Espace familles

Présentation

📣 INFORMATIONS IMPORTANTES
📢 L’ESPACE FAMILLES FUSIONNE AVEC L’ESPACE SOLIDARITÉS
ℹ️ L’Espace familles fusionne avec l’Espace solidarités, qui devient donc l’Espace Familles-Solidarités ! Ce changement vient d’une volonté d’offrir un guichet unique de la naissance jusqu’à plus de 99 ans.
👉 En trois ans, l’Espace familles est devenu peu à peu un guichet d’entrée unique pour les parents d’enfants de 0 à 12 ans. Petit à petit, il a également bénéficié d’une régie unique, regroupant ainsi tous les services à la personne proposés par la municipalité :
– Garderies, cantines, transports,
– Centre de loisirs,
– École de musique,
– Crèches,
– Restaurant municipal,
– Portage à domicile,
– Téléassistance.
Inscriptions et paiements centralisés
👉 Le paiement de ces services se faisait auprès de ce cet espace, localisé rue Bellefont. Les inscriptions auprès de certains services, quant à elles, se déroulaient à l’Espace Solidarités.
👉 Afin de faciliter la vie des administrés, il est apparu que le regroupement des deux espaces est idéal.
📍 En se rendant à l’Espace Familles-Solidarités, 100 rue Robert Giudicelli, vous aurez dorénavant un guichet unique, pour toute la famille.
☎️ Les numéros de téléphone restent les mêmes. Côté espace familles : 04 42 06 97 54, et côté CCAS : 04 42 06 74 16.

📢 LANCEMENT D’UN NOUVEAU PORTAIL FAMILLES
📍 A partir du 1er décembre 2024, lancement d’un nouveau Portail Familles !
📲 Accessible 24h/24h-7j/7j, ce sera désormais l’outil privilégié de communication avec nos services, grâce à une messagerie directe. Depuis un compte sécurisé, cet outil plus ergonomique vous permettra de régler vos factures en ligne et d’adapter vos réservations en fonction de vos besoins pour la cantine, la garderie et le centre de loisirs tout en respectant le délai de prévenance de 7 jours (voir règlement de fonctionnement).

L’Espace Familles est installé 65 bis rue Bellefont en face de Saint-Mitre Informations.

Le numéro de téléphone : 04 42 06 97 54

Adresse mail : espacefamilles@saintmitrelesremparts.fr

L’Espace Familles est un « guichet unique » d’accueil des familles permettant l’inscription des enfants de Saint-Mitre-les-Remparts dans les écoles et aux services municipaux périscolaires qui y sont associés : accueil matin et soir, restauration scolaire et centre de loisirs.

Environ 650 enfants sont scolarisés à Saint-Mitre-les-Remparts, répartis entre deux groupes scolaires : Édouard Vaillant et Jean Rostand.

Groupe scolaire Jean Rostand

• École maternelle 5 classes – Directrice : Frédérique CORRADO

• École élémentaire 9 classes (plus une pour l’Inclusion Scolaire ULIS) – Directeur : Manuel SANTOS

Groupe scolaire Édouard Vaillant

• École maternelle 4 classes – Directrice : Stéphanie VAUDIAU

• École élémentaire 7 classes – Directrice : Vanessa TANTINI

Coordonnées et horaires

Espace Familles
100 rue Robert Giudicelli (Espace Familles-Solidarités)
Heures d’ouverture du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, sauf les lundis et vendredis après-midis.
Accueil/Secrétariat
Tél : 04 42 06 97 54
espacefamilles@saintmitrelesremparts.fr

École Maternelle Edouard Vaillant
10 avenue Charles De Gaulle
Tél. 04 42 44 01 40
maternellevaillant@saintmitrelesremparts.fr

École Élémentaire Edouard Vaillant
10 avenue Charles De Gaulle
Tél. 04 42 80 98 75
elementairevaillant@saintmitrelesremparts

École Maternelle Jean Rostand
44 boulevard Jean Rostand
Tél. 04 42 44 02 05
maternellerostand@saintmitrelesremparts.fr

École Élémentaire Jean Rostand
44 boulevard Jean Rostand
Tél. 04 42 44 02 01
elementairerostand@saintmitrelesremparts.fr

Restaurant Scolaire Jean Rostand
44 Boulevard Rostand
Tél. 04 42 44 09 36
restaurantscolaire@saintmitrelesremparts.fr

Restaurant Scolaire Édouard Vaillant
Avenue Charles De Gaulle
Tél. 04 42 80 82 06
restaurantscolairevaillant@saintmitrelesremparts.fr

Portail familles

📍 A partir du 1er décembre 2024, lancement d’un nouveau Portail Familles !
 
📲 Accessible 24h/24h-7j/7j, ce sera désormais l’outil privilégié de communication avec nos services, grâce à une messagerie directe. Depuis un compte sécurisé, cet outil plus ergonomique vous permettra de régler vos factures en ligne et d’adapter vos réservations en fonction de vos besoins pour la cantine, la garderie et le centre de loisirs tout en respectant le délai de prévenance de 7 jours (voir règlement de fonctionnement).
 
📧 Début décembre, vous allez recevoir un mail de première connexion. L’activation de votre espace est indispensable. La première connexion est à réaliser depuis une tablette ou un ordinateur. Nous vous invitons à mettre à jour vos données. En cas de difficultés, nos services sont à votre disposition pour vous accompagner.
 
🙂 Un flyer sera distribué à destination de tous les parents d’élèves dans les quatre écoles de la commune.

Accédez au nouveau portail familles ici : https://bit.ly/espacefamillesaintmitre

Inscriptions

INSCRIPTIONS PÉRISCOLAIRES 2024-2025

👉 Les inscriptions aux services périscolaires (garderie, cantine, centre de loisirs du mercredi) démarrent ce mardi 25 juin, jusqu’au 15 juillet, auprès de l’Espace Familles.

Les fiches d’inscriptions sont disponibles ci-dessous.

N.B. : Si vous avez déjà rempli le dossier unique d’inscription pour l’année 2024-2025, il est inutile de le renvoyer, il faudra simplement remplir et renvoyer la fiche ‘Réservations services périscolaires 2024-2025’.

INSCRIPTIONS SCOLAIRES 2024-2025

Les inscriptions scolaires 2024-2025 débutent ce lundi 6 mai 2024.

Vous devez inscrire votre enfant uniquement si :

> Vous venez d’emménager sur la commune
> Votre enfant entre en petite section de maternelle (né en 2021 – du 1er janvier jusqu’au 31 décembre 2021)
> Votre enfant entre en classe de CP

Le dossier d’inscription est à retrouver ci-dessous, et est valable pour les inscriptions en maternelle et en élémentaire.

Inscription administrative auprès du Service Espace Familles
Les dossiers sont à retourner à l’Espace Familles, 100 rue Robert Giudicelli
Ou à envoyer par mail à espacefamilles@saintmitrelesremparts.fr

☎😊 Pour toute demande de renseignements, vous pouvez contacter le 04 42 06 97 54 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h, ou écrire par mail à espacefamilles@saintmitrelesremparts.fr

Pour tout renseignement, vous pouvez appeler le 04 42 06 97 54 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. 

Les transports scolaires

Rentrée scolaire 2024-2025

Ouverture des inscriptions aux transports scolaires

Les inscriptions aux transports scolaires sont ouvertes depuis le 17 juin 2024.

⚠ Pour que votre enfant ait son abonnement à la rentrée, faites votre inscription avant le 15 août.
Inscrire son enfant aux transports scolaires, c’est contribuer activement à :
• Rendre son enfant autonome dans ses déplacements, d’aujourd’hui et de demain
• Préserver notre environnement
• Fluidifier la mobilité sur notre territoire

Tous les élèves du territoire métropolitain, scolarisés de la maternelle jusqu’au baccalauréat, peuvent bénéficier d’un pass scolaire. Cet abonnement avantageux est valable pour tous les trajets et toute l’année, vacances comprises.

Pour que vos enfants puissent prendre les transports en commun dès la rentrée, pensez-à les inscrire soit en ligne à partir du 15 juin et avant le 15 août 2023, soit à l’un des points de vente « Métropole mobilité » à Istres, Martigues, Port de Bouc…

L’Espace Familles reste à votre disposition pour tout renseignement : 100 rue Robert Giudicelli, 04 42 06 97 54, espacefamilles@saintmitrelesremparts.fr

NB : Si votre enfant a perdu sa carte, vous pouvez commander un duplicata (10 €) au moment de l’inscription. La nouvelle carte, chargée de l’abonnement choisi, sera envoyée à votre domicile.

Pour rappel :

Les transports scolaires sont depuis de nombreuses années une compétence exercée par l’échelon intercommunal. Sur notre territoire, après plusieurs années de gratuité et avec la disparition des conseils de territoire, la Métropole Aix-Marseille-Provence harmonise les tarifs pour les 92 communes qui la composent, et rétablit chez nous une participation des familles pour le transport scolaires, comme nous l’avions connu auparavant.
👉 Si nous avons pu obtenir un maintien de la gratuité pour l’année 2022-2023, une nouvelle prolongation apparaît difficile pour un motif d’équité, qui aurait nécessité la gratuité pour tous. La métropole a fait un choix différent, avec un pass scolaire qui s’élève à 60€ (payable en trois fois) avec des réductions ciblées selon le statut de l’enfant : 50% pour les boursiers, 50% pour les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire non contributive (CSS), 20% pour les familles nombreuses (à partir de trois enfants).
ℹ️ A noter que quel que soit l’abonnement choisi, le Pass Métropole Scolaire permet de circuler tous les jours de la semaine (y compris le week-end), toute l’année (y compris pendant les vacances scolaires et d’été), sur les circuits spécifiques scolaires mais aussi sur les lignes lebus et lecar de La Métropole Mobilité.
👉 Si la commune a beaucoup amélioré les services à destination de la jeunesse depuis trois ans, elle ne peut cependant assurer la prise en charge financière du transport scolaire à la place de la métropole et des familles. Dans un contexte inflationniste connu de tous, nous avons en effet fait le choix de ne pas augmenter les impôts, et devons assurer la maîtrise d’un budget sous contrainte.
🤝 La reprise en main de notre action sociale nous permet aujourd’hui d’être en soutien de la population en cas de difficulté financière. Les familles concernées peuvent nous solliciter et constituer un dossier d’aide financière auprès du CCAS : 04 42 06 74 16 / ccas@saintmitrelesremparts.fr

Les horaires de bus pour les transports scolaires sont à retrouver directement sur le site lepilote.com.

Restaurant scolaire et menus

La ville dispose de deux restaurants scolaires en liaison froide dont la confection des repas est confiée actuellement chez API.

Cela représente plus de 63 000 repas servis par an pour les enfants fréquentant les écoles primaires et maternelles ainsi que le Centre de Loisirs.

La commune demande à ce que le prestataire tienne des engagements sur la fraîcheur des produits ainsi que sur leur provenance :

  • viandes proposées 100% d’origine française,
  • 100% des fromages, desserts lactés et fruits sont frais,
  • un menu bio par semaine,
  • un menu végétarien par mois,
  • 60% des fruits et légumes font l’objet d’un approvisionnement local (période de mai à octobre)

Des tables de tri avec peson seront mises en place dans chacun des restaurants scolaires pour un suivi régulier du gaspillage en lien avec des animations spécifiques.

Le service restauration veille au respect de ces engagements par le prestataire ainsi que sur la mise en œuvre des animations prévues tout au long de l’année comme la semaine du goût , la semaine des jeux olympiques, la semaine européenne de réduction des déchets, la semaine européenne du développement durable et la semaine des fruits et légumes frais avec des menus bien particuliers pour chaque thème.

Une commission de menus a lieu tous les deux mois en présence d’une diététicienne, du personnel communal, de l’adjoint aux affaires scolaires et des représentants des parents d’élèves.

Retrouvez les tarifs et les menus prévus ci-dessous.

Activités périscolaires

La ville de Saint-Mitre-les-Remparts organise un service d’accueil périscolaire pour les enfants inscrits dans les écoles de la commune qui comprend :

  • les accueils quotidiens du matin et du soir, avant et après la classe,
  • la pause méridienne, de la fin de la classe du matin à la reprise de celle de l’après-midi, incluant le service de restauration et l’accueil encadré dans les installations des écoles,
  • le transport scolaire organisé, matin et soir, par la Métropole et encadré par du personnel municipal

Vous trouverez à votre disposition le règlement intérieur de ces activités, ainsi que les tarifs s’y afférant.

Séjours en centre de vacances

La commune propose aux Saint-Mitréens âgés de 4 à 17 ans (y habitant depuis au moins 1 an) une aide financière afin de favoriser leur départ en centres de vacances, pour des séjours se déroulant cet été 2024, en France ou à l’étranger.

Il est laissé à l’initiative des parents de rechercher des séjours agréés « Jeunesse et Sports » et d’y inscrire leurs enfants. Les destinations peuvent être différentes selon les enfants.

La participation financière municipale se présente sous forme d’un versement intervenant après le séjour.

Modalités :
  • À partir du 19 février et au plus tard le 29 mars 2024 : compléter la fiche d’informations et la remettre à l’Espace Familles, avec les documents demandés.
  • À partir du 2 avril 2024 : La réponse (favorable ou non) sera adressée aux familles par mail, ainsi que le montant de l’aide envisagée. Seuls les dossiers complets seront examinés.

 

Exemples de calculs de l’aide financière accordée :

Documents à fournir :

  1. Avec la fiche d’informations (ci-dessous) :
    • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (certificats d’hébergement non acceptés),
    • Photocopie du livret de famille (pages parents et enfants),
    • Relevé d’Identité Bancaire RIB du compte sur lequel l’aide de la commune sera versée.
  2. Après le séjour :
    • la facture acquittée, établie au nom de la famille,
    • l’attestation de présence du ou des enfants au séjour pour lequel la famille a eu un accord préalable de la commune sur l’inscription.

 

Renseignements au : 04 42 06 97 54

Informations

📣 INFORMATIONS IMPORTANTES
📢 L’ESPACE FAMILLES FUSIONNE AVEC L’ESPACE SOLIDARITÉS
ℹ️ L’Espace familles fusionne avec l’Espace solidarités, qui devient donc l’Espace Familles-Solidarités ! Ce changement vient d’une volonté d’offrir un guichet unique de la naissance jusqu’à plus de 99 ans.
👉 En trois ans, l’Espace familles est devenu peu à peu un guichet d’entrée unique pour les parents d’enfants de 0 à 12 ans. Petit à petit, il a également bénéficié d’une régie unique, regroupant ainsi tous les services à la personne proposés par la municipalité :
– Garderies, cantines, transports,
– Centre de loisirs,
– École de musique,
– Crèches,
– Restaurant municipal,
– Portage à domicile,
– Téléassistance.
Inscriptions et paiements centralisés
👉 Le paiement de ces services se faisait auprès de ce cet espace, localisé rue Bellefont. Les inscriptions auprès de certains services, quant à elles, se déroulaient à l’Espace Solidarités.
👉 Afin de faciliter la vie des administrés, il est apparu que le regroupement des deux espaces est idéal.
📍 En se rendant à l’Espace Familles-Solidarités, 100 rue Robert Giudicelli, vous aurez dorénavant un guichet unique, pour toute la famille.
☎️ Les numéros de téléphone restent les mêmes. Côté espace familles : 04 42 06 97 54, et côté CCAS : 04 42 06 74 16.

📢 LANCEMENT D’UN NOUVEAU PORTAIL FAMILLES
📍 A partir du 1er décembre 2024, lancement d’un nouveau Portail Familles !
📲 Accessible 24h/24h-7j/7j, ce sera désormais l’outil privilégié de communication avec nos services, grâce à une messagerie directe. Depuis un compte sécurisé, cet outil plus ergonomique vous permettra de régler vos factures en ligne et d’adapter vos réservations en fonction de vos besoins pour la cantine, la garderie et le centre de loisirs tout en respectant le délai de prévenance de 7 jours (voir règlement de fonctionnement).
📧 Début décembre, vous allez recevoir un mail de première connexion. L’activation de votre espace est indispensable. La première connexion est à réaliser depuis une tablette ou un ordinateur. Nous vous invitons à mettre à jour vos données. En cas de difficultés, nos services sont à votre disposition pour vous accompagner.
🙂 Un flyer a été distribué à destination de tous les parents d’élèves dans les quatre écoles de la commune.

L'annuaire