Au sein de l’Espace Solidarités, le Centre Communal d’Action Social (CCAS) vous accueille pour toutes vos questions relatives à l’action sociale, au logement, à l’insertion. D’autres services sociaux partenaires peuvent vous recevoir lors de permanences.
Le CCAS de Saint-Mitre-les-Remparts affirme ainsi sa volonté d’aider rapidement les personnes les plus en difficultés. La disponibilité, la proximité, l’écoute attentionnée sont les principales valeurs qu’il souhaite incarner.
Toutes les personnes vivant sur la commune peuvent bénéficier d’un premier accueil social inconditionnel de proximité par un travailleur social, soit sur rendez-vous, soit tous les lundis sans rendez-vous de 14h à 17h lors d’un accueil collectif et convivial. Une orientation adaptée et accompagnée vers le service compétant et expert si sa demande ou sa situation ne relève pas d’une prise en charge par le service social du CCAS selon la répartition du public mise en œuvre sur le territoire.
Afin de répondre au mieux aux difficultés, le CCAS de Saint-Mitre-les-Remparts souhaite proposer des aides sociales facultatives dont le règlement de fonctionnement est défini par la délibération du Conseil d’administration du CCAS du 16 Décembre 2022 (voir ci-dessous). A la différence de l’aide sociale légale, ces aides facultatives n’ont aucun caractère obligatoire et relèvent de la libre initiative du CCAS.