Patrimoine historique | Site archéologique de Saint-Blaise

Saint-Mitre-les-Remparts, cité médiévale

Avec une cité médiévale nichée au cœur de ses remparts du XVème siècle, un réseau d’eau souterrain alimentant un nombre considérable de puits et ses petits jardins datant du Moyen-Âge, Saint Mitre les Remparts dispose d’un patrimoine unique en Basse Provence.

Située sur un isthme entre la Méditerranée et Etang de Berre d’à peine 6 km, la ville bénéficie d’hivers doux et de soirées ventilées par la brise de mer. Ce territoire apprécié depuis la plus haute Antiquité est parfaitement cartographié depuis le XVIIIème siècle par les Cassini.

La proximité de la branche sud de la Via Domitia entre Marseille et Arles lui valut une implantation humaine précoce, sur le site de Saint-Blaise.

Après l’abandon de l’antique cité gauloise, l’habitat se réfugia puis se développa sur ce petit plateau d’environ 1.5 km2 qui constituait un site défensif naturel, à l’est des vastes étendues plates de la Crau et de la Camargue, et suffisamment éloigné de la côte pour se protéger des incursions sarrasines.

Le calcaire de la falaise reposant sur un affleurement argileux offrait une résurgence permanente visible à la Fontaine des 3 canons. Plus particulièrement, la plaine alluviale du vallon de Massane à l’est, les restanques et le bassin du Pourra à l’ouest où se trouvent les trances d’une ville romaine, assuraient un bon potentiel agricole complété par les ressources de l’élevage, de la pêche et de forêts.

A cela s’ajoutait encore la richesse en sel qui fut longtemps une source de revenus importante. Si le site était suffisamment éloigné de ce premier fléau de la Provence que constituaient les crues de la Durance, il n’échappait pas, hélas, au mistral qui pèse aussi bien sur les cultures que sur l’humeur des gens et à l’autorité du Parlement d’Aix.

Le site archéologique de Saint-Blaise

Le site archéologique de Saint-Blaise est situé sur la commune de Saint-Mitre-les-Remparts dans le département des Bouches-du-Rhône, entre Istres et Martigues.

Saint-Blaise est le nom de la chapelle située sur la commune de Saint-Mitre-les-Remparts, à l’extrémité nord de la forêt de Castillon, sur un plateau rocheux, entre les étangs de Citis et de Lavalduc.

Aujourd’hui, Saint-Blaise désigne le site archéologique et la longue existence d’habitats disparus répartis sur 5,5 ha : un vaste oppidum gaulois protégé par une enceinte en grand appareil de type grec
(VIe – IIe s. av. J.-C.), l’agglomération tardo-antique d’Ugium (IVe – IXe s. ap. J.-C.) et le castrum de Castelveyre (XIIe – XIVe s.). Autant d’agglomérations tour à tour florissantes, détruites et oubliées, dont les vestiges racontent l’histoire de la Provence.
Le site archéologique de Saint-Blaise est classé monument historique.

Possibilité de visites libres ou visites guidées.

Activités et animations encadrées par un médiateur du patrimoine.

Entrée libre et gratuite

Le site est ouvert du mardi au dimanche inclus :

  • Du 1er septembre au 30 juin, en continu de 10h à 17h
  • Du 1er juillet au 31 août, en continu de 8h30 à 15h
  • Fermeture les 1er janvier – 1er mai – 14 juillet – 25 décembre

Visite guidée, gratuite et sans réservation, le dernier dimanche du mois sauf en juillet et août.

Les horaires et les jours d’ouvertures peuvent encore évoluer.

ACCÈS RÉGLEMENTÉ

Du 1er juin au 30 septembre, l’accès aux massifs forestiers est réglementé par arrêté préfectoral. Aussi, avant tout départ en balade, informez-vous !

Un code couleur annonce le niveau de risque météorologique, d’incendie et, par conséquent,
les conditions d’accès et de circulation dans les massifs. Ces informations sont mises à jour tous les soirs, à partir de 18h :

  • En période vertejaune et orange, le site est ouvert au public.
  • En période rouge, le site est fermé.
Renseignements :
Site archéologique de Saint-Blaise :
04 86 64 83 80

Nouvelles recherches

Les vestiges disséminés dans la forêt de Castillon sont connus des érudits bien avant la Révolution, mais il faut attendre le 29 juillet 1935 pour que les premiers coups de pioche soient donnés par l’archéologue Henri Rolland, déjà chargé des fouilles de Glanum, à Saint-Rémy-de-Provence.

Les résultats ont été immédiats puisque dès la première campagne, financée sur ses deniers personnels, Henri Rolland et son équipe d’ouvriers terrassiers mettent au jour une imposante muraille construite en grand appareil sans aucun équivalent en France.

L’archéologue consacrera les trente-cinq dernières années de sa vie à dégager l’ensemble du tracé du rempart, une partie des vestiges civils gaulois et des bâtiments religieux médiévaux.

À partir des années 1990, le site connait un relatif abandon. Il est réinvesti en 2009 à la faveur de la reprise de la gestion par la commune de Saint-Mitre-les-Remparts et la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui ont vu en Saint-Blaise un site culturel de première importance.

Les recherches archéologiques sont désormais menées par Marie Valenciano, archéologue et médiatrice du Patrimoine à Saint-Blaise, docteure en archéologie médiévale à Aix-Marseille Université, membre associée au Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée.

Se rendre sur le site

  • Depuis Marseille A55, sortie Martigues Nord  RD5 direction Istres  sortie D51 : site à 2.3 km
  • Depuis Istres  RD5, sortie D51 : site à 2.3 km
  • Depuis Arles RN113  RN568, direction Istres  RN569 sortie Rassuen D51 : site est à 3.8 km

Coordonnées GPS du Parking

  • Latitude 43°27’51.71″N
  • Longitude 4°58’51.98″E

L'annuaire