Scolaire – jeunesse

Présentation

Le service scolaire-jeunesse est installé à l’Espace Familles, 65 bis rue Bellefont en face de Saint-Mitre Informations, à côté du local laverie automatique.

Le numéro de téléphone : 04 42 06 97 54

Adresse mail : espacefamilles@saintmitrelesremparts.fr

Le service scolaire-jeunesse est un « guichet unique » d’accueil des familles permettant l’inscription des enfants de Saint-Mitre-les-Remparts dans les écoles et aux services municipaux périscolaires qui y sont associés : accueil matin et soir, restauration scolaire et centre de loisirs.

Environ 650 enfants sont scolarisés à Saint-Mitre-les-Remparts, répartis entre deux groupes scolaires : Édouard Vaillant et Jean Rostand.

Groupe scolaire Jean Rostand

• École maternelle 5 classes – Directrice : Frédérique CORRADO

• École élémentaire 9 classes (plus une pour l’Inclusion Scolaire ULIS) – Directeur : Manuel SANTOS

Groupe scolaire Édouard Vaillant

• École maternelle 4 classes – Directrice : Stéphanie VAUDIAU

• École élémentaire 7 classes – Directrice : Laurence COMBEL

Coordonnées et horaires

Espace Familles (anciennement nommé Scolaire Jeunesse)
65 bis rue Bellefont en face de Saint-Mitre Informations
Heures d’ouverture du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, sauf les lundis et vendredis après-midis.
Accueil/Secrétariat
tél : 04 42 06 97 54
espacefamilles@saintmitrelesremparts.fr

École Maternelle Edouard Vaillant
10 avenue Charles De Gaulle
Tél. 04 42 44 01 40
maternellevaillant@saintmitrelesremparts.fr

École Élémentaire Edouard Vaillant
10 avenue Charles De Gaulle
Tél. 04 42 80 98 75
elementairevaillant@saintmitrelesremparts

École Maternelle Jean Rostand
44 boulevard Jean Rostand
Tél. 04 42 44 02 05
maternellerostand@saintmitrelesremparts.fr

École Élémentaire Jean Rostand
44 boulevard Jean Rostand
Tél. 04 42 44 02 01
elementairerostand@saintmitrelesremparts.fr

Restaurant Scolaire Jean Rostand
44 Boulevard Rostand
Tél. 04 42 44 09 36
restaurantscolaire@saintmitrelesremparts.fr

Restaurant Scolaire Édouard Vaillant
Avenue Charles De Gaulle
Tél. 04 42 80 82 06
restaurantscolairevaillant@saintmitrelesremparts.fr

Portail familles

La ville de Saint-Mitre-les-Remparts met à disposition des familles le « Portail familles ».

Pratique, intuitif et évolutif, cet espace personnalisé et sécurisé est fait pour faciliter vos démarches administratives et permet notamment :

  • Le paiement en ligne, totalement sécurisé, par carte bancaire des prestations « périscolaires et extrascolaires » ( accueil du matin et du soir, restaurant scolaire, centre de loisirs)
  • Les modifications des réservations faites à l’inscription (attention chaque modification sera prise en compte si elle est demandée au plus tard 7 jours avant la date souhaitée)
  • La consultation de vos factures des différents services
  • Une fiche « famille » à actualiser et/ ou à modifier si besoin, en cours d’année.
  • Le téléchargement et la consultation des documents d’informations concernant le centre de loisirs, les garderies et la restauration scolaire.

Pour les familles qui ont déjà donné l’autorisation de la création du compte famille sur le Portail, par le biais des fiches d’inscriptions périscolaires :

  • Un mail vous sera envoyé avec votre identifiant et mot de passe pour la première connexion ( attention à bien regarder les spams et les courriers indésirables)

Pour les familles qui n’ont pas donné cette autorisation mais qui voudraient bénéficier de ces nouveaux services, il convient d’envoyer un mail à scolairejeunesse@saintmitrelesremparts.fr , autorisant le service à créer un compte. Identifiant et mot de passe vous seront alors adressés.

Ci-dessous, retrouvez le guide d’utilisation du portail familles.

Si vous n’arrivez pas à naviguer correctement avec le portail familles, cliquez sur le lien suivant : https://saintmitrelesremparts.portail-familles.net/

Inscriptions

INSCRIPTIONS PÉRISCOLAIRES 2024-2025

👉 Les inscriptions aux services périscolaires (garderie, cantine, centre de loisirs du mercredi) démarrent ce mardi 25 juin, jusqu’au 5 juillet, auprès de l’Espace Familles.

Les fiches d’inscriptions sont disponibles ci-dessous.

N.B. : Si vous avez déjà rempli le dossier unique d’inscription pour l’année 2024-2025, il est inutile de le renvoyer, il faudra simplement remplir et renvoyer la fiche ‘Réservations services périscolaires 2024-2025’.

INSCRIPTIONS SCOLAIRES 2024-2025

Les inscriptions scolaires 2024-2025 débutent ce lundi 6 mai 2024.

Vous devez inscrire votre enfant uniquement si :

> Vous venez d’emménager sur la commune
> Votre enfant entre en petite section de maternelle (né en 2021 – du 1er janvier jusqu’au 31 décembre 2021)
> Votre enfant entre en classe de CP

Le dossier d’inscription est à retrouver ci-dessous, et est valable pour les inscriptions en maternelle et en élémentaire.

Inscription administrative auprès du Service Espace Familles
Les dossiers sont à retourner à l’Espace Familles, 65 bis rue Bellefont
Ou à envoyer par mail à espacefamilles@saintmitrelesremparts.fr

☎😊 Pour toute demande de renseignements, vous pouvez contacter le 04 42 06 97 54 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h, ou écrire par mail à espacefamilles@saintmitrelesremparts.fr
Retrouvez ci-dessous le calendrier complet de toutes les périodes d’inscription pour le centre de loisirs (mercredis et vacances).

Pour tout renseignement, vous pouvez appeler le 04 42 06 97 54 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. 

Les transports scolaires

Rentrée scolaire 2023

Ouverture des inscriptions aux transports scolaires

Les inscriptions aux transports scolaires sont ouvertes depuis le 15 juin 2023.

⚠ Pour que votre enfant ait son abonnement à la rentrée, faites votre inscription avant le 15 août.
Inscrire son enfant aux transports scolaires, c’est contribuer activement à :
• Rendre son enfant autonome dans ses déplacements, d’aujourd’hui et de demain
• Préserver notre environnement
• Fluidifier la mobilité sur notre territoire

Tous les élèves du territoire métropolitain, scolarisés de la maternelle jusqu’au baccalauréat, peuvent bénéficier d’un pass scolaire. Cet abonnement avantageux est valable pour tous les trajets et toute l’année, vacances comprises.

Pour que vos enfants puissent prendre les transports en commun dès la rentrée, pensez-à les inscrire soit en ligne à partir du 15 juin et avant le 15 août 2023, soit à l’un des points de vente « Métropole mobilité » à Istres, Martigues, Port de Bouc…

Le service scolaire-jeunesse reste à votre disposition pour tout renseignement : 65 bis rue Bellefont, 04 42 06 97 54/51, scolairejeunesse@saintmitrelesremparts.fr

NB : Si votre enfant a perdu sa carte, vous pouvez commander un duplicata (10 €) au moment de l’inscription. La nouvelle carte, chargée de l’abonnement choisi, sera envoyée à votre domicile.

  • Payez en ligne votre abonnement.
    Pour les inscriptions en ligne avant le 30 septembre, vous pourrez bénéficier d’un paiement en 3 fois pour un montant supérieur ou égal à 60 € (par enfant).
    Le paiement en ligne est sécurisé.
  • L’abonnement sera rechargé à distance sur la carte de votre enfant, une fois votre dossier validé par le service Administration scolaire de la Métropole Mobilité.
  • L’activation de l’abonnement est déclenché à la première validation de la carte :
    – sur les valideurs présents à bord des véhicules lebus (sauf RTM), lecar et des circuits spécifiques scolaires,
    – sur une borne de vente/rechargement dans les stations de métro (RTM), de tramway (RTM), de l’Aixpress (ligne A sur Aix en Provence), en gare routière d’Aix en Provence, de Gardanne, de Martigues, de Vitrolles, de la Ciotat, de Marseille St Charles,
    – dans une Boutique La Métropole Mobilité (Points de vente sur lepilote.com)

Pour rappel :

Les transports scolaires sont depuis de nombreuses années une compétence exercée par l’échelon intercommunal. Sur notre territoire, après plusieurs années de gratuité et avec la disparition des conseils de territoire, la Métropole Aix-Marseille-Provence harmonise les tarifs pour les 92 communes qui la composent, et rétablit chez nous une participation des familles pour le transport scolaires, comme nous l’avions connu auparavant.
👉 Si nous avons pu obtenir un maintien de la gratuité pour l’année 2022-2023, une nouvelle prolongation apparaît difficile pour un motif d’équité, qui aurait nécessité la gratuité pour tous. La métropole a fait un choix différent, avec un pass scolaire qui s’élève à 60€ (payable en trois fois) avec des réductions ciblées selon le statut de l’enfant : 50% pour les boursiers, 50% pour les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire non contributive (CSS), 20% pour les familles nombreuses (à partir de trois enfants).
ℹ️ A noter que quel que soit l’abonnement choisi, le Pass Métropole Scolaire permet de circuler tous les jours de la semaine (y compris le week-end), toute l’année (y compris pendant les vacances scolaires et d’été), sur les circuits spécifiques scolaires mais aussi sur les lignes lebus et lecar de La Métropole Mobilité.
👉 Si la commune a beaucoup amélioré les services à destination de la jeunesse depuis trois ans, elle ne peut cependant assurer la prise en charge financière du transport scolaire à la place de la métropole et des familles. Dans un contexte inflationniste connu de tous, nous avons en effet fait le choix de ne pas augmenter les impôts, et devons assurer la maîtrise d’un budget sous contrainte.
🤝 La reprise en main de notre action sociale nous permet aujourd’hui d’être en soutien de la population en cas de difficulté financière. Les familles concernées peuvent nous solliciter et constituer un dossier d’aide financière auprès du CCAS : 04 42 06 74 16 / ccas@saintmitrelesremparts.fr

Les horaires de bus pour les transports scolaires sont à retrouver directement sur le site lepilote.com.

Restaurant scolaire et menus

La ville dispose de deux restaurants scolaires en liaison froide dont la confection des repas est confiée actuellement chez API.

Cela représente plus de 63 000 repas servis par an pour les enfants fréquentant les écoles primaires et maternelles ainsi que le Centre de Loisirs.

La commune demande à ce que le prestataire tienne des engagements sur la fraîcheur des produits ainsi que sur leur provenance :

  • viandes proposées 100% d’origine française,
  • 100% des fromages, desserts lactés et fruits sont frais,
  • un menu bio par semaine,
  • un menu végétarien par mois,
  • 60% des fruits et légumes font l’objet d’un approvisionnement local (période de mai à octobre)

Des tables de tri avec peson seront mises en place dans chacun des restaurants scolaires pour un suivi régulier du gaspillage en lien avec des animations spécifiques.

Le service restauration veille au respect de ces engagements par le prestataire ainsi que sur la mise en œuvre des animations prévues tout au long de l’année comme la semaine du goût , la semaine des jeux olympiques, la semaine européenne de réduction des déchets, la semaine européenne du développement durable et la semaine des fruits et légumes frais avec des menus bien particuliers pour chaque thème.

Une commission de menus a lieu tous les deux mois en présence d’une diététicienne, du personnel communal, de l’adjoint aux affaires scolaires et des représentants des parents d’élèves.

Retrouvez les tarifs et les menus prévus ci-dessous.

Activités périscolaires

La ville de Saint-Mitre-les-Remparts organise un service d’accueil périscolaire pour les enfants inscrits dans les écoles de la commune qui comprend :

  • les accueils quotidiens du matin et du soir, avant et après la classe,
  • la pause méridienne, de la fin de la classe du matin à la reprise de celle de l’après-midi, incluant le service de restauration et l’accueil encadré dans les installations des écoles,
  • le transport scolaire organisé, matin et soir, par la Métropole et encadré par du personnel municipal

Vous trouverez à votre disposition le règlement intérieur de ces activités, ainsi que les tarifs s’y afférant.

Séjours en centre de vacances

La commune propose aux Saint-Mitréens âgés de 4 à 17 ans (y habitant depuis au moins 1 an) une aide financière afin de favoriser leur départ en centres de vacances, pour des séjours se déroulant cet été 2024, en France ou à l’étranger.

Il est laissé à l’initiative des parents de rechercher des séjours agréés « Jeunesse et Sports » et d’y inscrire leurs enfants. Les destinations peuvent être différentes selon les enfants.

La participation financière municipale se présente sous forme d’un versement intervenant après le séjour.

Modalités :
  • À partir du 19 février et au plus tard le 29 mars 2024 : compléter la fiche d’informations et la remettre à l’Espace Familles, avec les documents demandés.
  • À partir du 2 avril 2024 : La réponse (favorable ou non) sera adressée aux familles par mail, ainsi que le montant de l’aide envisagée. Seuls les dossiers complets seront examinés.

 

Exemples de calculs de l’aide financière accordée :

Documents à fournir :

  1. Avec la fiche d’informations (ci-dessous) :
    • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (certificats d’hébergement non acceptés),
    • Photocopie du livret de famille (pages parents et enfants),
    • Relevé d’Identité Bancaire RIB du compte sur lequel l’aide de la commune sera versée.
  2. Après le séjour :
    • la facture acquittée, établie au nom de la famille,
    • l’attestation de présence du ou des enfants au séjour pour lequel la famille a eu un accord préalable de la commune sur l’inscription.

 

Renseignements au : 04 42 06 97 54

Informations

JOURNÉE BANALISÉE | FERMETURE EXCEPTIONNELLE DES ÉCOLES JEAN ROSTAND JEUDI 4 JUILLET

Ce jeudi 4 juillet, l’inspecteur de l’Éducation Nationale a décidé d’organiser une journée banalisée au sein du groupe scolaire Jean Rostand, c’est-à-dire une journée dédiée à des réunions de concertation entre enseignants, durant laquelle les élèves ne peuvent pas être accueillis.
Les services périscolaires ne sont donc pas maintenus non plus :
– Pas de restauration scolaire
– Pas d’accueil périscolaire matin et soir
– Pas de transport matin et soir
Les élèves seront accueillis normalement le vendredi.
Les écoles Vaillant ne sont pas impactées par cette journée banalisée.

Rentrée scolaire 2024-2025 : ajustements et équilibres

La rentrée scolaire est un moment de vie important pour notre commune et pour nos familles, et c’est un travail préparatoire qui commence dès le printemps, afin d’accueillir les enfants dans des conditions apaisées, et équilibrées.

 

Ainsi, et ce afin d’anticiper l’accueil de nouvelles familles avec la livraison prochaine du programme neuf Sainte-Victoire, il s’agit d’abord d’ajuster la carte scolaire, et plus particulièrement la zone d’équilibre, pour mieux répartir les effectifs dans nos écoles en fonction des capacités d’accueil de celles-ci.

 

Concomitamment à la réorganisation des services du pôle Familles-Solidarités, une démarche d’amélioration de l’accueil périscolaire a été engagée.

 

Suite à des constats de terrain, et afin d’assurer le bien-être, l’équité, et de proposer des activités pédagogiques aux enfants, il y a lieu d’ajuster le règlement de fonctionnement des temps d’accueil périscolaire. Les nouvelles mesures, applicables à compter de septembre 2024, sont les suivantes :

 

  • La mise en place d’un « référent bienveillance » périscolaire, un acteur-clé chargé de garantir un environnement bienveillant, inclusif et respectueux au sein des temps d’accueil périscolaire. Il sera, en soutien des équipes de terrain, chargé de l’évaluation, du traitement et du suivi de toutes les situations particulières rencontrées par les agents et/ou signalées par les parents concernant les enfants (harcèlement scolaire, violence, difficultés diverses…). Le référent aura également le rôle de favoriser l’inclusion des enfants qui ont une reconnaissance MDPH en formalisant un « projet d’accueil inclusif personnalisé ».

 

  • Ajustement du temps d’accueil du soir : la fusion des deux créneaux (16h30-17h15 et 17h15-18h) en un temps d’accueil unique (16h30-18h) permettra de proposer des activités pédagogiques et d’offrir un temps calme aux enfants afin de faire leur travail scolaire de 17h à 18h. Ainsi, les agents municipaux pourront se consacrer de manière continue à la prise en charge des enfants sans devoir contrôler à nouveau les inscrits lors du passage au créneau suivant. Le tarif du temps d’accueil du matin (7h30-8h20) passe à 4€ par mois, et le temps d’accueil du soir (16h30-18h) à 8€ par mois.

 

  • Pour faire face à l’inflation répercutée par notre fournisseur, les tarifs des repas augmentent de 20 centimes. Par ailleurs, la commune n’est pas en capacité de répondre au nombre accru de demandes de substitution d’aliments pour satisfaire les préférences alimentaires individuelles des familles (végétarien, sans gluten, sans porc, sans poisson, sans œufs, sans lentilles…). Dans un souci d’équité, un seul menu sera proposé à l’enfant qui aura le libre choix de ce qu’il souhaite manger. Aucune substitution ne peut être fournie par les parents, pour des raisons sanitaires. Les familles peuvent adapter la fréquentation du restaurant scolaire en fonction des menus, qui sont communiqués chaque mois pour le mois suivant.

Après l’attaque terroriste perpétrée dans un lycée à Arras, qui a coûté la vie à un professeur, le plan Vigipirate est renforcé : les attroupements aux abords des écoles et des crèches sont strictement interdits, et, évidemment, aucun personne extérieure aux établissements ne peut y pénétrer, y compris les parents d’élèves. Ainsi, dorénavant, pour récupérer les enfants de la garderie de l’école élémentaire Rostand, il faudra se rendre au petit portail derrière l’école maternelle (petit parking entre la rue Arthur Rimbaud et le boulevard Jean Rostand).

👉 La police municipale reste mobilisée aux entrées et sorties d’écoles, et sera aussi présente à 11h15 et 13h15.
🙏 Merci pour votre coopération et votre compréhension.

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