nouvel ordre, l’ensemble des services communaux accueilleront le public sous conditions. Retrouvez tous les détails dans la rubrique consacrée ci-contre, « Fonctionnement des services municipaux« .

 

Présentation

Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h par téléphone au 04.42.80.98.55 ou par mail (accueilmairie@saintmitrelesremparts.fr) depuis le début de la crise sanitaire.

Retrouvez sur cette page toutes les actualités liées au Covid-19 concernant des informations, et les mesures prises sur notre commune, classées par rubriques.

► En cette période de crise sanitaire, nous appelons à la responsabilité de chacun dans le respect des consignes gouvernementales et à la solidarité entre citoyens.

► Nous pensons à toutes celles et ceux durement touchés par cette situation, nous sommes à vos côtés pour traverser ensemble cette crise et mettons tout en œuvre, à notre échelle, pour vous aider dans votre quotidien.

► Les mesures gouvernementales sont susceptibles d’évoluer de jours en jours.

► Suivez les informations sur le site www.gouvernement.fr ou contacter le  0800 130 000

Des plateformes d’écoute téléphonique ont été déployées par l’ARS Paca et l’APERS, retrouvez toutes les informations dans la rubrique « Cellule d’écoute et numéros utiles »

Cliquer sur les affiches pour les agrandir et/ou les télécharger :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’agence de santé régionale Paca met à disposition un numéro vert d’informations ⤵️

Annonces de la mairie

Retrouvez dans cette rubrique des annonces spécifiques communiquées par la mairie.

Info 15/05/2020 : Les plages à Saint MitreLe Préfet des Bouches du Rhône vient d’accorder les premières dérogations pour les plages du littoral coté mer Méditerranée. Les demandes de dérogation pour celles de l’étang de Berre seront étudiées dans un deuxième temps.
 
👉Comme elle l’avait annoncé, Madame le Maire a déposé une demande de dérogation pour les plages de Varage, Massane, Patorgues et Arthur.
 
Dans l’attente de cette dérogation, les plages et le littoral de Saint Mitre restent interdits, à l’exception des embarcations motorisées uniquement à partir du chenal de mise à l’eau de Massane en respectant les dispositions de l’article 1 de l’arrêté préfectoral relatif aux activités nautiques.
 

Info 15/05/2020 : Sports et loisirs – Madame le Maire Béatrice Aliphat fait le point sur les pratiques sportives et de loisirs en extérieur. Massifs, plages, complexe sportif… qu’est-ce qui est permis aujourd’hui ? Les explications en vidéo ⤵️

Le texte ici >

Info 15/05/2020 : Le point sur les services municipaux – Madame le Maire Béatrice Aliphat fait le point sur le fonctionnement des services municipaux à partir du lundi 18 mai. Qu’est-ce qui va changer ? Procédures, courriers, masques… Les explications en vidéo ⤵️

Le texte ici >

Info 15/05/2020 : Reprise des écoles et des crèches – Madame le Maire Béatrice Aliphat fait le point sur la reprise scolaire, dès ce lundi 18 mai. Procédures, garderies, restauration scolaire, masques… Tout est prêt ⤵️

Le texte ici >

Dans les quatre écoles de la commune, la reprise scolaire du 18 mai se prépare avec tous les agents municipaux concernés ⤵️

Info 13/05/2020 : Distribution des masques
La distribution des masques en boîte aux lettres par le distributeur habituel de la commune s’est terminée hier, mardi 12 mai.

Si votre boîte aux lettres a été malencontreusement oubliée, vous pouvez vous faire connaître en mairie en précisant vos nom, adresse et numéro de téléphone.

Si vous souhaitez des masques supplémentaires, car votre foyer est composé de plus de 2 adultes, vous pouvez communiquer vos nom, téléphone et le nombre de masques souhaités.

Vous serez recontactés pour convenir d’un rendez-vous en mairie au cours duquel il faudra présenter une pièce d’identité, un justificatif de domicile et le livret de famille.

📞📧 Accueil mairie : 04 42 80 98 55 ou accueilmairie@saintmitrelesremparts.fr

Info 13/05/2020 : Remerciements
« Bonjour à tous,
Pour la distribution des masques et la gestion de la crise en général, vous avez été extrêmement nombreux à nous transmettre des messages de remerciement et de reconnaissance :
Merci à vous tous qui avez pris le temps d’un message sur Facebook, d’un mail à la mairie, d’un appel téléphonique…
Nous sommes touchés et vous remercions très sincèrement !
Nous souhaitons également remercier encore les couturières bénévoles et les associations JAIME et ART ET CULTURE pour la confection de masques, ainsi que les sociétés L’Atelier coutureBydelfe et Le dé à coudre d’avoir honoré les commandes de masques de la ville dans des délais contraints. »

Les agents mobilisés et l’équipe municipale

Info 13/05/2020 : La Journée Citoyenne en semi-confinement.
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, la Journée Citoyenne programmée le 16 mai 2020 est annulée dans sa forme habituelle, mais nous vous proposons une alternative à faire chez soi ou avec ses voisins dans le respect des gestes barrière. Ceci permettra de faire vivre, autrement, cette journée pour qu’elle reste un moment fort de partage, malgré les circonstances.
Tous les détails ici >

Info 05/05/2020 : Point sur la reprise du monde économique, des mesures spécifiques sont prises pour les professionnels :

➡️ Un kit de protection de « dépannage » incluant masques et gel hydroalcoolique pour tous ceux qui ont des difficultés à obtenir leur propre livraison
➡️ Le montant de la TLPE sera divisé par deux pour l’année 2020
➡️ EDIT 13/05/2020 – le gouvernement estime que cette aide économique n’est pas de la compétence du Département, dorénavant les entreprises doivent se tourner vers le fonds de la Région. Les explications >
Participation à hauteur de 10 000€ au fonds territorial et solidaire conjoint de la Métropole, du Département et de la CCI (de 50 millions d’€).
➡️ Participation à hauteur de 10 000€ au fonds Covid Résistance de la Région, via la plateforme locale Initiative Pays de Martigues.
Tous les détails ⤵️

Le texte ici >

Info 05/05/2020 : Point sur la réouverture des écoles et des crèches : sous conditions et pas avant le 18 mai ⤵️

Écoles :

Le texte ici >

Crèches :

Le texte ici >

Info 04/05/2020 : Masques – Madame le Maire Béatrice Aliphat fait le point sur la situation à Saint Mitre les Remparts / Vidéo sur les conseils pour mettre son masque correctement

Le texte ici >

Info 27/04/2020 : À vos témoignages !
Que raconterons-nous du confinement dans quelques années à nos enfants ou petits-enfants ?
Afin de garder le souvenir du moment particulier que nous sommes en train de vivre, la ville de Saint Mitre les Remparts vous propose de collecter les témoignages de ce qui vous a marqué, ce qui vous a manqué, ce que vous avez inventé, comment vous vous êtes adaptés…
Tous les détails et modalités ici >

Info 20/04/2020 : Des masques pour les Saint-Mitréens : Afin de préparer le déconfinement – quelles qu’en soient la date et les modalités -, la Mairie de Saint Mitre les Remparts a d’ores et déjà commandé des masques lavables et réutilisables auprès de trois sociétés locales de Saint Mitre, Martigues et Fos. Ils sont fabriqués et livrés progressivement.
Toutes les modalités ici >

Info 17/04/2020 : Prolongement du confinement jusqu’au 11 mai – Madame le Maire Béatrice Aliphat fait le point sur la situation à Saint Mitre les Remparts

Info 17/04/2020 : Communiqué de l’association du Don du Sang de Saint Mitre les Remparts.
L’association du Don du Sang de Saint Mitre informe que la collecte prévue le 27 avril prochain est annulée, si vous souhaitez donner votre sang, vous pouvez prendre des rendez-vous dans les communes voisines sur le site : http://www.resadon.fr/
Le communiqué complet ici >

Info 15/04/2020 : Le point sur les manifestations annulées, et sur le déconfinement.
Suite à l’allocution du Président de la République du 13 avril 2020, les événements culturels, festifs, sportifs sont annulés jusqu’au 15 juillet prochain.
Déconfinement, le point pour les enfants.
Tous les détails ici >

Info 14/04/2020 : Des contrôles à Saint Mitre les Remparts. Dans la semaine du 6 au 11 avril, la Police Municipale a contrôlé environ 400 personnes par rapport à leurs autorisations de sortie. La surveillance des agents a été concentrée samedi 12 avril sur Varage et Massane, à proximité des plages.
La Police Municipale poursuit ses actions de prévention et de contrôle, mais ne peut pas être partout à la fois.
C’est bien le civisme de chacun qui doit prédominer et auquel nous faisons appel en ce moment encore plus que d’habitude : respectez les consignes de sortie, #restezchezvous

Info 10/04/2020 : Masques et tests, à Saint Mitre on est prêt. L’État a récemment modifié son discours vis-à-vis du port du masque. D’inutile, le masque devient petit à petit préconisé sans précision du type de masque, ni du moment où ils seront disponibles. Au-delà de ces décisions et depuis le début de crise, la ville de Saint Mitre agit tous les jours pour se procurer des masques.
Toutes les explications ici >

Info 06/04/2020 : Ensemble pour la propreté de la commune. Face à l’incivisme croissant, les services techniques de la commune sont intervenus vendredi 3 avril.
Equipés de protections de sécurité, ils ont ainsi ramassé et évacué un total de 5 camions de déchets sauvages essentiellement concentrés autour des différents points d’apport volontaire de la commune !
L’entretien des rues du village et de ses abords est assuré pour palier une fois de plus à l’incivisme
Les explications complètes ici >

Info 01/04/2020 : La mairie de Saint Mitre suit de très près le sujet de la désinfection des rues.
Après études des déclarations du gouvernement et de l’ARS Paca, nous ne procéderons à aucune désinfection des espaces publics extérieurs afin de ne pas impacter inutilement l’environnement. Cette décision serait évidemment revue si une directive gouvernementale nouvelle venait imposer d’autres mesures en fonction de l’évolution future de la crise.
Les explications complètes ici >

Info 27/03/2020 : Mesures prises par la commune.
Face à la crise sanitaire actuelle, des mesures sont mises en place par la ville de Saint Mitre les remparts et adaptées en permanence pour répondre au mieux aux besoins et tenir compte des directives gouvernementales.
Le communiqué complet ici >

Fonctionnement des services municipaux

À compter du 2 juin et jusqu’à nouvel ordre, l’ensemble des services communaux accueilleront le public dans les conditions suivantes :

➡️ L’état-civil-accueil mairie, le service urbanisme, le CCAS, la Police municipale, le service scolaire-jeunesse, Saint Mitre Informations, les Services techniques et l’Espace public Numérique sont accessibles au public sur rendez-vous.

➡️ Bibliothèque : accueil du public sans rendez-vous dans la limite de 10 personnes. Le service drive est maintenu pour les adhérents qui le souhaitent.

➡️ École de Musique : maintien des cours à distance

Pour prendre rendez-vous auprès des services concernés, merci d’appeler ou d’adresser un mail aux coordonnées ci-dessous ⤵️

Lorsque vous vous rendez dans un service municipal, nous vous rappelons que vous devrez :

📌 Par respect pour les agents communaux, porter un masque ou une visière de protection

📌 Vous désinfecter les mains avec le gel hydroalcoolique mis à votre disposition dans le service

📌 Respecter les règles de distanciation physique et les gestes barrières

👉 Suite aux dernières annonces du Premier Ministre, la commune s’organise pour permettre la réouverture du foyer-restaurant dans les meilleurs délais et dans le respect des règles sanitaires.

📌 La commune a pris attache auprès des prestataires choisis pour les séjours-vacances de cet été qui attendent, le protocole sanitaire qui leur sera communiqué par le ministère la semaine prochaine, afin de savoir s’ils seront en mesure ou non de proposer les séjours choisis.

📌 La commune demeure toujours en attente des éléments pour se prononcer sur le maintien du centre de loisirs au mois de juillet.

📌 Enfin, les places bleues redeviennent à durée limitée à compter du 2 juin.

🙏 Nous comptons sur votre compréhension sur ces modes de fonctionnement des services municipaux qui permettent ainsi d’assurer la continuité du service public et préserver la santé de chacun, qu’il soit un usager ou un agent municipal.

Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h par téléphone au 04.42.80.98.55 ou par mail (accueilmairie@saintmitrelesremparts.fr).

Info 17/04/2020Urbanismemesures spécifiques transitoires – En ce qui concerne le Droit des Sols, la loi n°2020-290 du 23 mars 2020 et l’ordonnance n°2020-427 du 15 avril 2020 édictent des dispositions pour adapter les procédures à cette situation exceptionnelle (susceptibles d’évolutions en fonction de l’actualité !). Cliquer ici >

La collecte des déchets verts et des encombrants faite par les services techniques a repris depuis le 25 mai. Les personnes qui avaient pris rendez-vous avant le confinement et dont le rendez-vous a été annulé, sont appelées en priorité depuis le 18 mai pour convenir d’un nouveau jour de ramassage..

La Bibliothèque Municipale Charles Rostaing met en place un service de « prêt à emporter », un drive à votre disposition. Pour entrer dans la bibliothèque, il vous faudra attendre encore un peu.

👉 POUR LES RETOURS : À compter du 19 mai, nous vous demandons de restituer les ouvrages empruntés avant le confinement. Ceux-ci seront mis en quarantaine avant d’être vérifiés, nettoyés et remis en rayon. Deux réceptacles seront déposés à l’entrée, dans lesquels vous pourrez déposer les ouvrages en retour, l’un à destination des livres, l’autre réservé aux DVD, livres audio et périodiques.

👉 POUR LES EMPRUNTS : Réservation des ouvrages choisis, uniquement par téléphone (ne pas utiliser les réservations en ligne), et un rendez-vous vous sera fixé pour venir les récupérer.

👉 COMMENT PUIS-JE FAIRE MON CHOIX ?

• Je suis à l’aise avec l’informatique, je peux faire mon choix via le catalogue en ligne de la bibliothèque
https://bit.ly/catbibsmr

• Je ne suis pas à l’aise avec tout ce qui concerne l’informatique, pas de panique, la bibliothécaire me conseillera sur simple appel téléphonique.

⚠️ EN AUCUN CAS JE NE PRÊTE LES OUVRAGES QUE J’AI EMPRUNTÉS A UNE AUTRE PERSONNE.

Votre Espace Public Numérique sera fermé au public pendant une durée indéterminée. Pendant cette période, vous pourrez retrouver du contenu en tout genre (divertissement, tutoriels, informations numériques…) sur les pages Facebook de l’EPN et de la Bibliothèque Municipale Charles Rostaing.
La culture numérique continuera d’être développée via les réseaux sociaux et ce sera l’occasion de partager nos créations, nos idées, participer à des concours et pleins d’autres choses.
Besoin d’un conseil, une information, une pratique numérique ?Vous pouvez envoyer un e-mail à : mediateur.numerique@saintmitrelesremparts.fr ou par téléphone : 04 42 49 15 11

Les personnes âgées isolées et fragiles sont et continueront d’être régulièrement contactées par la mairie.

► L’école municipale de musique fonctionne à distance malgré le confinement, la preuve en vidéo : https://www.youtube.com

Informations aux parents

Informations générales

► Info 04/06/2020 : Point sur les écoles après deux semaines de fonctionnement
👉  Le gouvernement a décidé de la reprise des écoles sur la base d’un protocole national. A Saint Mitre, les protocoles ont été élaborés par les directeurs d’école et Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale, en lien avec la mairie et les parents d‘élèves, sur les bases suivantes :

  • les groupes d’enfants (12 enfants maxi) sont définis par les directeurs chaque semaine,
  • les groupes d’enfants doivent rester séparés les uns des autres tout au long de la journée,
  • au sein d’un groupe, les enfants doivent avoir le moins de contact possible entre eux,
  • chaque directeur a défini l’organisation dans les classes et dans les cours pour respecter cela (moins de tables dans les salles, des ronds individuels dans les cours…).

👉 Les temps de garderie et cantine doivent bien sûr suivre cette même organisation, pour ne pas mélanger les groupes et éviter les contacts entre les enfants, ce qui impose des règles strictes tout au long de la journée.

👉 Des repas froids sont livrés dans des sacs individuels pour que les enfants soient les seuls à toucher leurs aliments. La tables et chaises sont désinfectées après chaque repas.

  • Dans les maternelles, les enfants mangent dans une salle dédiée que ce soit à la maternelle Vaillant et à la maternelle Rostand.
  • Dans les élémentaires, les enfants mangent dans la cantine et sous le préau à Vaillant, dans la cantine, sous le préau du centre de loisirs ou dans la pinède à Rostand. Les différents groupes alternent entre ces lieux, les repas à l’extérieur ayant pour but, dans cette période agréable, de sortir les enfants du cadre contraignant imposé durant les temps scolaire et périscolaire, et de pouvoir faire manger tous les enfants en même temps en respectant la distanciation.
    Tous les enfants mangent bien sûr à l’intérieur en cas d’intempéries ou si la chaleur s’intensifie. Les groupes se succèdent alors, sur un temps global plus long, avec désinfection entre les passages.

👉 Le nombre d’enfants accueillis a augmenté progressivement depuis la reprise du 18 mai et l’organisation s’est adaptée au fur et à mesure pour améliorer le bien-être des enfants, sans déroger aux règles sanitaires.

👉 Une relation de confiance est établie avec les familles qui surveillent la santé de leurs enfants (température…) et qui ne les amènent pas à l’école en cas de symptômes. Nous les en remercions et espérons que leurs angoisses légitimes sont levées.

👉 Les personnels enseignants et municipaux sont attentionnés. Bien sûr l’école n’est pas ce qu’elle était avant la crise du covid et tout le personnel déploie son énergie pour que les enfants se sentent au mieux. Merci et bravo à eux.

👉 Les enfants ne voient pas les choses comme les adultes. Ils sont souriants, ont vite pris l’habitude des nouvelles règles et sont contents de retrouver leurs amis et leurs enseignants. Nous leur souhaitons un bonne fin d’année scolaire.

Info 15/05/2020 : Reprise des écoles et des crèches – Madame le Maire Béatrice Aliphat fait le point sur la reprise scolaire, dès ce lundi 18 mai. Procédures, garderies, restauration scolaire, masques… Tout est prêt

Le texte ici >

Dans les quatre écoles de la commune, la reprise scolaire du 18 mai se prépare avec tous les agents municipaux concernés ⤵️

Info 07/05/2020 : RÉOUVERTURE DES CRÈCHES ET DES ÉCOLES LE 18 MAI

📍 Durant la semaine du 11 au 15 mai, seuls les enfants des personnels mobilisés par la crise (soignants, forces de sécurité…) continueront à être accueillis au sein de l’école élémentaire Vaillant avec possibilité de garderie, à charge pour les parents de fournir un repas froid.

📍 De même dans les crèches, du 11 au 15 mai, seuls les enfants des personnels mobilisés continueront à être accueillis au sein de la crèche Pin’Prunelle.

👉 La rentrée scolaire des grandes sections de maternelle, CP et CM2 aura lieu le lundi 18 mai avec possibilité de garderie et de cantine pour les enfants dont les parents ont manifesté le choix de remettre leurs enfants à l’école.

‼️ Les parents des grandes sections de maternelle, de CP et CM2 devront adresser un mail à scolairejeunesse@saintmitrelesremparts.fr pour indiquer :

► si leur enfant fréquentera la garderie ou non (mentionner les jours, et les plages horaires, matin et/ou soir)
► si leur enfant mangera à la cantine ou non (repas froid fourni par le prestataire habituel de la commune)
► si leur enfant a besoin d’un transport scolaire ou non

⚠️ Cette démarche auprès du service scolaire-jeunesse est obligatoire et ce même si les enfants sont déjà inscrits en garderie ou à la cantine.
Cette démarche sera à renouveler chaque semaine.

Cette reprise progressive est animée par le seul but de garantir la sécurité sanitaire des enfants et du personnel municipal.

Info 05/05/2020 : Point sur la situation des écoles et des crèches : sous conditions et pas avant le 18 mai ⤵️

Écoles : 

Crèches : 

21/04/2020 : Pour faire face aux conséquences familiales du confinement, la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs avec le soutien de la CNAF met en service un numéro national d’appel gratuit en lien avec les membres de son réseau sur le terrain, les EPE, qui permet aux parents, aux jeunes et aux professionnels, d’échanger avec des psychologues et des professionnels de l’accompagnement parental:

ALLO, PARENTS CONFINÉS

0 805 382 300
du lundi au samedi de 10h à 22h
Service et appel gratuits

16/04/2020 : Déconfinement, les enfants en premier…
Le président de la République a annoncé que le déconfinement pourrait débuter de façon progressive le 11 mai prochain, en commençant par les tout-petits, les écoliers, les collégiens et les lycéens. Cette date reste incertaine car liée à l’évolution de la situation d’ici-là. Les modalités précises du déconfinement restent aussi à ce jour inconnues.
Quoi qu’il en soit, sachez que la commune mettra tout en oeuvre, le moment venu, pour assurer le retour dans les classes et dans les crèches, dans les meilleures conditions sanitaires possibles, à la fois pour la protection des enfants et pour celle du personnel. Nous reviendrons vers vous ultérieurement pour vous apporter des éléments concrets.

► La restauration scolaire, la garderie, les crèches municipales et le centre de loisirs ne sont pas facturés pendant la période de fermeture.

► La commune est en contact direct et permanent avec les directeurs des écoles maternelles et élémentaires ainsi que les parents d’élèves.

► Les enseignants assurent la continuité pédagogique et sont en contact avec les familles.

► La commune relaie via son site internet et sa page Facebook toutes informations utiles sur les modalités d’organisation de cette continuité assurée par les enseignants.

► Les manifestations organisées par les associations de parents d’élèves « Journée jeux » (28 mars 2020 à Vaillant) et « Vid’ta chambre » (29 mars à Rostand) sont reportées à une date ultérieure.

► Si vos enfants veulent faire des dessins pour apporter un peu de gaieté aux personnes âgées de l’EHPAD, vous pouvez les envoyer sur cette adresse mail : hasmik.hakopian@korian.fr

► Pour trouver des activités à faire avec vos enfants pendant le confinement, rendez-vous dans la rubrique « S’occuper en confinement »

Inscriptions scolaires et périscolaires

►Les dossiers d’inscriptions scolaires, garderie et cantine pour la rentrée 2020-2021 sont en cours de traitement.

L’accueil physique est toujours suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Pour les parents qui n’auraient pas encore adressé leur dossier d’inscription, ils peuvent le télécharger ci-dessous, et l’adresser à scolairejeunesse@saintmitrelesremparts.fr.

Pour tout renseignement sur les inscriptions scolaires, vous pouvez appeler le 04 42 06 97 54 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

Déchets

Collecte des déchets

► 15/05/2020 > Le Pays de Martigues nous informe de la réouverture de la déchèterie de Croix-Sainte au dépôt de tous les déchets habituels.
Pour garantir à chacun un environnement sécurisé, un nombre limité de véhicules aura accès simultanément au site et la distance entre les usagers sera respectée. Il faut donc prévoir éventuellement de l’attente pour entrer dans la déchèterie.

Ouverture du lundi au samedi de 8h30 à 18h45, le dimanche de 8h30 à 12h. Fermé le jeudi 21 mai, jour férié.

► 07/05/2020 > Après renseignements pris auprès du Pays de Martigues, jusqu’au 24 mai, le ramassage fonctionne toujours en service réduit.
Dès le 25 mai, sur tout le territoire, la collecte des déchets reprendra normalement, y compris celle des bacs jaunes réservés au tri sélectif.

Les déchèteries de La Couronne et du Vallon du Fou restent fermées jusqu’à nouvel ordre.

► Communiqué de presse : la collecte du Pays de Martigues appelle au civisme > 

Réouverture partielle des déchèteries : la Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence Martine Vassal, en lien avec les territoires, a décidé de redémarrer progressivement l’activité des déchèteries.
Sur le territoire du Pays de Martigues, un site est concerné,
la déchèterie de Croix-Sainte à Martigues au dépôt des végétaux uniquement. Attention, les autres déchets seront refusés. Ouverture à partir du jeudi 23 avril, le matin uniquement du lundi au samedi de 8h à 12h.

Sur le territoire d’Istres Ouest Provence, les sites situés rue Copernic à Istres et Route d’Istres – RN 568 à Fos-sur-Mer reprennent leurs activités.
Le site d’Istres réouvre le lundi 27 avril, et sera ouvert les lundis, mercredis et samedis de 10h à 16h.
Celui de Fos-sur-Mer réouvre également le lundi 27 avril, et sera ouvert les lundis et jeudis de 10h à 16h.
Les déchets acceptés : déchets verts, bois, gravats, métaux, cartons et encombrants uniquement.

Les usagers doivent être munis de l’attestation de sortie au motif de « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité » pour s’y rendre.

Les informations seront mises à jour sur le site de la Métropole >

La collecte des ordures ménagères est assurée tous les matins pour le centre-ville sauf le dimanche.

L’EHPAD reste prioritaire et le Pays de Martigues se rapproche de la direction pour fixer le ou les jours de collecte.

La fréquence des tournées en zones pavillonnaires et dans les écarts est maintenue à une fois par semaine, les jeudis ou vendredis.
Pour les conteneurs individuels, un plan par quartier précise pour chaque zone le jour du ramassage hebdomadaire.
Le ramassage en conteneurs collectifs est inchangé.
Voir la carte pour connaître le jour par quartier>

La collecte du tri sélectif (containers jaunes) en porte-à-porte est suspendue.
Elle est maintenue uniquement en point d’apports volontaires habituels (voir la carte >)

La collecte des déchets verts et des encombrants faite par les services techniques est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

La collecte des zones économiques et industrielles est suspendue à l’exception des commerces alimentaires de première nécessité (alimentations, boulangeries…).

Pour les grands ensembles, l’adaptation de la collecte est faite en collaboration avec les bailleurs. Il n’y a pas d’impact pour les habitants qui peuvent continuer à fonctionner comme d’habitude.

► La collecte des déchets verts et celle des zones industrielles et économiques est suspendue.

Nous faisons appel à vous pour maintenir un environnement propre et sans risques sanitaires à travers quelques règles :

  • Conserver à votre domicile dans la mesure du possible les déchets du tri sélectif jusqu’à la reprise des collectes habituelles,
  • Ne pas surcharger les dépôts,
  • Déposer les ordures ménagères uniquement dans les conteneurs qui leur sont destinés.
  • Respectez les jours de ramassage des ordures ménagères
  • Mettez les déchets ménagers uniquement dans les bacs à couvercle marron
  • Ne disposez rien à côté des points d’apport volontaire
  • Conservez chez vous les déchets verts et encombrants

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le service collecte du Pays de Martigues au 04 42 13 25 60

Déchets verts et Obligations Légales de Débroussaillement

Le confinement est l’occasion pour certains de réaliser des travaux d’entretien de leurs espaces verts. Or, les mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19 a conduit à la fermeture de la plupart des déchèteries.

Dans ce contexte, le brûlage des déchets verts (tontes de gazon, feuilles, aiguilles mortes, les tailles d’arbres et d’arbustes, etc.) et déchets ménagers est interdit dans le département des Bouches-du-Rhône conformément à la réglementation sur les brûlages (arrêté préfectoral du 20 décembre 2013). Cette interdiction doit être respectée scrupuleusement pour éviter de surcharger les services d’incendie et de secours. Pour rappel, le brûlage des déchets verts expose à une contravention de 450 €.

Ces déchets verts sont à stocker sur sa propriété à distance des habitations en vue de leur évacuation quand le confinement sera terminé et que les déchèteries auront réouvert.

Cette interdiction ne doit pas empêcher la réalisation des obligations légales de débroussaillement, dans le respect des mesures barrière et en toute sécurité pour éviter de se blesser, en amont de la période à risque incendie de forêt. De même que pour les déchets verts, les résidus seront stockés sur la propriété à distance des habitations.

Plus d’informations :

La Poste

► 12/05/2020 : Dans la perspective de la prochaine phase de déconfinement, La Poste projette de rétablir une distribution des courriers et des colis 6 jours sur 7 de manière progressive à partir du 11 mai. Tous les bureaux de Poste des Bouches-du-Rhône seront ouverts à la fin du mois de mai avec des horaires adaptés.
Pour le moment, à Saint Mitre les Remparts, le bureau de Poste reste ouvert selon les mêmes horaires (aménagés) que ceux annoncés le 21 avril (mardi après-midi de 14 à 17h et les jeudis et vendredis de 9h à 12h).

De façon progressive, le facteur passera 6 jours par semaine pour distribuer les colis, les lettres recommandées et prioritaires, la presse quotidienne, collecter le courrier, et assurer les services de proximité. La distribution des autres courriers sera assurée 5 jours par semaine.

Pour limiter les déplacements des personnes vulnérables, La Poste propose désormais de collecter à leur domicile leur courrier à envoyer. Ce service est gratuit et il suffit pour en bénéficier de se signaler à son facteur, lors de son passage ou en apposant un mot ou un signe sur sa boîte aux lettres. Pour affranchir le courrier, deux possibilités : imprimer une étiquette d’affranchissement La Poste depuis laposte.fr, ou payer l’affranchissement directement au facteur par chèque ou en espèces avec l’appoint.
Autre innovation, La Poste propose désormais à tous ses clients d’envoyer une lettre recommandée physique, sans se déplacer en bureau de Poste. Une étiquette d’affranchissement dédié aux envois en recommandé est disponible sur laposte.fr depuis le 5 mai. Les facteurs collecteront les lettres recommandées au cours de leur tournée, selon les jours de passage habituels.

L’intervention de Madame le Maire auprès de La Poste a porté ses fruits.
La Poste de Saint Mitre les Remparts a réouvert depuis le mardi 21 avril sur des horaires aménagés :

📍 Mardi après-midi : 14 h à 17h
📍 Jeudi et vendredi : 9h à 12h

Le distributeur automatique de billets est également alimenté depuis le 21 avril.

Les colis seront toujours à retirer à Martigues-Ferrières centre courrier Carré Pro de 8h30 à 15h.
Depuis le 20 avril, ils pourront être retirés du mardi au vendredi.

Depuis le 20 avril, la distribution du courrier se fait du mardi au vendredi.

Pour le relevé des boîtes aux lettres jaune de rue, mêmes jours que pour la distribution du courrier (ci-dessus).

Merci au groupe La Poste et à son personnel pour la réouverture de la Poste de Saint-Mitre.

Il est fortement conseillé de vérifier les ouvertures sur le site https://www.laposte.fr/particu…/…/trouver-un-bureau-de-poste ou téléphoner au 36.31

Transports collectifs (bus Ulysse)

► Fonctionnement réseau sur Saint Mitre les Remparts à partir du 18 mai 2020 :

Dans le cadre de la phase de dé-confinement, l’offre urbaine du réseau Ulysse a repris sur la base de 80% de l’offre en période vacances scolaires.

  • Ligne 25 : Miramas/Istres/Martigues
    80% de l’offre / 1er départ : 6h05 – Dernier départ : 19h40, du lundi au vendredi.
    Premier départ à 7h03 et dernier départ à 18h32 le samedi.
    100% de l’offre le dimanche et jour férié, premier départ : 8h20 et dernier départ : 17h35.
  • Ligne 29 : Istres/St Mitre/Martigues
    F80% de l’offre / 1er départ : 6h15 et dernier départ 19h45, du lundi au vendredi. Premier départ 6h20 et dernier départ 19h42, le samedi.
  • Les autres lignes >

Renseignements : Boutique Ulysse 04 88 93 00 43 – N° gratuit 0800 713 137 ou www.lepilote.com

Mise en place d’un transport à la demande dédiée aux soignants et autres personnes qui contribuent au bon fonctionnement de établissements de santé :

Depuis le 27 mars, des navettes à la demande permettent de prendre en charge les personnels des établissements de santé au plus près de leur domicile, pour leur permettre se rendre sur leur lieu de travail de 6h00 à 20h00.
Tous  les soignants devront disposer de leur carte professionnelle et de leur attestation dérogatoire de déplacement pour motif professionnel.
Les réservations peuvent être individuelles ou groupées par établissement de santé et doivent être effectuées par téléphone au 0800 713 137 ou par mail contact.site@lepilote.com.

► La ligne 22 qui dessert l’hôpital est priorisée avec 16 passages quotidiens.

► Le transport à la demande est maintenu selon les modalités habituelles.

► Afin de limiter la propagation du virus via les transactions monétaires et pour éviter la proximité entre les personnes, les transports Ulysse sont gratuits sur l’ensemble du Pays de Martigues.

Régie des eaux et assainissement

La régie des eaux et assainissement du Pays de Martigues communique – 14 mai 2020

FONCTIONNEMENT A COMPTER DU 11 MAI 2020

La régie des Eaux et de l’Assainissement du Pays de Martigues est confrontée à une situation exceptionnelle, tant du fait des mesures pour lutter contre la propagation du COVID-19, que de l’attaque informatique dont ont été victimes ses services. Le réseau informatique a en effet subi une attaque sans précédent et nos équipes œuvrent actuellement pour restaurer les applications informatiques dans les meilleurs délais.

Durant cette période exceptionnelle, nous sommes mobilisés afin d’assurer la continuité du service et rester à l’écoute des abonnés. Pour l’ensemble de vos démarches, nous vous incitons à privilégier l’accueil téléphonique et le dépôt de vos documents dans la boîte aux lettres située à l’entrée du site.

La permanence téléphonique est proposée du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, au 04 42 44 39 39.

A compter du 11 mai, l’accueil physique des abonnés sera de nouveau possible, mais il sera très limité et réservé aux urgences (mise en service d’un branchement par exemple). Les gestes barrières et les consignes de sécurité sanitaires seront appliqués.

CORRESPONDANCE

Une boite aux lettres à l’entrée de la Régie des Eaux et de l’Assainissement est à disposition des abonnés pour le dépôt de chèque pour règlement de leur facture, ou pour nous signaler un changement de situation (cf. liste des documents à fournir sur le site du pays de Martigues, rubrique En un clic > eau > vos démarches).

Nous réceptionnons également le courrier adressé à :
Régie des Eaux, avenue Urdy Milou – BP 90007 – 13691 Martigues cedex

Et les courriels à : rea-standard.courrier.paysdemartigues@ampmetropole.fr

PAIEMENT

Nous vous invitons à privilégier le règlement de votre facture par chèque, à l’ordre de la régie des Eaux et Assainissement. Merci de joindre à votre envoi le coupon figurant en bas de votre facture.

Vous pouvez également régler par virement bancaire (coordonnées bancaires de la régie figurant sur votre facture) en indiquant impérativement votre numéro de site ou de facture dans le libellé du virement. Tout virement sans référence sera rejeté.

Le règlement par carte bancaire sera de nouveau possible sur place, à compter du 11 mai : Les mardis et jeudis de 8H45 à 11H15
Les lundis, mercredis et vendredis de 13H45 à 16H

PREMIERE FACTURATION 2020

La première facturation 2020 sera effectuée avec plusieurs semaines de retard. Nous comptons sur votre compréhension.
La relève a cependant pu être réalisée normalement, et vous serez donc facturés selon l’index réel enregistré.

ABONNÉS MENSUALISÉS

Si vous avez opté pour le prélèvement mensuel de vos factures d’eau, nous vous informons que les mensualités d’avril, mai et juin 2020 ont été suspendues en raison de notre panne informatique. Ces échéances seront reportées sur le solde de votre facture de décompte en fin d’année.

Si vous préférez régulariser différemment, vous pouvez contacter le service caisse par courrier ou par courriel à : rea-caisse.paysdemartigues@ampmetropole.fr

Par ailleurs, nous vous rappelons qu’à compter de cette année, vous ne recevrez plus la simulation de facture intermédiaire qui vous était communiquée à titre indicatif. La relève semestrielle est maintenue et vous serez toujours informés dans le cas où une anomalie serait décelée.
Le décompte final restera établi à la même période et comprendra le détail de votre consommation annuelle (relèves des 1er et 2ème semestres), déduction faite de vos mensualités.

En vous remerciant pour votre compréhension.

Régie des Eaux, avenue Urdy Milou
BP 90007 – 13691 Martigues cedex

Le détail des services et de l’organisation est consultable sur le site www.paysdemartigues.fr

Communiqué du 7 avril 2020 >

Réseau intergénérationnel de solidarité

Si vous connaissez une personne souhaitant de l’aide, nous vous remercions de le faire savoir pour que nous puissions faire le nécessaire en appelant le 06.31.06.95.81 ou par mail à bureaudumaire@saintmitrelesremparts.fr

Depuis le début du confinement, la municipalité a mis en place un réseau intergénérationnel de solidarité pour mettre en relation les personnes ayant besoin d’aide face au confinement et les personnes volontaires pour les aider à faire leurs courses notamment.
Si vous êtes intéressé(e) pour être personne volontaire ou bénéficier de ce service, merci de nous contacter par mail (bureaudumaire@saintmitrelesremparts.fr) ou au 06.31.06.95.81 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h

À ce jour plus de 900 personnes de plus de 68 ans ont été contactées :

la plupart sont autonomes ou entourées par leur famille,

10 personnes ont pu bénéficier du portage de repas à domicile – ce service est assuré par le CIAS (sur critères d’attribution),

21 personnes sont prises en charge pour les courses livrées à domicile – ce service est assuré par des Saint-Mitréens volontaires,

77 personnes ont demandées à être rappelées régulièrement – ce service est assuré par la municipalité.

Malgré tous nos efforts, il se peut que certaines personnes (par exemple celles dont nous n’avons pas les coordonnées téléphoniques) n’aient pas été contactées.

En cette période de crise, les gestes de solidarité sont nombreux et nous remercions tous les Saint-Mitréens qui aident leurs voisins ou leurs ainés. N’oubliez pas de respecter scrupuleusement les consignes sanitaires pour vos protéger et protéger les autres en évitant la propagation du virus.

Marché hebdomadaire

Le marché hebdomadaire se tiendra tous les mercredis en face de la mairie jusqu’à nouvel ordre, pour assurer la mise en place des mesures sanitaires.

Un grand bravo et un grand merci à tous les commerçants et habitants présents au marché le mercredi matin, pour leur rigueur dans le respect des consignes sanitaires.
C’est grâce à ces comportements citoyens que la tenue du marché hebdomadaire peut se faire de manière pérenne et sereine durant cette période particulière.
Merci à tous de jouer le jeu !

► Suite à l’intervention de Madame le Maire, M. le Préfet a accordé une dérogation pour que le marché alimentaire puisse avoir lieu tous les mercredis sous réserve de respecter des recommandations très précises : 

  • Respecter les distances de sécurité d’au moins 1 mètre entre les personnes
  • Se faire une friction hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie du marché
  • Respecter le sens de circulation unique
  • Une seule personne autorisée par foyer
  • Interdiction de toucher les produits, seuls les commerçants servent à l’aide d’une pince
  • Se munir de son attestation

Toutes les mesure exhaustives sont à retrouver dans l’arrêté ci-dessous.

► Madame le Maire remercie M. le Préfet, ainsi que M. le Sous-Préfet qui a largement appuyé cette demande justifiée, de cette dérogation qui va dans le sens du soutien aux commerçants habituels du marché, permettant ainsi aux habitants de pouvoir s’approvisionner en produits frais sans avoir à se déplacer à l’extérieur de la commune.

Le marché se tient donc depuis le mercredi 1er avril, au matin, en face de la mairie (habituellement à la Manare et déplacé en face de la mairie jusqu’à nouvel ordre).

► Nous travaillons à la mise en oeuvre des recommandations préfectorales, formulées dans l’arrêté de dérogation, pour la protection sanitaire des commerçants et des clients du marché. 

Nous comptons sur la compréhension et le civisme de chacun pour que toutes les mesures et gestes barrière soient scrupuleusement respectés, ce qui est absolument indispensable pour que l’ouverture du marché puisse perdurer pendant la crise sanitaire.

L’arrêté complet est à retrouver ci-dessous ⤵️

Déclaration de déplacement

Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100 km de sa résidence

À partir du 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif. Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars.

Retrouvez toutes les informations sur la stratégie de déconfinement sur la plateforme :

gouvernement.fr/info-coronavirus 

La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :

  • d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»),
  • du département.

Il n’est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

  • pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.
  • pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.

La déclaration de déplacement est téléchargeable ci-dessous, ou sur le site du Ministère de l’Intérieur >

 

Aides et informations aux entreprises, artisans, indépendants

Informations générales

Liens utiles

 Si vous êtes un peu perdus dans le méandre des aides annoncées et mises à jour dans le cadre du COVID19, n’hésitez pas à consulter les sites ressources ci-après, tout y est mis à jour quotidiennement :

👉 Protocole national de déconfinement pour les entreprises afin d’assurer la santé et la sécurité des salariés
Document édité par le Ministère du Travail à télécharger ici >

👉 Site du Ministère de l’économie
Toutes les mesures mises en place exceptionnellement (remises d’impôts, délais de paiements…). Le lien >

👉 Région Sud
47 millions d’aides directes aux entreprises, un guichet unique.
Numéro de téléphone : 0 805 805 145
Mail :
guichetmonfinancement@maregionsud.fr
Site web : entreprises.maregionsud.fr/

👉 Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine
Guichet unique d’informations.
Numéro de téléphone : 04 91 39 34 79
(Si ce numéro s’avère parfois inaccessible, préciser la demande ou le besoin par mail en communiquant un numéro de téléphone)
Mail : urgencecovid19@ccimp.com
Site web : ccimp.com/covid19

👉 Le Fonds Covid Résistance
20 millions d’aide pour les entreprises ayant leur siège social en PACA et de moins de 20 salariés. Site web : initiative-sud.com/

👉 Le Fonds territorial et solidaire du Département
35 millions d’euros, complétés par la Métropole Aix-Marseille-Provence avec 2,5 millions d’euros et par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence à hauteur de 500 000 euros.
EDIT 13/05/2020 – le gouvernement estime que cette aide économique n’est pas de la compétence du Département, dorénavant les entreprises doivent se tourner vers le fonds de la Région. Les explications >

👉  Report des échéances sociales et fiscales
www.urssaf.fr/portail/home.html et https://impots.gouv.fr

👉 Indemnisation de l’activité partielle renforcée et simplifiée (demande de chômage partiel)
https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/

👉 Chambre de Métiers et de l’artisanat de région (CMAR)
Guichet unique d’informations, avec des vidéos tutoriels.
Numéro de téléphone : 09 800 806 00
Adresse Mail :  assistance13@cmar-paca.fr
Plus de détails ci-dessous dans le sous-onglet Informations aux artisans.

👉 Plateforme numérique afin que tout un chacun puisse postuler facilement à des offres d’emplois urgentes dans des secteurs essentiels à la vie de la nation.
Toutes les modalités ici >

👉 Bénéficier du remboursement accéléré des crédits d’impôt sur les sociétés et de crédit TVA
Toutes les modalités ici >

👉Aide financière exceptionnelle Urssaf PACA :
Notice d’aide financière exceptionnelle explicative de l’Urssaf, mise à jour des instructions modifiées au lundi 6 avril : les principales modifications portent sur la subsidiarité entre le fonds de solidarité mis en place par la DGFIP et l’aide financière exceptionnelle versée par l’Urssaf.
Un cotisant ayant perçu le fonds de solidarité ne pourra pas prétendre à l’aide financière exceptionnelle. Par ailleurs, le plafond de cette aide est limité à 1000 euros. Ces critères s’appliquent à toutes les demandes, y compris celles reçues avant le 6 avril. 

Le formulaire reste le même.

L’Urssaf invite par ailleurs, à NE PLUS UTILISER l’adresse
action.sociale.paca@urssaf.fr saturée.

Dorénavant les demandes devront remonter uniquement par les modules de contact des sites institutionnels :

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