Patrimoine historique

Saint-Mitre-les-Remparts, cité médiévale

Avec une cité médiévale nichée au cœur de ses remparts du XVème siècle, un réseau d’eau souterrain alimentant un nombre considérable de puits et ses petits jardins datant du Moyen-Âge, Saint Mitre les Remparts dispose d’un patrimoine unique en Basse Provence.

Située sur un isthme entre la Méditerranée et Étang de Berre d’à peine 6 km, la ville bénéficie d’hivers doux et de soirées ventilées par la brise de mer. Ce territoire apprécié depuis la plus haute Antiquité est parfaitement cartographié depuis le XVIIIème siècle par les Cassini.

La proximité de la branche sud de la Via Domitia entre Marseille et Arles lui valut une implantation humaine précoce, sur le site de Saint-Blaise.

Après l’abandon de l’antique cité gauloise, l’habitat se réfugia puis se développa sur ce petit plateau d’environ 1.5 km2 qui constituait un site défensif naturel, à l’est des vastes étendues plates de la Crau et de la Camargue, et suffisamment éloigné de la côte pour se protéger des incursions sarrasines.

Le calcaire de la falaise reposant sur un affleurement argileux offrait une résurgence permanente visible à la Fontaine des 3 canons. Plus particulièrement, la plaine alluviale du vallon de Massane à l’est, les restanques et le bassin du Pourra à l’ouest où se trouvent les trances d’une ville romaine, assuraient un bon potentiel agricole complété par les ressources de l’élevage, de la pêche et de forêts.

A cela s’ajoutait encore la richesse en sel qui fut longtemps une source de revenus importante. Si le site était suffisamment éloigné de ce premier fléau de la Provence que constituaient les crues de la Durance, il n’échappait pas, hélas, au mistral qui pèse aussi bien sur les cultures que sur l’humeur des gens et à l’autorité du Parlement d’Aix.

Le site archéologique de Saint-Blaise

Le site archéologique de Saint-Blaise est situé sur la commune de Saint-Mitre-les-Remparts dans le département des Bouches-du-Rhône, entre Istres et Martigues.

Saint-Blaise est le nom de la chapelle située sur la commune de Saint-Mitre-les-Remparts, à l’extrémité nord de la forêt de Castillon, sur un plateau rocheux, entre les étangs de Citis et de Lavalduc.

Aujourd’hui, Saint-Blaise désigne le site archéologique et la longue existence d’habitats disparus répartis sur 5,5 ha : un vaste oppidum gaulois protégé par une enceinte en grand appareil de type grec (VIe – IIe s. av. J.-C.), l’agglomération tardo-antique d’Ugium (IVe – IXe s. ap. J.-C.) et le castrum de Castelveyre (XIIe – XIVe s.). Autant d’agglomérations tour à tour florissantes, détruites et oubliées, dont les vestiges racontent l’histoire de la Provence. Il faut savoir qu’il est à l’origine de Marseille !

Le site archéologique de Saint-Blaise est classé monument historique.

Possibilité de visites libres ou visites guidées.

Activités et animations encadrées par un médiateur du patrimoine.
Attention, du 1er juin au 30 septembre, le site de Saint-Blaise situé dans la forêt de Castillon est soumis à des conditions d’accès réglementé, en fonction du niveau de risque de feux de forêt.

Information 14/02/2023 : réouverture de Saint-Blaise

Le nouveau pavillon Henri Rolland, du nom du premier archéologue du site, ouvre officiellement ses portes ce jour : il présente pour l’occasion une exposition temporaire, dont vous pouvez découvrir quelques éléments dans la sélection de photos ci-dessous.
Le site archéologique est de nouveau accessible au public également.
📆 Les horaires d’ouverture pour les deux structures sont de 10h à 16h30, du mardi au dimanche.

Période(s) d’ouverture :

Du 01/04 au 31/10
Ouverture tous les jours de 8h30 à 12h et de 14h à 18h.
Fermé le lundi.
Fermetures exceptionnelles les Lundi de Pâques, Jeudi de l’Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet et 15 août.
Sauf 1er juillet au 31 août : de 8h à 14h.
Du 01/11 au 31/03
Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 16h30.
Fermé le lundi.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Renseignements : 06 34 46 34 04 | 04 86 64 83 80

L'annuaire