C’est l’un des grands projets de la municipalité : la revitalisation de notre cœur de village. Elle se déroulera en deux phases : la place Neuve, puis l’intérieur des remparts.
Votre avis compte !
Afin de l’affiner et d’y associer les habitants, une commission extramunicipale
se crée pour vous laisser la parole.
L’essence de la revitalisation de la place Neuve comprend sa renaturation et son arborisation, avec une recherche de fraîcheur. Elle inclut également le changement du revêtement pour être davantage respectueux des mobilités et de l’accessibilité, ainsi que l’implantation d’un distributeur à billets. Une zone de desserte de livraison, pour ne plus bloquer la rue, la facilitation de la giration de sortie du village et l’aménagement de stationnement de proximité à durée limitée font également partie de ce projet.
Pour l’intérieur des remparts, deux axes : la réfection de la voirie concomitamment à la désimperméabilisation de certains espaces, et la favorisation du verdissement, notamment des façades.
La commission créée devra permettre aux habitants et élus de se concerter sur les deux aspects, durant le premier trimestre 2024. Il s’agira, à partir des grandes lignes citées précédemment, de préciser concrètement le projet. Pour en faire partie, merci de déposer une lettre de motivation à la mairie, à l’attention de Monsieur le Maire de Saint-Mitre-les-Remparts.
Une boîte à idées sera également installée à l’Hôtel de Ville, afin que chaque habitant, membre de la commission ou non, puisse donner son avis.
Quelques chiffres :
2024 : début des travaux de la place Neuve deuxième semestre.
2025 : début des travaux à l’intérieur des remparts.
L’enveloppe prévisionnelle affectée aux travaux est de 1,5 million d’euros :
– 700 000 € place Neuve
– 800 000 € intérieur des remparts