Perchée sur son plateau rocailleux au-dessus de l’étang de Berre, la commune de Saint-Mitre-les Remparts abrite en son cœur médiéval un centre historique constitué d’anciennes maisons en pierre et de bâtisses historiques remontant pour certaines au XIVe et XVe siècle.
Ainsi, avec ses puits et ses réseaux d’eau souterrains, ses remparts et ses petits jardins médiévaux, Saint-Mitre-les-Remparts dispose d’un patrimoine historique exceptionnel en Basse Provence.
Depuis sa fondation précoce sur le site de Saint Blaise durant l’Antiquité, jusqu’au dernier recensement démographique de 2019, la population de Saint-Mitre-les-Remparts s’est développée pour atteindre désormais 5930 habitants selon l’INSEE.
Aujourd’hui, Saint-Mitre-les-Remparts est devenue également une ville résidentielle dotée de fortes potentialités touristiques et économiques grâce à sa proximité géographique avec Marseille (50 kms) et Aix-en-Provence (55 kms). Les saint-mitréens ne sont qu’à 43 kms de l’aéroport de Marseille Provence et de la gare TGV d’Aix-en-Provence, quand celle de Miramas n’est seulement qu’à 17 kms.
La commune est équipée de 5 groupes scolaires permettant de scolariser 640 enfants de la petite section jusqu’au CM2 (établissements publics) et 240 collégiens (établissement privé). Elle dispose aussi de 2 crèches municipales, de 10 assistantes maternelles et de 7 places dans une crèche privée.
En outre la commune propose de multiples services périscolaires ou extrascolaires et elle dispose également d’un nouveau centre de loisirs. Celui-ci intègre la « Maison de la Jeunesse », à proximité du complexe sportif René Jauras et de la bibliothèque municipale Charles Rostaing.
L’offre de services de garde, d’accueil et d’animation de Saint-Mitre-les-Remparts est donc très large et les activités proposées sont toujours élaborées dans une logique de divertissement et de découverte à destination de la jeunesse et de la petite enfance.
La commune abrite aussi un Etablissement privé d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de 60 places avec unité Alzheimer de 20 places.
Par son action dynamique constante, Saint-Mitre-les-Remparts poursuit durablement son développement harmonieux, avec humanisme et réalisme.